Synopsis français: Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde. (Source : Allociné)
Non renseigné
Merci à Tallu qui a créé cette fiche
Un nouveau vent souffle, et il me semble que ce film permet de rétablir une vérité trop longtemps évité. Simplicité, maîtrise et authenticité, ce documentaire est d'une justesse. La mise en forme : c'est-à-dire la recherche des informations et comment ces recherches forment elles-mêmes une histoire est incroyablement bien montée. Je suis ravie de voir qu'une nouvelle génération de cinéaste puisse enfin se reconnaître en Alice Guy et parler d'elle sans moquerie !
Un film vraiment nécessaire qui se fait souffleur de poussière en révélant l'incroyable histoire de la pionnière de la fiction tant en France qu'aux Etats-Unis. Séance présentée en collaboration avec Véronique Le Bris (créatrice du Prix Alice Guy, autrice et journaliste) qui a redonné de la lumière à l'invisibilisation de ces femmes à l'aura et aux talents incontestables mais s'il convient de juger le film en tant qu'objet cinématographique, disons qu'il arrache les yeux avec son montage délirant qui cut cut cut comme Gainsbourg faisait des petits trous...
Alice Guy méritait mieux...