Chicago, dans les années 1920. La " Reine du blues " enregistre un nouvel album studio. Des tensions surviennent entre la chanteuse, son agent et producteur blanc et ses musiciens... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Forcément "Ma Rainey's Black Bottom" sera un film marquant par rapport à Chadwick Boseman. Viola Davis est excellente, comme à son habitude, mais c'est bien Chadwick que l'on attend à chaque scène. Il s'agit du dernier film tourné par l'acteur avant sa mort, le long-métrage lui est d'ailleurs dédié. La carrière de l'acteur s'achèvera donc par deux films Netflix la même année. Mais si "Da 5 Bloods" utilisait Chadwick pour son image de coolitude, ici "Ma Rainey's" joue beaucoup plus la carte de l'émotion.
Le film n'est pas parfait. Il souffre de problèmes de rythme, notamment à cause du côté huis clos pas toujours facile à gérer. Pourtant Chadwick, bien qu'amoindri par la maladie, crève véritablement l'écran. L'acteur a un monologue plein d'émotion dans une scène magnifique. Mais il a également des moments plus légers, que ce soit avec le reste du groupe ou lorsqu'il drague, qui lui permettent de jouer de son sourire sympathique. On notera également des moments troublants, [spoiler] comme le meurtre final. Mais surtout lorsqu'il annonce son rapport à Dieu qu'il accuse d'abandonner les gens [/spoiler]. Difficile de ne pas dresser un parallèle avec sa situation.
La fin est également poignante avec [spoiler] le producteur qui vole ses musiques pour les faire interpréter par des blancs [/spoiler]. Il faut préciser que contrairement à Ma Rainey qui a bien existée, le personnage de Chadwick est inventé. Toutefois cela fonctionne parfaitement et on s'attache vraiment à Levee.
Un film à voir, ne serait-ce que pour le chant du cygne de Chadwick. À titre personnel j'ai découvert l'acteur en 2013 avec "42", et il faudra admettre qu'en 7 années Chadwick nous aura gratifié de belles prestations dans des films intéressants. Il me manquera beaucoup. RIP Chadwick.
En effet, c'est un bon film. Mais pour moi, il manque quelque chose. Je trouve le film beaucoup trop court, et je cherchais plus d'émotion dans la mise en scène. Néanmoins, il l'est grâce à ces deux acteurs principaux dont tout le film repose. Viola Davis qui confirme encore une fois avec ce film qu'elle est une immense actrice et Chadwick Boseman (l'hommage à la fin m'a mis les frissons...) dont il est incroyable dedans et y livre sa dernière et meilleure performance, pour moi oscarisable. La musique est prenante, et j'ai beaucoup aimé la photographie où on voit que le jeu des acteurs est très frontal. Un bon film mais je le dis encore une fois, le film méritait au moins une demie heure de plus...
Le film souffre des défauts inhérents aux adaptations de pièce de théâtre, c'est indéniable, mais je lui ai trouvé beaucoup de grâce. La photographie est belle, les interprétations sont électrifiantes.
Le film réussit quelquefois à renouveler l'espace du huis clos mais est surtout sauvé par les interprétations musicales régulières de Ma Rainey, qui ont d'ailleurs une place non négligeable et apportent beaucoup au film. Viola Davis est phénoménale dans ce rôle.
J'ai été passionné par tout ce que le film raconte, par la dynamique des dialogues, et par l'atmosphère de cette chaude après-midi. Chadwick Boseman est génial, il a 2 voire 3 moments de bravoure dans le film, ce qui relève de l'exploit en 1h35. Il aura l'Oscar 2021, c'est sûr, et ce sera mérité !