Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…
Adapté du livre Le Magasin des suicides de Jean Teulé
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Très bizarre, et je ne suis pas fan de la fin, mais sympathique malgré tout. Pas lu le livre, though, donc je peux pas comparer.
Que dire... Il y a de très bonnes qualités dans ce film, tels que le non-tabou, l'humour noir, le cynisme le plus total.
Et à côté de ça, il y a des choses qui gênent: d'une part les chansons, pour moi, quand vous faites un dessin animé et que vous avez le parti-pris d'y inclure des chansons, faites ça bien ! Faites des chansons qui font avancer l'intrigue, et pas des chansons qui répètent ce que vient de dire un personnage !.. et soyez originaux aussi ! les premières étaient sympa à cause de la surprise, mais toutes les autres se ressemblent, jouent sur le même thème musical, et c'est fatiguant à la fin :/
Enfin, second défaut: les facilités scénaristiques, car oui il y en a. au bout de 15 minutes de films, en fait dès la fin de l'intro on sait déjà comment ça va se finir, on devine presque tout ce qui va se passer... m'enfin. à part ça, ça fait du bien de voir un dessin animé FRANÇAIS pas coincé du cul et qui joue la carte du cynisme à fond ! On se serait cru dans un vieux film de Tim Burton :)
Vu! Très beau à l'image, mais l'âme du livre se perd dans un scénario Disneyrisant, quel dommage! Et que dire de cette fin complètement ratée!
Dommage, un très bon début et une idée sympa, mais le tout gâché par des chansons complètement ridicules (on aurait aimé que Leconte se donne la peine d'embaucher un vrai parolier au lieu d'éplucher laborieusement son dictionnaire de rimes) et redondantes, un baclage du scénario sur la deuxième partie, et une fin complètement scandaleuse à mon goût...
Déçue, je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux, surtout que le livre avait de quoi faire.
Seul bon point du dessin animé, la patte graphique très appréciable. Tout le reste est tout bonnement à jeter! Dommage
Pas trop mal mais des moments absurdes et une fin plus que décevante !
Le Magasin des Suicides, il fallait oser. Après voir lu le livre, j'étais curieuse de voir comment il avait été adapté. Le sujet n'est pas facile et je comprends que certains passages aient été supprimés mais les chansons gâchent vraiment tout. Dommage.
Sympa, malheureusement je n'ai pas du tout accroché aux chansons. Mais j'ai bien aimé le père qui deviens complètement fou à cause de son fils qui arrête pas de sourire et qui fini par le jeter par dessus un mur. Un des rares moment drôle
Un très bon début du film (si ce n'est les chansons plutôt agaçante au final car trop présente dans ce film) mais il part en vrille vers le milieu au moment ou le scénariste du film à décidé de ne plus suivre du tout le livre qui l'a inspiré pour aller jusqu'à changer complètement la fin qui finit de rendre le film plus de décevant.
Pas fan des parties chantées :(
Délicieux! La mort n'a jamais été traitée avec autant d'humour. Un humour noir à la Tim Burton, que j'aime beaucoup. Et puis, la contraste des couleurs. Des répliques déjà cultes qui resteront dans ma tête pendant longtemps. Certes une fin conventionnelle mais quand même... pas tant que ça.
Le film n'est pas à la hauteur du livre, mais ça reste un divertissement sympathique, et surtout original.
Avis mitigé.
Le visuel est très sympa, dans l'ensemble. Les chansons lassent un peu, en revanche. L'humour noir est vraiment bienvenu, mais le film échoue là où le livre parvenait à nous offrir une fin absolument exquise - je ne vous spoilerai pas, mais il est très court alors je vous recommande vivement d'aller le lire immédiatement !
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le scénariste a modifié la fin. Autant je trouve intéressant qu'un film ne se contente pas de copier une oeuvre mais propose une autre interprétation, un enrichissement voire des modifications; autant ici ce choix me semble totalement injustifié. Troquer la fin très sombre et paradoxale du livre pour ce final simpliste et beaucoup trop joyeux. Alors que l'humour noir est le point fort de ce film, on a finalement l'impression qu'il n'est pas pleinement assumé.
Les chansons sont vraiment tartes et la morale enfonce des portes ouvertes, mais à part ça c'est un p'tit film d'animation sympa avec une identité graphique et un humour noir bien appréciables.
Belle adaptation, la fin terni l'ensemble. Très très beau animé tout de même. Lisez le livre pour avoir la version ultime de ce conte pas comme les autres.
J'avais commencé le livre mais l'avais lâché en cours de route. Avec le film c'était pareil j'avais envie de lâcher avant la fin.
À part la chanson d'amour, excellent, surtout pour l'humour noir :)
C'est assez spécial mais je ne savais pas que j'allais aimer !
C'est drôle mais humour noir lol
Ce qui m'a le plus dérangé ce sont les chansons, s'il n'y en avait pas eu je pense que ça aurait plus plu.
Le style graphique correspond bien à l'ambiance j'ai beaucoup aimé.
Les personnages sont attachants surtout alan qui est l'opposé de tout le monde.
c'est devenu un peu agaçant à partir du moment où [spoiler] le père veut tuer son fils, c'est abusé et iréel. je pensais que le père allait se rendre compte que vouloir la mort des gens c'est mal lorsqu'il va chez le vieux monsieur dans l'horloge.. mais non [/spoiler]
Nan mais... sérieux ?
Je me souviens avoir été dérangé par la fin un peu différente du film mais j'avais trouvé l'ensemble vraiment super, l'ambiance vraiment "sympa" et puis les dessins vraiment supers pour l'histoire donc voilà 15 c'est bien ^^