Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline.
Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche
J'ai un avis pas forcément très positif, essentiellement parce que je n'aime pas Céline Dion et parce que le scénario ne va pas au-delà de la relation Céline/René (ou Aline et je sais pas qui, comme on veut). J'y suis allé en me disant que ce serait tout de même une bonne comédie musicale, mais eh... en fait j'ai été un peu déçu sur ce plan là aussi. C'est trop centré sur la relation amoureuse d'Aline Dieu et de son agent.
Cependant, je tiens à saluer le jeu des acteurs et le fait que le film ait été tourné en québécois. =) Ca se regarde bien en dépit de mon absence d'intérêt pour l'histoire racontée.
C’était un parti pris risqué, qui a être raconté pouvait tourner au fiasco et en être ridicule et pourtant, tout est bien maîtrisé. Valérie Lemercier joue Celine Dion de ses 5 ans jusqu’à son âge actuel, Aline Dieu a peut-être été appelée ainsi pour droits je pense ? Car toutes ses chansons sont présentes pour mon plus grand plaisir. La réalisation est parfaite et je n’aurais jamais pensé ça à ce point, on sent que c’est vraiment LE film de la carrière de Valérie Lemercier. Si vous voulez en apprendre de la vie de Celine Dion, je ne pense pas à moins ne pas du tout la connaître car avec 2 ou 3 épisodes de 50 minutes inside je connaissais toute sa vie ahah mais c’était vraiment bien adapté, bien amené et au temps la relation familiale, le rêve devenu réalité et sa relation avec René c’est vraiment bien amené. A part Valérie Lemercier, tous les autres acteurs sont inconnus au bataillon (dût a leur nationalité québécoise) mais ils sont vraiment tous brillants. La fin est superbe et permet de connaître la chanson « Ordinaire »
J'ai vraiment beaucoup aimée !
On découvre la vrai Céline ( Aline ) sa vie de femme , de maman , et de fille et certains moments forts de sa carrière .
Valérie est je trouve juste dans son interprétation elle n'en fait pas trop et ne surjoue pas ( notamment l'accent )
La scène finale ma foutue des frissons .
J'ai rie , j'ai pleurée ! Bref foncez découvrir le vie de cette grande chanteuse et surtout de cette grande femme !
J'ai trouvé le film extrêmement long, faute à son absence d'angle d'attaque. Il ne raconte au final pas grand chose, car il a préféré la biographie bête et méchante à un film sur la femme/la star.
Il aurait été à mon sens bien plus intéressant d'axer Aline sur une des partie de la vie de la chanteuse (son enfermement à Vegas, sa relation avec René, son explosion en tant que superstar...) plutôt que de ne raconter pas grand chose au final.
Heureusement, c'est quand le film se pose un peu qu'il marque des points (la scène de pour que tu m'aimes encore, ou bien celle où elle erre dans Las Vegas), mais aussi grâce à la performance de ses acteurs et actrices une fois passé l'immonde première partie dans laquelle Lemercier a cru bon de rendre hommage à Odeline Fion en incrustant son visage sur le corps d'un enfant.
Dommage aussi toutes ces chansons charcutées qu'on ne nous laisse jamais entendre en entier, dommage aussi ces concerts horriblement mal recréés devant un fond vert avec 15 figurants... Ça se voit et ça fait cheap !
Dommage aussi de retomber dans les écueils de Bohemian Rhapsody à ne jamais critiquer la personne et ses choix, surtout que dans ce cas il n'y avait pas les artistes à la prod. La relation René/Céline est bien assez atypique pour aller y gratter dedans et proposer un peu de nuance... Ca m'a fait du mal de voir Guy-Claude comme simple amoureux transit d'une enfant qu'il a créé de toutes part.
Bref, ptetre que j'en attendais trop de ce film. Je ne pense pas qu'il soit foncièrement mauvais, mais plutôt qu'il est raté et aurait pu être bien meilleur.
Genial
Une très bonne surprise !
Je ne suis pas particulièrement fan de Céline Dion, que je connaissais finalement assez peu, et j'y suis allée plutôt parce que la prestation de Valérie Lemercier donnait très envie dans les bandes annonces.
Je ne m'attendais pas à ça, et au final, j'ai trouvé ce film vraiment très émouvant (et du coup, Céline Dion aussi).
Un bon coup de cœur en ce qui me concerne !
Pour ma part, j'ai trouvé Aline bien, mais sans plus ! Il y a un peu d'humour, une superbe actrice .. Mais il y a pas vraiment d'angles d'attaque ... Il y a des longueurs ... Je sais que ce n'est pas une biographie .. Mais le fait de pas entendre la vraie voix, me manque ! Ainsi le fait de ne jamais citer JJG, celui qui l'a quand même lancé en France.
Bref ! Bien mais pas le film de l'année pour ma part.
Excellente réalisation et prestation remarquable de Valérie Lemercier. De l'humour mais surtout beaucoup de tendresse dans ce film. Librement adapté, il n'en reste pas moins très intéressant. La bande son rassemble l'essentiel des tubes de Céline Dion.
Autant, j'apprécie le travail de Valérie Lemercier autant, je ressors gêné et déçu de ce film. Je rejoins la majorité des commentaires, s'est bien fait en terme de réalisation et après ? Le sujet Céline Dion méritait mieux.
Le film se veut un hommage à la vie de Céline Dion, il m'a donné l'impression d'une mauvaise fan-fiction.
Que Céline devienne Aline, ok. Pourquoi n'avoir pas enfoncé le clou ? Quitte à s'en inspirer autant forcer le trait. Au lieu de ça, on tombe dans une banalité affligeante.
Au final, le film ne raconte rien, les moments musicaux sont gâchés car écourtés trop rapidement. Céline Dion, c'est une voix, une diva. À trop vouloir avoir le c... entre deux chaises, le film traîne en longueur et n'apporte rien.
J'attends maintenant un VRAI biopic qui me fera oublier ce film ;)
PS : mon avis n'engage que moi-même et mon ressenti. On ne peut pas plaire à tout le monde, et sur ce cas présent, ça ne m'a pas plu. S'il a trouvé son public, tant mieux ! Ca prouve que les gouts et les couleurs, c'est propre à chacun ;)