La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu, sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.
(Source : Allociné)
Adapté du livre The Silver Linings Play Book de Matthew Quick
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Fye qui a créé cette fiche
Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont tout simplement géniaux, cette comédie dramatique vaut vraiment le détour, j'ai adoré ! :-)
Un excellent film avec des acteurs géniaux et très convaincant dans leurs rôles, j'ai adoré.
Je ne comprends vraiment pas les critiques sur ce film. Certes, Bradley Cooper est très bon (surtout au début du film), mais Jennifer Lawrence est bien trop jeune pour ce rôle, ça en devient ridicule.
De plus, il n'est ni drôle, ni larmoyant (et pourtant, je pleure facilement), ni bien réalisé (les faux raccords s'enchaînent), la BO n'a rien pour elle, et le summum : le scénario est plus que convenu, on devine toute l'histoire dès la première demi-heure.
Une comédie romantique qui ne mange pas de pain, mais ne vous attendez pas à autre chose.
Une très jolie comédie romantique avec des thèmes assez casse-gueule (la bipolarité, la gestion du deuil), avec deux acteurs charismatiques. J'ai beaucoup aimé !
Excellent film, bien porté par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. un scénario bien fait, une histoire qui tient la route, une belle thérapie. Merci pour ce film...
Des acteurs géniaux et beaucoup de scènes finement hilarantes : la bonne formule pour cette comédie romantique très rafraîchissante, qui ne tombe bien heureusement pas dans la facile surcharge d'émotions "kikoo pleure maintenant".
J'avoue que je suis plutôt d'accord avec @Facedecraie, j'ai trouvé le film sympa et j'ai passé un plutôt bon moment, mais ça n'a rien d'un chef d'oeuvre!
Un film sympathique, qui sort des sentiers battus. Du coup, le pari est risqué mais les acteurs prennent le film en main et ça j'ai apprécié.
J'étais un peu déçue vu tout tintouin fait autour de ce film, je m'attendais à mieux. Certains moment sont drôles et l'histoire est touchante mais 2h00 pour cette histoire, c'est un peu abusé. Le film aurait gagné à être plus rythmé, je me suis ennuyée par moment. Bref, sympa mais sans + !
Vraiment excellent ! J'étais sans doute mal informé mais je n'ai vu qu'après que ce film avait eu autant de récompenses (ou de nominations) et c'est peut-être ce qui m'a permis de mieux l'apprécier !
Ce qui me plait dans cette histoire c'est qu'on ne se fixe pas seulement sur les histoires amoureuses mais aussi sur les relations au sein de la famille, le voisinage, une certaine folie qui a contaminé tout le monde !
On parle beaucoup des deux acteurs principaux mais j'ai aussi adoré Robert de Niro dans son rôle...
Bref un film à voir ! La preuve : d'habitude je ne laisse jamais de commentaires ;)
Excellent film, bourrée de charme...
mdr... à l'annonce des résultats...
xptdr
Bien que le début de l'histoire soit assez lent, et sans rythme, on ne peut qu'être sous le charme de ce film, authentique et surtout avec un casting plus qu'excellent. j'ai tout simplement adoré !
J'ai vraiment adoré ce film.
Bradley Cooper et Chris Tucker en fou c'est un régale. De plus Jennifer Lawrence en veuve dégénérée, j'ais adoré sa performance.
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus recherché, voire capillotracté au niveau psychologique, mais au final ce n'est qu'une comédie romantique lambda, qui met longtemps avant de démarrer. Certes le duo de tête joue très bien, mais il n'envoie pas du lourd et ne restera pas gravé dans ma mémoire comme "LE" couple, loin de là.
Je ne comprends pas trop le déluge de récompenses qui a inondé ce film, et son succès public est à mon avis largement dû au tapage médiatique dont il a bénéficié.
Uniquement dû au tapage médiatique oui. C'est fou comme le public trouve des qualités à des films qui n'en ont pas quand on nous dit qu'il est bien à la télé.
Jennifer Lawrence joue bien son rôle, elle passe de l'ado des Hunger Games à un rôle plus mature sans difficulté (maintenant je mate en VO donc je sais pas si sa doublure française à une voix qui peut faire plus jeune), et accompagnée par Bradley Cooper qui joue terriblement bien sa maladie, c'est parfait. Certes c'est téléphoné comme scénario, même s'il y a quelques ouvertures possibles au milieu du film, mais ça reste sympathique à regarder.
Je suis en train de le regarder et honnêtement, je m'ennuie à mourir. je ne vois pas l'intérêt.
J'allais voir ce film à reculons, mais j'ai été agréablement surprise. Si on veut passer un bon moment, et voir autre chose que les comédies romantiques à la " Katherine Heigl" c'est plutôt cool.
Quel dommage que le film s'essouffle au bout d'une heure...
Bah je dirais pas mieux que @Benben, d'ailleurs je viens de voir que j'ai mis la même note.
Un film largement surnoté (merci les médias), peu d'humour, je me suis assoupi plus d'une fois. Et puis c'est moi où ils ont pas arrêté de gueuler pendant le film ? Bref, Happiness Therapy est au ras des pâquerettes sur l'aspect psychologique, comique et romantique. Et tout ça pendant 120 MINUTES !!!
Quelques scènes viennent tout de même apporter du positif ainsi que la performance des acteurs
C'est globalement un peu mauvais mais pas catastrophique...
J'aime bien le "(merci les médias)" sous-entendu "tous ceux qui ont aimé sont des moutons" et bien désolé de vous décevoir mais on peut avoir trouvé ce film frais, drôle, parfois touchant, avec de vrais personnages travaillés, original (oui oui, même si la deuxième partie est une RomCom ultra classique) sans être un mouton.
C'est un Feel Good Movie assez réussi avec une jolie mise en scène et des performances d'acteurs plus que surprenantes et on peut avoir des raisons objectives de l'aimer.
Bah je suis désolé, mais tu sous-entends mal :). Il y a forcément des gens qui ont leurs raisons pour avoir adoré ce film, je peux le comprendre (en me forçant un peu...).
Mais objectivement, le film à 15 de moyenne pour plus de 350 votes, ça me parait largement surestimé. Enlevons-lui la majorité de ses récompenses et la note serait bien différente, c'est sûr.
Tu sais, la grande majorité des gens sont influencés par les médias et auront tendance à mieux apprécier un film qui a reçu de très bonnes critiques. (Et je ne compte même pas les filles qui disent "j'aime trop trop Bradley il est trop beau : Happiness Therapy je lui mets 17 pour Brady"....) Et je sais qu'il y en a !
Je suis prêt à comprendre l'argument de l'influence des médias sur l'appréciation des gens, mais dans ce cas comment expliquer que American Hustle (même réalisateur, avec un Bradley Cooper encore plus fou, plus de tapage médiatique et nommé dans encore plus de catégories aux oscars et autres) ne soit pas autant apprécié sur le site?
Après je suis d'accord pour dire que les notes sont parfois insensées (voir About Time) mais pour ce film je ne pense pas que ce soit complètement dingue. Il fait quand même 92 % sur Rotten Tomatoes donc on est limite plus sévère ici même si ce n'est pas comparable.
@ Touket: Quand je vois ton dernier commentaire je me demande que dire des notes bien élevées de Django / Hunger Games / Le hobbit / Gatsby / Iron Man 3 ... Si ça c'est pas des notes sur-gonflées par l'influence médiatique, le fan service et j'en passe.
Tu ne peux pas comparer Happiness Therapy et Django / Gatsby: dans ces deux derniers, il y a une vraie recherche de style (on ne peut pas le nier...), à laquelle on adhère ou pas. Les médias ont bien évidemment joué un rôle aussi hein, je suis pas fou, mais les qualités de ces films étaient là.
Ici il y a quoi ? Ça reste mon avis, mais ce film est un clone de toutes les comédies romantiques qu'on voit, ils ont essayé d'être différents, mais le résultat n'est clairement pas là.
Iron Man 3 : je suis pleinement d'accord avec toi sur l'influence médiatique. Concernant The hobbit, je pense qu'il souffre de la comparaison avec le livre plus qu'autre chose (moi je lis pas donc bon... :p).
Happiness Therapy n'est pas nul, mais il est à des années-lumière de mériter toutes les récompenses qu'il a reçu, et dans 5 ans plus personne ne s'en souviendra, c'est évident.
Edit : Et le problème des gens aussi, c'est que dès qu'ils rigolent, sont un peu émus ou autre chose, ils mettent directement 16. On le voit encore mieux sur les séries, les notes c'est du grand n'importe quoi, il n'y a aucune objectivité. "J'ai bien aimé" = 17 au minimum.
Gatsby est un remake quasi copié/collé de la version de 74, et Django je m'en souviens déjà bien vaguement comparer au anciens chef-d’œuvres de Tarantino qui ont des notes moins bonnes.
Happiness Therapy à une bonne note de par le jeu des acteurs qui est bon ça ont peu pas vraiment le nier, mais aussi parce qu'il touche un publique large qui ne demande que d'être divertie par une comédie romantique simple est bien jouée.
Mais je suis d'accord qu'il est sur noté et comme tu l'as dit les gens mettent des notes improbables, mais TOUS ces films cités sont dans le même cas.
Jennifer Lawrence a le pire rôle de sa carrière. Donc certes Cooper est bon, mais ça ne fait pas tout.
.. Et deux acteurs ça ne fait pas un casting non plus.
J'ai l'impression que vous pensez que je défends Happiness therapy, ce n'est pas vraiment le cas, pour moi le film vaut 11 -12 grand maximum. C'est juste que le commentaire de @Touket m'interpelle car il critique le fait que le film soit bien noté sur le site à cause de ça médiatisation, mais quand je regarde les films les mieux notés de l'année 2013 se sont pour la quasi-totalité des blockbusters qui ont bénéficié d'un bon marketing et de budgets faramineux avec des réalisateurs et des acteurs ultra médiatisés.
Happiness Therapy entre pour moi dans le même moule que tous ces films ce qui fait que je ne m'étonne pas vraiment de la note. Je ne fais qu'extrapoler une critique qui pour moi est valable sur beaucoup de films du site c'est tout.
Peut-être car les blockbusters sont vus par une majorité de personnes qui vont juste au cinéma pour se divertir, et qui sont plus capables de mettre une bonne note à un film qui leur a fait passer un bon moment (comme le disait @Touket).
En revanche, les vrais bons films (dis comme ça, ça fait grave élitiste, mais vous voyez le truc) vont être vu par un nombre restreint de cinéphiles qui vont être beaucoup tranchant dans leur notation.
Plus que les médias (qui ont tout de même un grand rôle à jouer), je pense que c'est juste l'attente d'un spectateur qui va varier d'un film à un autre. Et quelqu'un qui va mettre 18 à Hapiness Therapy ne va pas être la même personne qui notera 18 le dernier Von Trier.
J'pense pas que la médiatisation joue sur les appréciations, mais plutôt sur les entrées. J'sais bien que les gens sont des moutons mais ils sont quand même capable de se faire leur propre opinion (même si bien souvent ils ont tort :D). Je dis ça mais pour une fois je fais partie de la masse qui a aimé, youpi.
"On le voit encore mieux sur les séries, les notes c'est du grand n'importe quoi, il n'y a aucune objectivité."
Le prochain qui parle de notes objectives, je le force à manger une colonie de fourmis rouges avec des baguettes.
*Va fonder un parti anti-notes objectives, ouais !*
@FaceDeCraie a très bien cerné le problème mais du coup le constat est terrible : on ne peut pas vraiment se fier aux notes (faisons comme si c'était une surprise). Peut-être qu'en passant à un système de notations sur 10 les notes seraient un peu plus raisonnables, je crois que les gens ont plus facilement tendance à mettre 16/20 que 8/10, nan ?
Pour les séries je suis complètement d'accord avec @Touket, quand on voit les 18, 19, 20 distribués chaque semaine aux derniers épisodes de The Big Bang Theory alors que c'est les plus mauvais que la série n'ai jamais pondu on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche.
Je pense que tu te trompes largement en ce qui concerne la médiatisation, et les critiques de presse. Un film encensé va possiblement monter la note de certaines personnes, mais va également baisser la note d'autres. Au final, le résultat est probablement équivalent. (surtout qu'on vit dans un monde de haters)
Et oui, une note objective, ça ne veut rien dire. Il y a beaucoup trop de choses qui rentrent en compte, et l'attente d'un film en fait partie. Et je ne pense pas me tromper @Touket en disant que tu as eu beaucoup d'échos de ce film, tu as probablement vérifié la moyenne avant de noter, et tout cela a influencé ton 9.
@Fake, le site était sur une base sur 10 avant l'été 2012 je crois. Et pour info, je ne note pas les épisodes comme je note les films. C'est un autre débat.
En fait, le cinéma c'est un art auquel tout le monde a accès. Tout le monde regarde des films. Seulement, vu que c'est un art, il faut se sentir légitime pour le comprendre et (surtout) pour exposer son point de vue.
Du coup, n'importe qui va se fier aux journaux et autres médias, car eux sont légitimes à donner leur avis sur les films. Vu le matraquage auquel a eu droit Hapiness Therapy (les Oscars y sont pour grand-chose, et ce n'est pas jeter un pavé dans la mare que de dire que cette cérémonie est bidon), la masse va forcément penser que c'est un bon film ("Eh, l'académie des Oscars a décrété que c'était bien, donc ça va forcément l'être"). Surtout quand t'as craché 10€ pour ta place au Pathé, tu l'apprécie vachement plus le film ehhe
Après j'pense qu'une notation sur 20 permet un plus grand panel de note (d'ailleurs Rotten Tomatoes et Metacritic notent sur 100 !)
J'ai mis 19 sur 20 en ayant vu le film gratuitement en VO bien avant qu'on en fasse tout un foin et avant que Jennifer remporte son oscar et qu'il gagne des prix, tout comme j'avais été super déçue par Argo qui a pourtant gagné des prix aussi... J'ai été touchée par ce film, et ça n'est pas pour autant que je ne vais pas mettre un 18 au dernier film de Lars Von Trier. C'est ce qui s'appelle une moyenne, entre les gens qui mettent plus facilement des bonnes notes, et ceux qui mettent plus facilement des mauvaises notes, et ceux qui sont peut-être plus objectifs selon eux... Maintenant ça marche dans les deux sens, je suis persuadée que des gens ont mis une note plus basse que ce qu'ils ont réellement pensé du film juste parce qu'ils ont en beaucoup entendu parler et qu'ils sont déçus du coup, ou alors juste pour faire baisser la note...
Film plutôt intéressant. J'en attendais pas grand-chose malgré les critiques plutôt favorables, d'autant que c'est pas franchement le type de film que je préfère, mais j'ai passé un bon moment devant celui-ci. D'ailleurs je trouve le terme comédie romantique un peu mal choisi dans le sens où le rire n'est pas la force du film (moi en tout cas j'ai dû me marrer que deux ou trois fois).
La force de ce film, c'est je pense la capacité des acteurs à jouer dans un registre assez différent et à s'impliquer dans leur rôle. On sent réellement le travail de Jennifer Lawrence, les émotions sont biens retranscrites, pareil pour Cooper qui joue pas mal le mec bipolaire. De même Robert de Niro est excellent en père de famille un peu toqué, qui sent qu'il perd son fils et qui essaye de se reconnecter avec lui.
De plus ce film m'a donné envie de me remettre au jogging, ce qui est un réel tour de force ^^
Super film, j'ai adoré !
C'était stylé! Drôle et une belle histoire d'amour pour une fois sans le romantisme boring, et la BO est géniale. Juste un bémol: pas assez de Chris Tucker!!!
Que c'est mauvais, je vais m'arrêter là car j'arrive pas à supporter ce film, en plus Jennifer Lawrence elle joue maaaaal, ajouter à ça le fait qu'elle est moche ça aide pas.
Mon Dieu je comprend pas vos notes, je vais mal le noter exprès pour baisser la moyenne, même si en général je ne note pas les films que je ne finis pas, mais là je ne trouve rien qui puisse me faire rester 1h20 de plus, c'est chiant et mal joué, et LE PIRE SELON MOI, mal réalisé. Je ne peux pas blairer un film mal réalisé, c'est la base bon sang !
Bon point pour le peu de musiques que j'ai entendues, mais c'est tout, il n'y a rien d'autre à sauver.
Mais quel bonheur de voir de bon film pareil. "Happiness Therapy" est mon coup de cœur de 2012 je pense. Cette histoire est tellement touchante, drôle et naturelle. J'apprécie la sincérité qui est transmis à travers l'écran.
Ces deux personnages sont intenses de naturel, tout roule parfaitement, ce scénario est parfait. Cette réalisation nous touche, nous attendris à travers ces deux personnes dont la vie n'a pas toujours été simple.
Nous trouvons Pat Solatano, [spoiler] homme bipolaire, trompé par sa femme et passe un petit moment en centre psychologique, et qui est obligé de retourner vivre chez ses parents. [/spoiler]
De l'autre côté nous retrouvons Tiffany, [spoiler] très jolie fille, devenu veuve est un peu dépressive. [/spoiler]
Cette rencontre est explosive, les deux personnages [spoiler] vont à la perfection ensemble malgré les grosses différences qu'on remarque. [/spoiler]Leur dialogues sont drôles et sincères. Et je trouve ça incroyable.
La première partie est la plus réussie, car nous n'avons pas encore[spoiler] l'histoire d'amour entre les deux. Mais bon même la partie romantique arrive à nous faire rire et à nous émerveiller. [/spoiler]
Le casting est vraiment parfait, Bradley Cooper a moins de classe, mais y est plus fragile, plus vrai, plus réaliste. Jennifer Lawrence toujours aussi belle, est parfaite [spoiler] en veuve dépressive [/spoiler], elle m'impressionne dans chacun de ces films c'est fou.
Contrairement aux autres films le casting secondaire a autant d'importance que les deux personnages principaux, ils sont tous aussi fous les uns que les autres.
Ce film est d'une qualité incroyable, vraiment drôle, vraiment touchant, et d'une folie pure et dure. J'adore, j'adhère, j'achète. Il a trouvé sa place sur mon étagère.
Une très bonne surprise ce film. Jennifer Lawrence est complètement parvenue à effacer son personnage d'Hunger Games dans ce rôle et, selon moi, une très belle performance. Bradley Cooper est également excellent en[spoiler] bipolaire [/spoiler]. Une comédie romantique assez originale, autour de personnages émotionnellement fragiles qui, [spoiler] quelque peu exclus de la société par leurs pathologies, entament une relation qui oscille entre intérêts personnels et soutien, amitié et conflit, attirance et déni, ... [/spoiler]Et même si on comprend vite quel sera le dénouement, on prend plaisir à s'y laisser conduire.
Une belle surprise, en sortant du ciné je suis sortie chamboulée et bouleversée
Célébré et ovationné lors des Academy Awards 2013, Happiness Therapy a rapidement fait révéler une incroyable comptabilité entre Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, actuellement tous deux très populaires au cinéma.
Réalisé par David O. Russell, à qui l’on doit dernièrement Fighter et American Bluff, cette fresque socio-dramatique en a époustouflé plus d’un de par l’écriture intelligente de son scénario. Entre flirt avec l’abstrait, tendance à la dépression gravissime, et un jeu de balance « je t’aime, moi non plus », le duo se donne corps et âme en incarnant des personnages lunatiques difficiles à cerner. Et pourtant, le résultat ne colle pas vraiment avec l’étiquette « Film culte », utilisée par un nombre conséquent de critiques US. Happiness Therapy fait bel et bien parti du genre que chacun est libre d’adorer ou de détester, en mettant en valeur les raisons d’une opinion bien faite. Force de constater que le cinéma s’évertue à se montrer de plus en plus ouvert à la critique construite, en tirant le meilleur de chaque déclaration sans en rejeter le contenu négatif.
J'ai surement dû passer à côté du film, car je l'ai trouvé vraiment très moyen et je ne comprend pas l'engouement autour de ce film. Les acteurs sont bons mais pour moi ça s'arrête là.
Le scénario en lui même n.est pas exceptionnel. Ce que j'ai apprécié c'est la justesse des rôles et le jeu des acteurs vis à vis de la pathologie maniaco-depressive. C'était top de retrouver ça dans un film qui se veut "mignon"
J'aime pas + que ça Bradley Cooper, Je n'aime pas Jen. Mais j'ai quand même bien aimer ce film. J'ai réussi à le regarder sans faire d'avance rapide. Ce qui est assez rare ces derniers temps. x)
Par contre les parents étaient chiants...
La B.O moyenne.
Et c'est une vraie note.
Par rapport aux commentaires de @Fake, @FaceDeCraie et @Pieuw, moi, j'avoue que quand un film m'a déçu et qu'en + j'en attendais beaucoup, dû en partie au tapage médiatique, je sous-note (d'1 à 3 pts) (cc Gravity). Et quand dans le cas contraire, j'ai adoré, et que le film à été bashé, je surnote un peu (1 à 3 pts.) (cc Steak.)
Maaah, ça met de bonne humeur, c'est trop agréable !
Très bon film original avec deux écorchés de la vie qui se rencontrent et qui se soutiennent grâce à la danse.
A part la fin qui relève le niveau, le reste ne m'a pas convaincu.
Je ne comprends pas non plus toutes les critiques positives que j'ai vu partout.... Je me suis ennuyée et j'ai eu envie de claquer Jennifer Lawrence ^^'