Paris, juin 1940. Le couple de Gaulle est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Charles de Gaulle rejoint Londres pour tenter de poursuivre la lutte tandis que sa femme, se retrouve avec ses trois enfants sur la route de l’exode. Elle cherche à échapper à l’avancée allemande. Le destin saura les réunir au lendemain du 18 juin 1940.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à xXRoiDeCoeurXx qui a créé cette fiche
Philippe laudenbach doit prendre sa retraite, c'est limite malaisant de jouer si mal à cause de l'âge.
J'aurais préféré un film de 2h/2h15 qui explore l'intégralité de la vie de de gaulle du début de la guerre jusqu'à sa mort... cela reste un bon film avec l'approche d'une partie de la guerre qu'on a pas l'habitude de voir.
Extrait :
Tout le monde connais ce grand homme, que l’on peut apprécié ou non, mais dont le parcours reste malgré tout impressionnant. Toutes son histoire n’est pas présenté dans le film, sa sera évidemment beaucoup trop long a raconter. L’intrigue nous place au début de l’invasion nazie de la France, très souvent centrés sur De Gaulle, il y aura malgré tout, par moment, des plans centrés sur ses proches.
Militaire de carrière, il rejoindra la politique afin que sa voix soit entendue et que l’on ne crie pas à la défaite trop rapidement. Hélas, il se retrouve face à des monuments militaires tels que Pétin, et on sait déjà tous le résultat… Les deux points de vues étaient louables, Pétin sous-estimé sûrement la folie d’Hitler, et une fois la machine mise en route, il ne pouvait pas faire demi-tour avec les Allemands et les Italiens collés aux basques… En voulant soulager l’armée Française, il finira par livrer le pays à la folie d’Hitler et aux actes effroyables menés contre des innocents.
De Gaulle quant à lui, représente l’opposition, la part de la France qui ne s’avoue pas vaincue, par patriotisme ou orgueil (comme le dit Churchill). Souvent en déplacement, il finira donc par perdre sa place au gouvernement. Pour continuer la lutte, il partira pour Londres, où la seule arme qui lui restera seront ses mots. C’est sur ses premières prises de paroles que le film se clôt, avec quelques mots, notamment sur sa fille benjamine Anne, magnifiquement interprété par Clémence Hittin.
[...]
En bref, même si le film parle d’une figure emblématique de la France, il risque de ne pas plaire à tout le monde par son manque de scènes d’actions
Le film passe à côté de son sujet...