Une petite ville française est frappée d'une maladie contagieuse. Des lettres anonymes accusent le docteur Germain d'être l'amant de Laura, la femme de l'un de ses collègues, le docteur Vorzet. Les lettres portent la signature, énigmatique, du «Corbeau». Les premiers soupçons des principaux concernés se portent sur Denise, la fille de l'instituteur chez qui loge Germain, puis sur une jeune perverse, Rolande, et enfin sur Marie Corbin, l'assistante de Vorzet. Bientôt, pourtant, le «Corbeau» désigne tous les notables à la vindicte publique. Qui est-il ? L'enquête de la préfecture ne parvient pas à le démasquer...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche
Des dialogues pinçants, une intrigue bien ficelée, c'est bon, ça!
Cette mise en scène est juste incroyable. Clouzot maitrise sa caméra et propose des plans géniaux. Ses acteurs sont juste... excellents ! Il n'y a pas d'autres mots. Pierre Fresnay te pose des répliques chirurgicales et dévastatrices, c'est un plaisir !
Un monument du film noir.
Des dialogues ciselés et de haute volée, un scénario qui tient en haleine jusqu'au bout doublé d'une satire sociale des moeurs bien pensantes de province. Clouzot était décidément génial. Casting XXL, avec une mention spéciale pour Pierre Larquey, monumental dans le rôle du psychiatre.
Nous n'avons vraiment plus ce genre de film en France, et c'est tellement triste.
Un film si bien fait, avec un scénario et une intrigue qui nous captive tout du long. Un Pierre Fresnay tout en haut de son art avec des répliques dévastatrices.