En 2035, la Terre est devenue invivable pour l'humanité.
Un virus mortel a contraint les survivants à vivre sous la surface pour éviter l'extermination.
Pour tenter d'inverser les choses, des scientifiques utilisent des prisonniers pour leurs expériences. L'un d'eux, James Cole, est désigné volontaire pour servir de cobaye dans une expérience ayant pour but de l'envoyer dans le passé, en 1996. Il doit y recueillir des informations au sujet du virus qui a anéanti presque toute la population terrestre.
Il est d'abord envoyé trop loin dans le passé et arrive en avril 1990. Pris pour un fou, il est interné en hôpital psychiatrique, où il fait la connaissance d'une psychiatre, Dr Kathryn Railly, et d'un autre interné, Jeffrey Goines, fils d'un scientifique qui travaille sur les virus.
Après avoir été ramené dans "son" présent, et après une courte incursion involontaire au milieu d'une bataille de la Première Guerre mondiale, il est renvoyé en 1996, quelques semaines avant que n'éclate l'épidémie qui exterminera presque toute l'humanité...
(Source : Wikipédia)
Adapté en série 12 Monkeys
Inspiré du court-métrage "La Jetée" de Chris Marker
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à baba qui a créé cette fiche
L'histoire est captivante mais j'ai trouvé le film longuet (peut-être parce que j'étais pas au meilleur de ma forme). Le principal défaut, outre la BO vraiment trop répétitive (et trop PJ :p), c'est que le final est sans surprise. Cela dit l'interprétation de Brad Pitt est vraiment géniale !
Décidément après les SW faut vraiment qu'on t'organise un bucher avec Benben lol. ^^
Le bûcher est prêt, y'aura même des cailloux à portée de main pour les plus acharnés :D Sinon pour ma part, je trouve que le final de ce film est justement assez surprenant et bien trouvé... Même si certains passages mettent la puce à l'oreille, c'est pas en le regardant la 1ere fois qu'on va tout deviner, ou alors t'es un génie Piew ^_^
C'est pas comme si j'avais descendu le film... Je ne parle pas de la révélation mais du final concernant James Cole, que j'ai vu venir à des kilomètres. De toute façon c'est le problème avec les films jouant sur les voyages temporels : soit les gus changent le futur et le film devient incohérent, soit c'est une boucle infinie et il n'y a donc aucune surprise à la fin. Tiens je vois que vous avez adoré Mr Nobody, faudra que je pense à écrire une sale critique de celui-là :D
Ouais mais pour Mr Nobody t'as intérêt à bien préparer tes arguments, parce que là tu t'attaques à un sacré morceau héhéhé :p
Je serais un peu plus indulgent que Benben pour Nobody, j'ai bien aimé mais pas au point d'être transcendé.
Il est même très moyen...
CTB, vieille peau !
Comme Ton Benben ? :p
"Il est même très moyen..." Tu dis ça parce que tu t'es pas encore remis de ton viol au Zoo de Peaugres. Je t'avais pourtant averti de ne pas t'approcher de la cage de cet Orang-Outan...
bon allez, je ne fais pas l'original et je mets 8 ^^ Le seul truc que je regrette c'est de ne pas l'avoir vu il y a 10 ans car il aurait paru beaucoup plus original à l'époque ! (+1 pour brad pitt )
Pour moi, l'un des films les plus aboutit sur les voyages temporels. L'intrigue est captivante, les acteurs très bons et même si la fin se sent venir, la tension reste intacte jusqu'au générique. Les décors sont magnifique également.
Brad Pitt est au top. Bruce Willis aussi! L'histoire est intéressante mais pareil que vaan38, je regrette de ne pas l'avoir vu avant car il ne m'a pas tant surpris et je trouvais certains effets bofs bofs! Après, c'était bien mené mais voilà, quelques passages un peu lents m'ont moins emballé (je l'ai d'ailleurs vu en 2 visionnages) ! A voir quand même!
Film qui vaut le détour, certains passages du futur rappellent l'univers de Jeunet/Caro.
il n'y a pas de singes dans ce film
Mais il est complètement fucked up ce film ^^ Et puis ce trip de l'accordéon... x)
Il va falloir que je le revois, je pense...
Comme j’ai adoré la série inspirée de ce film, 12 monkeys, je ne pouvais pas passer à côté de ce film plus longtemps. Malheureusement, à part le jeu de Bruce Willis, Madeleine Stowe, et Brad Pitt qui m’a le plus surprise, j’ai trouvé le tout beaucoup trop lent, surtout la première heure où j’ai presque interrompu mon visionnage. La fin est plutôt prévisible mais j’ai quand même pris plaisir à regarder ce film par les thèmes qu’il aborde, même s’il a quand même vieilli.
toujours une bonne histoire mais le temps n'arrange pas forcément ce genre de film. Brad Pitt est excellent
Avant de faire le singe en tenue de chasseur dans Adieu les cons de son ami Dupontel en 2020, Mister Gilliam a connu plusieurs vies de réalisateurs. D’abord Python, ensuite Jabberwocky, puis Monkey. Gilliam fait de la réincarnation un ésotérisme cinématographique. Le cinéaste sait se réinventer, à travers les époques, les genres et les territoires géographiques qu’il explore. L'armée des 12 singes est presque une boucle sans fin, comme la réincarnation, qui applique la phrase énoncée par Camus dans son discours de remise du Prix Nobel de littérature : Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais ma tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.
Inspiré du court-métrage « La Jetée » qui est le nec plus ultra de la concision et de la poésie cinématographique, L’armée des 12 singes étend un univers Gilliamien : caméra penchée, décors délirés et palpables, personnages vrillés, acteurs maraboutés, histoire désenchantée qui fait du spectateur un des acteurs de ce long-métrage plus sombre et plus sérieux que ceux dont nous avait habitué le monsieur.
Quel film et quel jeux d'acteurs. Mes 2 acteurs préférés dans le même film, super. Brad Pitt est vraiment sensationnel dans ce métrage. Bruce Willis est excellent lui aussi et arrive très bien a switcher entre les phases de psychose et les phases conscientes. Le scénario quant à lui est également de bonne qualité et je trouve qu'on arrive à ne pas trop se perdre dedans tout en se posant les bonnes questions sur ce qui va bien pouvoir se passer par la suite. L'intrigue est franchement vraiment cool et l'aspect un peu sombre voir occulte du film marche vraiment du tonnerre !
Grande fan de Bruce Willis, c'est la raison principale pour laquelle j'ai regardé ce film. Je l'ai trouvé teeeeellement long.... Dommage parce que j'en attendais quand même quelque chose...