Un meurtrier d'enfant jette les habitants de Berlin dans la terreur et l'hystérie si bien que la police et la pègre se mettent toutes les deux à sa poursuite. Des avis de recherches sont lancés et une récompense est promise. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Encore un excellent film de Fritz Lang. Un travail moins abouti que Metropolis mais une histoire toute aussi prenante. Le personnage de Beckert fait tout simplement flipper. Le Blu-ray est magnifique.
Encore un film clé de l'histoire du cinema
J'ai eu du mal avec ce film. Autant certaines scènes sont géniales et Peter Lorre convainquant dans ce rôle, autant l'exhaustivité de l'enquête policière plombe complètement le scénario et je n'en voyais pas le bout. La double morale balancée à la fin sans aucun souci de finesse m'a achevé.
J'avais peut-être des attentes trop importantes pour un film de cette période, mais il me semble en avoir vu des beaucoup mieux foutus et antérieurs à celui-ci.
superbe film, scenario très bien.... vu pour la 1ere fois en cours d'allemand en 4eme...au collège...
Pas aussi magistral que Metropolis, le passage des années se fait beaucoup plus sentir sur M le Maudit.
Sans doute parce qu'il n'y a pas autant d'originalité. On a ici un thriller qui a sans doute inspiré énormément d’œuvres plus actuelles, mais qui du coup apparait comme plus "banal". Metropolis se montrait résolument plus ancré dans son époque, avec certes un côté SF, mais où était très présent les thèmes de luttes de classes, luttes ouvrières et appréhension face à la technologie, des thèmes un peu moins vus et revus (ou en tout cas moins universels).
Difficile donc d'apporter une vision objective sur ce film, qui a sans doute marqué son époque, mais qui aujourd'hui apparait comme assez bateau et cliché au vu de toutes les œuvres sorties après lui étant assez similaires.
Je ne trouve pas que le film ai tant vieilli que ça. Il est marqué par l'âge et témoin de son époque, certes, mais pas "vieux".
Le fait qu'il soit réalisé à une époque charnière (passage du muet au parlant) et que Fritz Lang se sente plus à l'aise dans le muet le pousse à faire passer une grosse partie de la narration par l'image, adoucissant des dialogues bancals et un son globalement peu plaisant.
La réalisation est bluffante pour l'époque, avec ses nombreux changement de mise au point et mouvements de caméras.