Marlène et Bernard viennent de se marier. Après de nombreuses difficultés, ils arrivent à trouver un appartement dans la banlieue parisienne. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Vladlycan qui a créé cette fiche
Le film raconte un épisode de la vie d'un jeune couple, au moment de l'emménagement à deux, en l'occurrence en banlieue, car Paris c'est trop cher. D'une vie tout bonnement féerique, on assiste au délitement progressif du quotidien, jusqu'à la descente aux enfers. Il est intéressant d'observer qu'ici on nous propose un lien de cause/conséquence entre les défaillances du système néolibéral et l'adultère au sein du couple. Le point de vue est plutôt nouveau à mon sens. Gérard Pirès, le réalisateur, nous propose un film d'apparence drôle et légère mais dont le sous-texte est finalement très politique. Dans quelle mesure le contexte politique, économique et social détermine l'épanouissement d'un couple ? C'est cette question qui est posée. Il s'agit finalement de la même interrogation que celle du réalisateur hongrois Béla Tarr dans son premier long métrage 《 Le nid familial (Családi tüzfészek) 》 (1977). Problématique passionnante.
Les personnages sont drôles, fins, très attachants, élaborés avec intelligence et incarnés à la perfection par Marthe Keller et Jacques Higelin. Très très bon film qui montre efficacement les limites du système capitaliste/néolibéral.