Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel. (Source : Allociné)
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Nelcie qui a créé cette fiche
très intéressant l'évolution de la forêt, comment elle nait, se développe, vie, survie et meurt.....tout le cycle de la forêt est bien expliqué, j'ai appris pleins de choses.
Un superbe cours de botanique tropical, passionnant et parfois envoûtant pour ma part. La musique est aussi très belle. La nature est vraiment incroyable et la vie trouve toujours une issue pour évoluer. Je recommande.
Ce film est extraordinaire, comme tous ceux de Luc Jacquet, Il a vraiment un don pour nous raconter la nature avec intimité et sagesse. Plutôt que d'opter pour un Time -Lapse, il préfère invité un crayon dans l'image, car après tout ce n'est pas vraiment son histoire mais celui Francis Allé. Tout est là, ce n'est pas la forêt vs l'Homme comme nous pouvons le voir maintes et maintes de fois, mais le cycle d'une vie. je n'avais pas eu une telle approche émotive depuis Microcomos.
Les images et la bande son sont superbes, on ne s'ennuie pas et on apprend quelques trucs. Le message est bien entendu toujours le même, mais ce n'est peut-être pas pour rien.
Ce qui est raté de mon point de vue c'est l'utilisation des CGI, je pense qu'il y avait moyen de faire autrement de d'incruster ça sur des vraies images de forêt, ça fait vraiment bizarre. C'était aussi un peu trop court, et beaucoup de sujets qui auraient mérité d'être développés ne sont qu'effleurés. Ça mis à part, c'était bien chouette.