Trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne.
Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l'État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d'un célèbre concours d'éloquence.
Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue.
Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler.
Une bagarre, un coup de feu, un drame.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Larly qui a créé cette fiche
Pour une première, c'est une belle réussite. On se prend facilement à l'histoire, les deux discours de fin servent à la morale du film, effaçant ainsi son coté cliché.
Très bon premier film de Kery James ! Fan de son travail depuis des années, ce dernier projet est lui aussi une réussite ; si on gomme ses imperfections.
Incroyable
C'est particulièrement mal joué, personnages mal pensés, pq ce pétage de plomb alors qu'ilen est conscient ??
Malgré tout un beau message.
Un pavé dans la marre avec de bons sentiments.
Raaah c'est dommage.
Y'a beaucoup de bonnes choses dans ce film. Déjà j'ai trouvé la mise en scène plutôt sympa. La composition des cadres est de manière générale vraiment bien pensée, on sent l'influence de la réalisation de clips de Leïla Sy, elle a l'oeil pour apporter de l'esthétisme et du sens à certaines scènes seulement en travaillant son cadre. Y'a aussi un réel effort pour respecter le "show and don't tell" habituel au cinéma (on ne dit pas que la mère a un diabète mais on le montre avec l'analyse de glycémie, de même pour le fait que Soulaymann se destine à être avocat avec sa préparation face au miroir, etc...). Un effort parfois même un chouilla trop présent, donnant un côté un peu trop "scolaire" au film, même si c'est assez pardonnable pour une première réalisation. Certains choix de réalisation aident à rendre certaines scènes impactantes, par exemple le plan en drone qui présente la banlieue, ou bien la scène où [spoiler] Saly pète un câble devant sa nana [/spoiler], où clairement le gros plan sur son visage/passage en vue subjective montre la menace du mec.
Donc vraiment, y'a de bonnes idées, et de bonnes scènes. On peut parler également des dialogues, qui sont pour la plupart assez sympas, et carrément géniaux lors du concours d'éloquence.
Mais... y'a aussi des soucis. Déjà les acteurs. Pour chaque scène que la mise en scène arrive à magnifier, on en a une autre qui est gâchée par un jeu d'acteur clairement pas au niveau. Ensuite, son scénario. Il est globalement pas trop mal, mais on sent qu'il est parfois assez "forcé" afin de faire passer le message souhaité, sans qu'il y ait de réelle cohérence. Le message qu'on souhaite faire passer prend parfois le pas sur la cohérence du récit, et c'est assez dommage, parce que ça en diminue beaucoup l'impact, également à cause du fait qu'il est franchement prévisible.
De réelles qualités, mais aussi des défauts assez notables donc. Le visionnage reste malgré tout franchement appréciable, un film court et bien rythmé où on ne s'ennuie pas.