Un film brillant, osé pour son époque même si fabriqué en exil. Tout comme avec Chaplin dans un registre apparenté, on rit de la monstruosité nazie transposée en dialogues américains, l'accent guttural, le pas de l'oie, le fameux "Heil me" !... Et pourtant cette oeuvre si fine en même temps qu'elle arrache rire sur rire (on ne se lasserait pas d'entendre "Schulz !"), donne aussi envie de pleurer : par identification, en mesurant la souffrance rentrée d'Ernst Lubitsch avant d'avoir pu le mettre en images. Une comédie contemporaine rappelant l'éternelle négation de certains groupes humains au nom d'une seule légitimité autoproclamée par une poignée de fous.
Une comédie pétillante sur fond de tragédie. Tout l'art subtil de Lubitsch dans une oeuvre aussi intelligente et vive que drôle. Il faut avoir vu To be or not to be pour comprendre l'immense gloire de Carole Lombard à l'époque
Un film effectivement très osé pour son époque ! Sortir une comédie sur le nazisme en 1942, il fallait le faire. o_O
Le film se regarde très bien, avec des longueurs par moment, mais les vannes comiques et surtout le comique de situation font toujours mouche.
J'aurais plaisir à le revoir, ne serait-ce que pour le "j'ai essayé de converser avec votre invité, là, mais il a l'air mort." ^^
Un film brillant, osé pour son époque même si fabriqué en exil. Tout comme avec Chaplin dans un registre apparenté, on rit de la monstruosité nazie transposée en dialogues américains, l'accent guttural, le pas de l'oie, le fameux "Heil me" !... Et pourtant cette oeuvre si fine en même temps qu'elle arrache rire sur rire (on ne se lasserait pas d'entendre "Schulz !"), donne aussi envie de pleurer : par identification, en mesurant la souffrance rentrée d'Ernst Lubitsch avant d'avoir pu le mettre en images. Une comédie contemporaine rappelant l'éternelle négation de certains groupes humains au nom d'une seule légitimité autoproclamée par une poignée de fous.
Une comédie pétillante sur fond de tragédie. Tout l'art subtil de Lubitsch dans une oeuvre aussi intelligente et vive que drôle. Il faut avoir vu To be or not to be pour comprendre l'immense gloire de Carole Lombard à l'époque
Un film effectivement très osé pour son époque ! Sortir une comédie sur le nazisme en 1942, il fallait le faire. o_O
Le film se regarde très bien, avec des longueurs par moment, mais les vannes comiques et surtout le comique de situation font toujours mouche.
J'aurais plaisir à le revoir, ne serait-ce que pour le "j'ai essayé de converser avec votre invité, là, mais il a l'air mort." ^^