Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est logé chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitant opposent à leur locataire un silence déterminé.
Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut conçu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C'était la première fois qu'on essayait d'ébranler les structures syndicales, omniprésentes et dictatoriales de la production française." (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Voilà ce qu'on appelle une adaptation réussie ! Melville ne se contente pas de respecter l'ambiance feutrée et troublante de la nouvelle de Vercors, mais s'applique à en reprendre le texte quasiment mot à mot, un vrai bonheur d'écouter ces lignes prendre vie.
Quelques pages avaient rendu les personnages aussi réels qu'attachants, l'exploit est réitéré ici, en aussi peu de temps qu'il faut pour lire l'oeuvre originale, je suis comblée.