Italie, en 1600.
La vie aventureuse du grand peintre italien du XVIe siècle, Le Caravage. Une figure troublante est chargé d'enquêter sur ce dernier car son art est jugé subversif...
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Michele Placido a réellement bien compris l'art du Caravage. Il a réussi à saisir l'atmosphère et les enjeux de l'époque, et il les montre avec beaucoup de finesse. C'est un film qui explore l'oeuvre et la vie du peintre, ainsi que la place de l'église, avec modestie et grâce. Vraiment très beau.
Riccardo Scamarcio est fait pour ce rôle, il est impressionnant !
Le film permet de découvrir la vie du Caravage, un mec visionnaire et transgressif. J'ai été curieux d'en apprendre plus sur cette personne, et notamment, de voir de quelle manière il peignait d'après modèle des scènes bibliques. (Moi qu'il pensait qu'il tirait tout ça de son imagination, non pas du tout en fait. ^^)
Après, côté film, l'intrigue avance tranquillou, dans un rythme un peu ronronnant. Pour ce qui est finalement un thriller historique, ça manque de dynamisme et la narration alternée entre flashbacks/église/Caravage n'était peut-être pas une bonne idée.
(Je n'ai rien contre Isabelle Huppert, mais elle est aussi très figée dans son rôle, son personnage était de fait antipathique.)
C'est de l'imagerie,pas du cinéma...