Hector Valentin, un Français qui, depuis plusieurs années, vit au Canada, apprend un jour par son notaire qu'il a hérité d'une scierie dans les Vosges. De retour en France pour prendre possession de son bien, Hector constate avec dépit que l'usine est tout simplement en ruine. Séduit néanmoins par l'endroit, il décide de faire revivre l'entreprise, sans se préoccuper de la concurrence de Therraz, un industriel, qui est aussi un notable du canton. Mais dans l'immédiat, Hector manque cruellement de personnel. Suivant les conseils de Laurent et de Mick, qui sont entrés à son service, le nouveau dirigeant d'entreprise décide d'embaucher des condamnés de droit commun qui bénéficient d'un régime de liberté conditionnelle...
Adapté du roman "Le Haut-Fer" de José Giovanni
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Touket qui a créé cette fiche
Haaaaaa ! Que c'est bon de voir des films avec de vrais acteurs !! Lino Ventura et Bourvil jouent parfaitement bien, très crédibles dans leur rôle. Et puis les vieux films ont toujours leurs lots de répliques cultes : "Coupe du bois et ferme ta gueule" :) j'adore ! Les musiques aussi sont très travaillées, notamment le thème du film. A voir ! Et puis ça se passe sur ma terre natale, les Vosges :p.
J'ai dû complètement passer à côté. L'histoire m'a ennuyé, les personnages et leurs relations m'ont laissés de marbe, les petits coups de djembé en guise de BO m'ont navré... par contre oui, c'est bien joué, et voir Bourvil dans un rôle autre que celui du simple d'esprit de service est tout de même plaisant.
J'ai adoré le thème principal !
Une histoire simple mais très agréable à regarder avec de très bons acteurs. On passe pas à côté de quelques longueurs, et il y a trop de personnages pour avoir le temps de tous les approfondir, mais le duo Bourvil - Ventura rend le tout plutôt cool.
Bon, c'est un film sans grande prétention, mais il s'en sort vraiment bien dans ce qu'il cherche à proposer, c'est à dire une jolie petite histoire sur une scierie au fin fond des Vosges.
Un excellent film français comme on savait en faire à l'époque!
Et quels acteurs!