Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Beverly Hills en compagnie de Max Von Mayerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Chef-d'oeuvre intemporel de l'histoire du cinéma. Il commence comme un polar noir hollywoodien des années 50, puis se mue en une forme de comédie dramatique tout en ironie glacée mais est en réalité totalement inclassable. Gloria Swanson est hallucinante de justesse, de lyrisme et d'autodérision dans le rôle de cette actrice déchue qui s'agrippe contre toute raison au rêve de sa gloire passée (incompréhensible d'ailleurs qu'elle n'ait pas obtenu l'Oscar cette année-là). A noter Erich von Stroheim et Cecil B. DeMille pour prolonger cette mise en abyme vertigineuse de l'envers du décor. Et William Holden comme témoin bientôt pris au piège de cette nasse dorée aux relents de naphtaline. La mise en scène angoissante de Billy Wilder de ce huis-clos qui dégénère est tout simplement fantastique. Et la dernière scène du film, comme une sorte de résumé de l'ensemble: grandiose !
Un chef-d’œuvre fascinant et jamais égalé !
J'avais très peur de voir ce film parce que les derniers vieux films que j'ai regardés récemment m'avaient fortement décue... Mais pas celui-là ! Il est vraiment bien fait. Je trouve ça juste dommage d'avoir la fin du film dès les premières minutes par contre :/
Un plaisir ce film, un petit bijou de l'histoire du cinéma.