Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger.
Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Almira Gulch finit par s'emparer de Toto avec l'intention de le tuer. Mais le chien s'échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s'enfuir.
Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave...
Adapté du livre Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Le Magicien d'Oz / Professeur Marvel / Le cocher / Le portier de la cité d'Émeraude
Rôle secondaire
Elmira Gulch / Méchante Sorcière de l'Ouest / Méchante Sorcière de l'Est
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Phil qui a créé cette fiche
C'est vraiment charmant et haut en couleurs.
On comprend pourquoi ce film est culte chez ceux qui ont grandi avec. Vive les couleurs, les personnages, surtout les chansons, et le retournement (je n'en avais pas entendu parler avant d'aller le voir, donc j'ai eu une agréable surprise). Les effets spéciaux ont vieilli mais pas en mal, surtout quand on voit l'envol de l'armée de singes volants.
Année 1939 bénie des dieux...du cinéma pour Victor Fleming mais on pourra préférer le souffle épique et le casting 5 étoiles d'Autant en emporte le vent à ce Magicien d'Oz qui, il faut bien le dire, a perdu de sa magie avec le temps. Certes il y a les sympathiques Munchkins et la candeur de Judy Garland, mais certains décors paraissent vraiment artificiels et les rôles du lion peureux et de la méchante sorcière sont surjoués au point que cela en devient parfois irritant. Alors oui la musique est légitimement passée à la postérité, dommage que le morceau de bravoure soit expédié dans les 5 premières minutes.
Souvenirs impérissables de mon enfance. La sorcière m'avait traumatisé !
Qu'est-ce que j'avais adoré ce film à l'époque. Aujourd'hui encore d'ailleurs...