Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Racetrack qui a créé cette fiche
Ça a beaucoup fait débat mais oui je pense que le cinéma américain a manqué au cinéma même si certains bons films français étaient proposés voir extraordinaires (on va pas parler de ça ici). J’ai mis 15 mais j’aurais pu mettre plus, c’est vrai que le scénario est assez déjà vu, et que certaines scènes m’ont fait rire au ridicule ce qui explique ma note. Mais au delà de ça, c’est un film qui m’a tenu en haleine tout le long même si j’ai vu venir certaines situations, j’encourage tout le monde à aller le voir. En plus, on le voit avant les américains ! Que demander de plus ?
Je partage l'avis de @steevenaci.
Un film qui a su me tenir en haleine. De bons effets spéciaux même si le scénario, c'est du déjà vu.
Ça montre bien "la nature humaine" ....
Les personnages principaux sont attachants.
J'ai passé un bon moment.
Si les cinés par chez vous sont ouverts je vous encourage à aller le voir !
Bon film
J'ai été très agréablement surpris par ce film ! Avec un scénario déjà vu, revu et repassé dans tous les sens, je ne m'attendais à rien de spectaculaire ... Mais le fait est qu'on s'attache très vite aux personnages, et les émotions véhiculées sont fortes au point de provoquer quelques larmichettes ^^'. Pour vous dire, c'est un des rares films où j'ai voulu que tous les personnages principaux survivent ><'. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits, le film gère très bien l'ambiance qui nous pousse à redouter une chute de débris à tout moment, et beaucoup de travail a été fait sur les lumières et le sentiment d'impuissance qu'on éprouve tout du long. Même si on s'attend à la fin, on redoute tout de même jusqu'au bout qu'un fragment vienne s'écraser sur un des personnages. Le seul point négatif que je relèverai vraiment est la fin : pour moi, le film aurait dû s'arrêter à [spoiler] la scène des souvenirs, juste après l'impact. Ça aurait laissé le spectateur sans réponse et ainsi libre cours à son interprétation sur la survie des personnages ou non. [/spoiler] Sinon, très bon film catastrophe, un rare spécimen dans ce genre à réussir à nous plonger complètement dans son univers.
Une bonne surprise car je m'attendais à un film catastrophe assez bateau et j'ai eu mieux.
J'ai apprécié la gestion des "méritants" et les réactions humaines face à une crise.
Je suis totalement d'accord avec @Tashaolin pour la fin.
mais moi j'ai vraiment eu du mal avec le montage... une vraie cata !
& quelques rebondissements poussifs dans la première partie.
J'ai beaucoup aimé (et ai bien ri). C'est un film qui a du rythme et qui est très terre-à-terre pour une thématique spatiale. Un bon thriller-catastrophe.
Et pour une fois, Gerard Butler va au-delà de son rôle de gâchette facile. Ça fait du bien un peu de simplicité.
Je m’attendais à un film catastrophe sans plus mais au final comme pas mal de monde dans les commentaires j’ai été surprise ! On s’attache aux perso et on ne s'ennuie pas une minute. Avec même des moments où tu as envie de lâcher la larme lol
Franchement pas mal !
Allez je prends ma petite liste, et c'est parti.
La checklist du film catastrophe :
- La petite famille qui vit dans un pavillon de banlieue : CHECK
- Le couple qui bat de l'aile : CHECK
- Le gamin qui est malade : CHECK
- Les explications "scientifiques" données par un enfant pour que le spectateur arrive à suivre : CHECK
- Un parent un peu bougon mais sympa et qu'on fait crever : CHECK
Purée avec autant de clichés j'ai plus de place sur la pellicule !
Histoire de relativiser, Greenland se permet quand même quelques folies et c'est bien ce qui rend ce film largement regardable.
Déjà, on est à des kilomètres du grand-guignolesque qu'on peut voir dans un 2012. L'action reste centrée sur une petite famille et les évènements mondiaux les plus impressionnants sont vécus de loin. Exit dont les tronches sidérées des PNJ qui observent avec toute l'incrédulité de l'univers, des torrents de flammes leur arriver sur la binette (coucou Roland Emmerich !). On est entre l'intimité (ok relative) d'un Knowing et d'un Deep Impact.
En conséquence, on apprécie bien vite les 3 protagonistes et on se sent concernés par ce qui leur arrive. D'autant que l'ambiance oppressante qui caractérise cette fin du monde est plutôt crédible, même si on ne voit personne se ruer sur les stocks de PQ.
[spoiler]
Et puis bon, 9 mois seulement s'écoulent entre l'impact et la sortie des survivants... Mouais mouais mouais ! Le météore qui a tué les dinosaures aurait plongé la Terre dans un hiver nucléaire de plusieurs années, à titre de comparaison.
Et on échappe hélas pas à la happy-end alors qu'on se dirigeait quand même fortement sur une conclusion qui laisse la gorge nouée mais qui marque bien plus.
[/spoiler]
Greenland reste quand même un bon film catastrophe, un blockbuster ricain qui n'en fait pas trop et qui le fait bien.
Film à regarder au 31 décembre à la limite pour clôturer l'année, sinon il n'y a aucun intérêt, aucune réflexion, bref, c'est fait pour se vider la tête et encore, faut avoir quelque chose à vider si on apprécie ce film...
Je vais rejoindre nombre d'avis ci-dessus, notamment celui de Benben. Greenland est un film rempli de cliché, mais curieusement cela fonctionne. Certains éléments du scénario comme [spoiler] l'alerte présidentielle avec un abri à rejoindre [/spoiler] permettent de se différencier d'autres films catastrophes. Le couple Morena Baccarin et Gerard Butler est attachant et on suit avec intérêt les différentes péripéties de la famille. On rencontre quelques dialogues affligeants mais les scènes d'action compensent cela.
En bref, un film popcorn à voir sans prise de tête pour passer un bon moment.
Le film m'a tenu en haleine et pour un film catastrophe il fait plus plausible que 2012 ou Le jour d'après où une famille [spoiler] survie a des milliards de cataclysmes [/spoiler], ici non on suit la progression des personnages où il se retrouvent séparés et on voit bien la nature humaine à s'entre déchirer.
Certaines scènes sont assez dures, j'ai beaucoup aimé
D'accord avec BenBen et sa checklist de clichés!
En plus d'être diabétique, le gamin est teubé: [spoiler] quand l'autre taré vire sa mère de la bagnole il n'a même pas l'idée de défaire sa ceinture se sécurité! [/spoiler].
Benben, dans ton spoiler tu a oublié [spoiler] qu’apparemment il y avait un stock de maquillage dans le bunker: Ali est bien maquillée après être restée enfermée pendant 9 mois! [/spoiler].