Valses entre personnages déplacés de leurs pays, confusions des sentiments de Daniel et Guy, des marins de retour en France après la guerre d’Algérie, et de Geneviève, elle aussi évoluant entre Paris et Brest, jeunes gens troublés par leurs rêves de liberté et leurs hésitations entre séductions parisiennes et plages ensoleillées de l’été...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Apparition
Non renseigné
Merci à jeanp75 qui a créé cette fiche
Daniel et Geneviève sont un jeune couple. Elle est à Paris. Lui est à Brest. Nous apprenons à connaître ses deux personnages dans leur conversation avec leur ami respectif dans leur ville respective. Josette avec Geneviève et Guy avec Daniel. Ce dernier n’est pas heureux. Il semble porter le poids du monde entier sur ses épaules. La leçon que tire Daniel de ses expériences est qu’il a besoin d’apprécier la solitude, de savoir vivre seul, pour pouvoir s'engager avec une femme. Les interrogations qui travaillent les protagonistes sont celles de la liberté, du couple, de l’amour, de l’engagement. Où habiter ? Qu’est-ce que l’amour ? Avec qui partager ma vie ? Suis-je libre ? Comment choisir ? Il faut chercher son propre épanouissement. « Je vais travailler pour être libre. Libre d’être moi-même. » (Daniel).
« L’amour à la mer » met en scène la jeunesse qui se cherche, à l’âge où les choix que l’on fait détermine une large part de notre vie à venir. Le film questionne les relations dont on a du mal à se défaire car elles sont confortables mais pas nécessairement épanouissantes. Il faut parfois prendre des décisions compliquées pour aller de l’avant.
C’est un film très doux, très bien construit et dont les problématiques sont très intéressantes à débattre. Les quatre saisons de Vivaldi rythment les saisons dans le film. L’image alterne entre le noir et blanc (pour les scènes dans le présent) et la couleur (pour les scènes dans le passé). Mention spéciale pour l’apparition pour le moins inattendue de Jean-Pierre Léaud.
Toute la conclusion du film est très nette dans la lettre qu'écrit Daniel à Guy à la toute fin du film : « Je me suis séparé de Geneviève tristement. Guy, je pense comme toi qu'être fidèle à quelqu'un c'est beau. Mais seul l'amour peut dicter une attitude de ce genre. Je n'aimais pas Geneviève l'as-tu compris ? Cependant son amour était si sincère et fort qu'y renoncer devenait un véritable sacrifice. J'aurai pu aller vers elle et me jeter dans son amour comme dans un refuge, mais je pense que l'amour c'est autre chose. »