Stoddard, un jeune avocat, vient de s'installer dans l'Ouest, dans une région qui vit sous la terreur du bandit Liberty Valance. Celui-ci ne tarde pas à s'en prendre à Stoddard, sauvé in extremis du lynchage par Tom, le seul à qui Valance ne fait pas peur. Stoddard tente d'arrêter Valance, mais se rend vite compte qu'il ne se laissera jamais arrêter vivant.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à bebeceltik qui a créé cette fiche
Un film d'une richesse incroyable !
Entre nos deux héros, magnifiquement interprétés par John Wayne & James Stewart se livre une bataille entre deux idéaux de justice.
Une justice incarnée par Tom, froide et pragmatique, n'hésitant pas à faire preuve de violence puisque le monde dans lequel ils vivent l'est.
Et une idée plus "utopiste", incarnée par Ransom, où les hommes pourraient s'accorder autour de lois bien définies que tout le monde se devrait de respecter.
Il est assez flagrant que les deux se complètent dans ce film, en particulier lorsque symboliquement les deux hommes [spoiler] tirent en même temps sur Liberty Valance [/spoiler], mais on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il est très fortement suggéré que la vision de Tom appartient au passé. Il termine [spoiler] seul ou presque, avec Pompey comme seul ami. Il est un personnage très important au début du film, mais s'efface peu à peu, laissant Ransom s'affirmer de plus en plus, jusqu'au passage de relais, où il arrive à le convaincre d'accepter d'être élu. Il fait cela en soulageant la conscience de l'avocat, mais on ne sait pas s'il dit vrai. Ransom a tiré également, on ne saura jamais si ce n'est pas sa balle qui a touché Liberty (ni même si le flash-back de John Wayne est réel !). Mais c'est avant tout symbolique : ce règlement de compte appartient au passé, et c'est donc Tom qui en assume la responsabilité et emporte ce secret dans sa tombe. Et à la fin, dans le monde représentant le "présent", John Wayne et sa justice "à l'ancienne" sont enterrés, il ne reste d'eux qu'un cercueil, et seul James Stewart y jette un oeil, avant de le refermer, rejetant à tout jamais cette violence nécessaire dans le passé, mais plus maintenant que la loi du plus fort ne règne plus. [/spoiler]
Pour résumer, un magnifique film, avec des symboliques très fortes. On peut peut-être regretter que toute l'intrigue soit un flash-back, faisant qu'on n'a jamais réellement peur pour les personnages, on sait forcément qu'ils vont s'en sortir, mais ce serait pinailler, ça reste très bon.
Le face à face des monstres sacrés John Wayne et James Stewart, avec Lee Marvin et Lee Van Cleef en prime. Un classique du western, chef d'oeuvre intemporel
Un grand classique atypique dans l'oeuvre de John Ford.