Paris, 1931.
Hugo Cabret, 12 ans, est orphelin : son père est mort dans un incendie. Son oncle, qui l'hébergeait dans les combles de la gare parisienne dont il règle les horloges, a disparu. Depuis, Hugo se cache de peur de finir dans un orphelinat. Le jeune garçon n'a qu'un but : finir de réparer l'automate que son père avait rapporté un jour. Il est persuadé que la machine cassée a un important message à lui délivrer. Un vieux marchand de jouets qui tient une boutique dans la gare a peut-être la solution. Aidé par sa petite fille, Isabelle, Hugo va tenter de découvrir le secret qui peut lier l'automate au mystérieux passé du vieil homme, qui n'est autre que George Méliès, le premier cinéaste de fiction du monde, tombé dans l'oubli...
Adapté du livre L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, il m'a fait rêver.
Je m'attendais aussi à rêver pendant ce film... mais les longueurs et l'explication un peu molle m'ont malheureusement un peu refroidie... Ca manque cruellement de rythme et de magie alors que l'univers-j'en suis sûre-pouvait s'y prêter ! A part ça c'est un bel hommage à Mélies et à l'histoire du cinéma
Oui, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs aussi.
En revanche la 3D est vraiment super belle et s'adapte parfaitement bien au film, les séquences en rapport avec les films de Méliès m'ont vraiment touchées, j'ai trouvée qu'il y avait une certaine mise en abyme très poétique.
Peut-être pas le conte de Noêl auquel on pourrait rêver, mais on en prends tout de même plein les yeux !
Je n'ai pas tellement senti de longueur personnellement ! Je l'ai trouvé très chouette. Et puis la partie sur Méliès était vraiment intéressante. Un très beau film qui rejoindra assurément ma DVDtèque un jour :)
Un rêve d'enfant ! Ce film c'est à la fois de belles images et un joli hommage. Cependant, le rythme fait parfois défaut.
je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais plus à un truc surnaturel ! enfin bref, c'est bien filmé, c'est beau, mais il me manque un petit truc pour faire de ce film un film génial, et comme vous dites, p-e qu'un petit peu plus de rythme et de magie auraient suffit !
Magistral. Grandiose. La réalisation, la manière dont c'est filmé, la mise en scène, les couleurs, l'ambiance, le scénario. Vraiment que du bonheur. Chapeau bas Mr Scorsese.8.5
J'ai trouvé ça très long, alors que l'ambiance est vraiment excellente ! Dommage !
J'ai beaucoup aimé globalement. Une superbe ambiance, des images splendides, une histoire qui met un peu de temps à s'installer mais qui devient vite passionnante (surtout pour les amateurs de cinéma j'imagine). Le gros problème de ce film, en fait, c'est le gosse qui joue comme un pied. Sérieusement. Même quand il ne parle pas, il joue mal. Quand il court, il le fait mal. Même quand il dit "Shoo !" aux chiens, ça sonne faux. C'est d'autant plus dommage que le reste du casting est solide, mis à part peut-être le Chef de Gare dont le rôle m'a assez énervé (il fallait rire à quel moment exactement ?). Avec un vrai acteur au premier rôle, ça aurait pu être encore mieux !
Ahhh une petite merveille ! Scorcese signe là un double hommage au cinéma : d'abord en faisant un film sur Georges Méliès, ensuite en réalisant une œuvre d'une beauté hallucinante. Cette France des années 20 pleine de couleurs et de vie est saisissante et fait rêver. Dommage en revanche que certains "gros" acteurs ne soient là que pour apparaître que quelques minutes à tout casser... Ça fait un peut "J'vous met dans la bande-annonce pour faire baver les gens mais c'est tout hein !". Enfin bon je n'avais ni vu la bande annonce ni entendu parler de ce film avant de voir les 1ers commentaires sur Seriebox (oui oui, c'est possible), et du coup, ça a été pour moi une véritable surprise et un immense coup de cœur.
La génèse du cinéma et de l'illusion !
Un joli conte pour enfants nostalgique et féerique. Aaaahhhh mais où sont passés mes 14 ans...
Extrêmement déçu :-((
Un film qui brille par son esthétique et son ambiance enfantine. L'époque est magnifiquement retranscrite, Martin Scorsese signe encore une fois une oeuvre dans le but de rendre hommage au cinéma et à ses débuts. Bref, magique.
Je rejoins Pieuw à propos du gamin. Cela m'as gaché le film son jeu d'acteur. Encore heureux que les autres ont été là pour relever le niveau.
Et puis y a l'actrice la plus mignonne du monde *-*.
La petite Chloé "Hit-Girl- Moretz
Bel hommage à Georges Mélies !
L'histoire originale de George Méliès, raconté avec des yeux d'enfants, c'est gentillet mais original
Pendant longtemps je suis restée dubitative face à ce film et je ne voulais pas le voir pensant que ça allait être ennuyant au possible ! C'est tout l'inverse qui a eu lieu : magie, rebondissements, amitié et soutien ont bercé tout le film ! C'est aussi un très bel hommage aux précurseurs du cinéma de fiction George Méliès.
Hugo Cabret apparaît comme l'hommage au cinéma de Martin Scorcese. Truffé de références, qui peuvent malheureusement en laisser de côté plus d'un, nous passons un moment magique et féérique avec des plans séquences aussi fugace que Hugo. Quel plaisir de voir au cinéma l'artillerie grandiose de Méliès, mais je regrette énormément la manière documentaire de son récit. Peut-être que ce regard caméra explicatif ne laisse plus aucune place subjective.
Ma relation avec Hugo Cabret est vraiment particulière. J'ai franchement détesté le film lors de mon premier visionnage. Ce n'était pas forcément justifié. Je pense que j'étais surtout déçu de la phrase maladroite de l'affiche : "Martin Scorsese signe le grand film de Noël". Bêtement après avoir lu ces quelques mots je m'attendais à un film de Noël... Ce n'est pas vraiment le cas. Hugo Cabret est une vraie lettre d'amour à l'histoire du cinéma de la part de Scorsese.
À l'époque je ne connaissais pas Méliès. Depuis j'ai rattrapé mon retard en regardant beaucoup d’œuvres de ce génie. Aujourd'hui j'ai à nouveau regardé Hugo Cabret. Ce second visionnage près de sept années plus tard m'a beaucoup plus enthousiasmé. Déjà parce que j'ai reconnu beaucoup plus de clin d’œils fait au septième art ! Clairement Hugo Cabret est un excellent film en ce sens. Après le long-métrage est peut-être un peu trop référencé pour être apprécié par les non initiés.
En voulant rendre hommage à l'art qui l'a nourri, Scorsese parvient à créer un hybride qui, de base, s'adresse à un public plus jeune qu'à son accoutumée mais qui ravira les fans du réalisateur et du cinéma en général tant on y plonge dans son Histoire. Un curieux numéro d'équilibriste assez fascinant à observer en tant qu'amateur de cinéma mais dans les yeux d'un enfant, je doute que le film tienne ses promesses de grand film d'aventures.
Par contre, en tant que biopic de Méliès (parce qu'on en est pas loin au final), c'est fort intéressant comme approche. Et comme résultat !
Comme d'autres, j'ai trouvé que ça manquait de magie... Un casting grandiose, le gamin est très bien (la jeune fille moins), une belle image, une belle ambiance, mais il manquait la petite touche pour que ça me touche totalement.