Un jeune homme est envoyé à la MACA, une prison de la Côte d'Ivoire au milieu de la forêt, régis par ses propres prisonniers.
Avec la Lune rouge présagé, il est désigné comme le "Roman" par le chef de la prison, contraint à raconter des histoires aux autres prisonniers.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à bakaserine qui a créé cette fiche
Première fois que je regarde un film ivoirien. C'était sympa, surtout que le réalisateur et la co-scénariste étaient présents mais pour moi il manquait clairement quelque chose. L'ambiance était sympa et le jeu d'acteur authentique, quoique très inégal, mais on pouvait quelques fois se perdre dans le récit et celui-ci se révèle soporifique à plusieurs moments. Pour le format, j'ai demandé au réalisateur si il avait choisi celui-ci pour donner une impression de huis-clos au film vue qu'il se passe en prison mais il m'a répondu que c'était plus pour amener un côté spectaculaire au récit, intéressant.
Fact : Le réalisateur et co-scénariste, Philippe Lacôte, a choisi de raconter cette histoire car, enfant, il se rendait régulièrement à la prison de MACA puisque sa mère y était détenu pour des raisons politiques. Elle y est restée 1 an. Phillipe Lacôte à également expliqué que dans cette prison, les parloirs et les visites étaient ouverts et il a donc, durant ceux-ci, croisé pleins de prisonniers durant les 1 an où il allait visiter sa mère. Pour ce qui est du casting, 75% d'entre-eux ont été dépêchés dans les rues en Côte d'Ivoire et sont de purs amateurs.
Un film sympa, avec une belle mise en scène mais qui détient des carences sur plusieurs aspects et qui peut paraître un peu étrange si on y est pas préparé ou qu'on aime pas trop les trucs étranges.
Bonne découverte. Ce film, c'est l'art de raconter des histoires de manière vivante. :D J'ai bien apprécié les nombreuses interventions du public de Roman, que ça soit par les mises en scène, les chants, ou alors l'accompagnement de la narration par d'autres plans filmés.
La bande-son est vraiment chouette !
Côté narration, je n'ai pas tout compris, certains aspects du scénario m'ont semblé avoir été abandonnés en cours de route, ou pas assez détaillés à mon goût, mais j'ai quand même apprécié dans l'ensemble cet univers fantastique.
En tout cas, ça fait du bien de voir un film qui sort des sentiers battus et ose tenter des trucs, même si tout n'est pas à 100% abouti.