Bedford Falls, petite ville de l'État de New York, la veille de Noël. De chaque foyer s'élève une prière. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme — George Bailey —, qu'elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues... et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui. Les prières vont être exaucées et Clarence, un ange sans ailes est envoyé au secours de George afin de gagner ses ailes. Avec lui, nous revivons les années écoulées dans la vie de George. Ayant renoncé à son rêve d'enfant de devenir explorateur, pour reprendre la banque de son père, il a toujours consacré son énergie et son argent à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la ville, en luttant contre le désir de puissance d'un homme d'affaires sans scrupules.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
Je n'ai pas vraiment aimé. L'histoire se laisse suivre malgré une fin dégoulinante de niaiserie : la morale est sympathique, ok, mais de là à étirer les bons sentiments à ce point... mais ça encore ce n'est pas très grave. Ce qui m'a vraiment gêné par contre, c'est l'idiotie du héros. Et de ce point de vue la dernière demi-heure est un vrai calvaire. Sinon ce n'est pas un mauvais film, mais il y a trop de choses qui m'ont énervé pour que je puisse l'apprécier.
Fable de Noël mi-douce mi-amère, portée par un James Stewart au sommet de son art, mais aussi par un formidable casting (Donna Reed, Lionel Barrymore, Henry Travers...), "La vie est belle" est une œuvre d'une lumineuse humanité et s'inscrit dans la lignée des grandes comédies dramatiques de l'âge d'or hollywoodien. Film parmi les plus populaires de tous les temps aux États-unis, qui a beaucoup contribué à la légende de Capra.
Le plus célèbre film de Noël de l'histoire du cinéma. =) Guimauve, mais culte. A voir pour les fans de James Stewart, et pour l'incroyable monsieur Potter, méchant badass.