Max Cady vient de passer huit ans en prison pour agression sexuelle. Il retourne dans la ville où il compte retrouver le témoin de son forfait qu'il tient pour seul responsable de sa condamnation : l'avocat Sam Bowden. Tranquillement, Max Cady l'avertit qu'il est venu pour se venger, que son châtiment sera terrible et qu'il n'epargnera ni sa femme ni sa fille... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à kusanagi qui a créé cette fiche
Un suspense à la Hitchcock remarquablement mené, cadre de la confrontation titanesque entre Gregory Peck et un Robert Mitchum phénoménal.
Thriller vraiment palpitant, ça fait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant mis sous tension.
Une première partie où les deux protagonistes se livrent un combat stratégique où chacun avance ses pions afin de prendre l'ascendant sur l'autre. La deuxième partie représente l'aboutissement de ce combat, et verse presque dans l'horreur avec un Robert Mitchum complètement déshumanisé, qui avance vers ses proies à la manière d'un Michael Myers ou d'un Jason Voorhees. Clairement cette manière d'icôniser ce prédateur qui n'a plus rien d'humain m'a énormément fait penser à pas mal de slashers, j'imagine que ce film a dû être une des inspirations pour bon nombre d'entre eux.
Ce film ose également aller extrêmement loin, et l'antagoniste fait partie des personnages les plus malsains qu'il m'ait été donné de voir dans un film. On parle quand même d'un psychopathe violeur d'enfants (mais pas seulement). Cette fascination glauque qu'on lit sur son visage quand il observe de loin cette famille et particulièrement les personnages féminins est juste glaçante. Lors de la dernière partie on est donc d'autant plus sous tension par rapport à ce qui pourrait se passer.
Je le recommande plus que vivement.