Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi aime les arts. Ainsi qu'une jolie Bergère qui figure auprès d'un jeune Ramoneur sur un tableau qui orne sa chambre royale. Ils sont épris l'un de l'autre et ils doivent s'enfuir pour échapper au Roi, qui les poursuit accompagné de ses sbires moustachus. Après une folle poursuite, avec l'aide de l'Oiseau, la Bergère et le Ramoneur se réfugient dans la ville basse où ils sont finalement capturés.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Fusion qui a créé cette fiche
Vraiment étrange... Des décors très psyché, style "Pink Floyd", et un style qui a mal vieilli, même si l'animation est vraiment sublime. Je pense que si je l'avais vu quand j'étais gamin, j'aurais adoré ce dessin animé, mais aujourd'hui ça ne prend plus vraiment.
Le découvrant aujourd'hui j'ai aussi beaucoup de mal à évaluer ce dessin animé. La réalisation et le design possèdent un certain style mais l'ensemble ne transcende en rien. Pas d'effet nostalgie ou de statut culte pour moi, déçu. ^^
Ahhhhhh !!! C'est d'une lenteur ._. Un ennui mortel pour moi x( Style différent... ouais... j'aime pas :p Allez j'mets 1.5 pour les animaux (le chien et les p'tits zoziaux *__*)
Dommage que vous n'ayez pas aimé :( Pour ma part, j'ai adoré. Même si c'est vrai il a visuellement mal vieilli, les musiques sont parfaites et l'ambiance est vraiment bonne avec des personnages très particuliers. Mentions spéciales pour la scène de fin et celle où ils sortent des tableaux, vraiment belles.
Non mais toute façon Iago dès que y'a pas une blonde pulpeuse en bikini ou un crocodile géant biochimique dopé aux dragibus. ^^
Lol, oui c'est ce que j'avais cru comprendre depuis sharktopus...Il y a quand même des gens bizarres ici ^^
Même encore maintenant je trouve qu'il n'a pas tant vieilli que ça, et le propos reste toujours aussi fort...
C'est mon premier film au cinéma :'
Ouais, il a pris une petite claque visuelle, mais c'est tellement poétique...
J'ai dû le regarder des dizaines et des dizaines de fois quand j'étais gamine, et ça reste, pour moi, un vrai chez d’œuvre de poésie, d'idées et d'animation (1979 : faut le faire quand même ^^).
C'est du Jacques Prevert quoi...
Il a peut-être mal vieilli mais c'est un merveilleux souvenir d'enfance pour moi, j'aimerai toujours ce film.
Quand j'étais plus jeune, j'avais vraiment adoré ce film. Mais quand je le revois aujourd'hui, c'est vrai que l'ensemble forme une atmosphère un peu étrange.
Je vais rester sur mon souvenir d'enfance :)
Je suis un grand fan de ce film d'animation ! Sublime, dans le style, les dialogues de Prévert... Enfant j'avais adoré, adulte je saisis la critique du totalitarisme et l'ode à la liberté que prône ce film. La scène finale m'a fais pleurer, et il en faut beaucoup pour me mettre dans cet état.
alala je vois des commentaires qui n'aime pas mais c'était tout une époque, ce film est d'une beauté sans nom, le silence est pesant mais tout est dit dans l'animé !
Je le découvre qu'aujourd'hui et assez surpris par son style rien qu'à lui, un bonne surprise pour le coup.
Un second visionnage 14 ans plus tard, déjà (c'est vieux Seriebox maintenant bordel !), m'a quand fait fait réviser mon jugement et réhaussé ma note de quelques points.
La pate artistique unique mérite vraiment qu'on s'y attarde, et les propos à double sens font mouches plus d'une fois, servant une critique maitrisée du totalitarisme.
Une belle oeuvre atypique. Au moins le film ne peut laisser indifférent, dans un sens comme dans l'autre !