Grand avocat londonien et père de famille, Melville Farr est sur le point d'embrasser une carrière de juge. Il est rattrapé par son passé lorsque " Boy " Barrett, son ancien amant victime de chantage, l'appelle à l'aide. Farr refuse de l'aider, craignant pour sa carrière, et peu de temps après Barrett est retrouvé pendu dans sa cellule. Bouleversé pas cette nouvelle, l'avocat décide alors de retrouver la trace des maîtres-chanteurs. Il accepte de participer à l'enquête aux côtés de la police, malgré le scandale qui s'annonce et malgré le danger que cela représente pour sa famille, sa vie intime et sa carrière... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à tallula03 qui a créé cette fiche
J'ai été épatée tout du long par le "parti-pris" du film et du réalisateur. 1961 ! Premier film britannique à utiliser le terme "homosexualité". Celle-ci existe enfin réellement, et non plus caricaturée comme on a pu en voir par dizaines dans des "comédies" antérieures. Certes, une énorme connotation négative est présente tout le film, mais voir cet homme (très grande interprétation de Dirk Bogarde), à qui la vie souriait, tout abandonner pour stopper ce foutu chantage, c'est puissant. Basil Dearden y montre différents points de vue, certains personnages trouvant ça dégueulasse, d'autres acceptant, certains l'utilisant à leur fin et d'autres y étant indifférents - essayant de montrer que chacun est comme il est, point. C'est curieux/triste comme ça peut sonner d'actualité près de 60 après.
(Et il en fallait du courage pour tourner/jouer dans un tel film, quand on sait qu'en Angleterre à cette époque, l'homosexualité était passible d'emprisonnement - et ce jusqu'en 1967.)