Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu'il n'y ait plus qu'une seule issue à son existence.
Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord Ontarien, se remémore les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey. Fasciné par ce sport, Saul apprend par lui-même à jouer et développe une technique unique et une maîtrise impeccable.
Invité à se joindre à une ligue autochtone du Nord de l’Ontario, Saul sera hanté par les fantômes de son passé. Il sera confronté au racisme et subira les effets dévastateurs de l'aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations.
L’histoire de Saul Cheval Indien dresse avec empathie et perspicacité le portrait d'un homme broyé par son destin et, plus largement, d'une génération d'autochtones victimes de leur époque et du déclin de leur culture.
(Source : themoviedb)
Adapté du livre Cheval indien de Richard Wagamese
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Xani qui a créé cette fiche
Woah... Un film NÉCESSAIRE à voir !
Pour ce destin de Saul, pour ces enfants et familles déchirés à cause d'un Etat et d'une religion abusive, pour la reconnaissance des Natifs.
Le film est à voir mais le livre duquel il est adapté est à lire aussi avant tout chose ! Ils ont très bien adaptés le livre de Richard Wagamese, un auteur que je recommande vivement.
“When your innocence is stripped from you, when your people are denigrated, when the family you came from is denounced and your tribal ways and rituals are pronounced backward, primitive, savage, you come to see yourself as less than human. That is hell on earth, that sense of unworthiness. That's what they inflicted on us.”
Richard Wagamese, Indian Horse