Dans le Languedoc, au XIIe siècle. Un traducteur des oeuvres du grand philosophe arabe Averroès est brûlé comme hérétique. Son fils, Joseph, parvient à s'enfuir, à gagner l'Andalousie et à trouver refuge auprès d'Averroès lui-même, alors Grand Juge du calife Al Mansour et médecin fort réputé. Nasser, le fils aîné du calife, compte parmi les plus fidèles disciples d'Averroès, tandis que le cadet, Abdallah, ne pense qu'à la danse, à la musique et à la belle gitane dont il est follement épris depuis quelques semaines. Une secte de fanatiques prend le pouvoir. Elle tente tout d'abord d'en finir avec un doux poète, Marwan, avant d'endoctriner Abdallah...
Rôle principal
Merci à Fusion qui a créé cette fiche
Ce film est égyptien et français à la fois, certains reconnaîtront peut-être certains lieux du film. Ce dernier montre bien que l'obscurantisme scientifique ne tient qu'à un fil et que le savoir est inestimable et précieux.
Pfff, je suis vraiment déçu de ce film. Pour commencer, le défauts : ils sont nombreux, réalisation médiocre, scénario confus, des longueurs inutiles et des scènes "musical" tellement nulles que j'ai encore du mal à m'en remettre. MAIS, il y a un "mais" tout de même ^^, le thème que soulève Le Destin est très intéressant comme l'a souligné Fusion, le savoir, notamment à l'époque pouvait être détruit avec une facilité déconcertante, c'est ce qui m'a permit de suivre le film jusqu'à la fin, et donc de lui mettre 5 car au final, il est ni bon ni mauvais ! Mais il y a de gros efforts à faire.
Vu en cours de philo... Eh oui !
Maintenant nous savons qu'on peut éradiquer les tendances sectaires par la magie du chant alors tous à vos mandolines les enfants !!