Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.
Adapté du livre Retour à Brooklyn de Hubert Selby Jr.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Bon allez, même si j'ai pas du tout aimé le film, je met 5/10 car la musique est tellement énorme, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute. (ce n'est pas du tout mon genre de film, c'est pour ça que je ne l'ai pas aimé :p)
La musique fait beaucoup pour ce film qui est bon mais d'une tristesse inouie!
Oui... un film choc... très bien filmé et joué... ne pas regarder si déjà pas trop le moral... Je conseille les livre de l'auteur Selby, pour ceux qui aiment les histoires sombres...
Quand je l'ai vu je ne savais pas du tout ce que c'était comme type de film. Et bon comme ce n'est pas le genre de film que je regarde je n'ai pas du tout aimé ^^
J'avais beaucoup aimé ce film mais à ne pas regarder un dimanche soir sinon bonsoir la déprime..:S
Pas autant accroché que certains apparemment mais bon, ça reste un bon film, avec une fin qui fait bader !
Une grande claque la première fois que j'ai vu ce film! Il y a tellement de moments chocs que je pourrait pas tous les cités! Et la musique en accompagnement et simplement prenante. 10/10
+1 j'en avais pris plein la gueule et fut absorbé par la puissance que dégage le film, plus qu'aidé par sa bande son. Vraiment sombre jusqu'au final, excellent.
J'ai vraiment pas accrocher. Mais bon 5*.
Traumatisant.
Traumatisant, je suis d'accord. Ce genre de films, ça parle ou ça parle pas ~ parfois vaut mieux que ça parle pas, surtout dans ce cas.
& la manière dont c'est filmé, je crois que ça participe à la claque visuelle ! (et auditive.)
Beaucoup trop sombre et bizarre pour moi!
Un film choc, époustouflant, et j'ai adoré la mise en scène. Et la musique, tout simplement sublime. Ce sera un 9/10 pour ma part !
Requiem for a dream... Un grand film, à voir, ... Beaucoup d'éloges pour ce film, il me fallait donc le voir et j'ai été un petit peu déçue. Un gros point négatif pour moi c'est l'excessivité dans la réalisation, qui tue un peu le tout et donc, on a pas facile à aller plus loin.
Il y a énormément de figures de styles au niveau des plans.
J'ai aimé: La scène de sexe en deux parties (les corps sont superbement filmé)
Par contre, je n'ai pas aimé: les prises de drogues, bruitage, les gros plans, l'accélération des mouvements.
C'est légitime, intéressant par rapport au Speed mais ça me dérange, c'est trop nerveux, il veut trop faire transpirer son discours par la réal. C'est dommage.
C'est beaucoup trop stylisé pour un film qui ne les pas (au niveau de la photographie, il n'y a vraiment rien de transcendant). C'est tellement intense qu'on ne voit que ça et ça fait passé l'histoire en second plan, alors qu'elle est immense.
De plus, les effets de mouvement de la caméra, plus la musique, c'est encore beaucoup trop. (La scène de la prison)
Ce film a des allures de petit Teen movie de par les acteurs mais a un sujet puissant.
Le sujet lui m'a plus touché. Surtout la mère (qui est une incroyable actrice, la transformation en Junkie est effroyable! ) et son fils. Deux addictions qui s’entremêlent: la drogue et la minceur: un but pour se tenir en vie.
Une mère qui est prête à tout pour rentrer dans sa robe rouge, qui est le symbole de l'espoir, de retour à un passé meilleur où son fils et son mari étaient présent. Elle prend pour cela de la drogue, d'une manière moins délibérée que son fils mais grâce à cela ou à cause de cela, elle entre enfin en relation avec la vie de son fils. Ce sont des âmes perdues.
Par contre, ce que je peux dire de positif, hormis le sujet, c'est qu'il transcende les codes de films de genre, ce qui leur permet de ne pas être dans une case toute faite. C'est atypique. L'histoire de la mère avec son frigo,... on se croirait dans un film d'horreur alors que ce n'en est pas un, par exemple. Il y a un petit côté Orange Mécanique aussi au niveau de la violence.
À noter: de belles scènes quand même: Celle du bain/ Sarah qui est perdue et qui marche dehors dans sa robe rouge, caméra en hauteur/
Au final, le même destin attend les deux protagonistes, il n'a pas peur de choqué, il prend des risques, de bons risques.
Les acteurs sont géniaux et la fin est ... je n'ai même pas de mots, comme pour ce film qui me donne la même impression que Last Day de Van Sant
Un film très très bon, les plans sont esthétiques, les acteurs sont bon, et bien sûr la musique...
La monté en puissance des émotions qui nous traverse pendant le film est lente et continu, pour finir de manière magistral !
La réalisation est superbe, certains plans magnifiques (renforcés par la musique et les bruitages) et les acteurs sont tous excellents. Bref que du bon sauf que je n'ai rien ressenti à la vision de ce film. Visuellement c'est très sympa à suivre mais je n'ai pas été pris dedans, peut être parce que je ne suis pas un camé qui sait ^^. Pi et Black Swan m'ont beaucoup plus marqué chez Aronofsky. ça reste quand même un super film!
J'ai passé les presque deux heures que dure le film totalement absorbée par l'histoire. L'ambiance est continuellement plongée dans un glauque très cru et très malsain, et paradoxalement, on a énormément de mal à décrocher du film. C'est violent, tant par le parcours décadent des protagonistes, que par les scènes qui sont parfois très dures. On a vraiment du mal à ne pas être dérangé et c'est ce qui laisse une impression si tranchante une fois le film terminé. Les acteurs sont excellents. J'ai découvert Jared Leto dans Requiem for a dream et son jeu d'acteur m'a réellement impressionné. Mention pour la bande originale, qui est carrément devenu mythique.
@Velisabeth a tellement bien résumé ce que j'pense du film :p
Pas du tout aimé ce film, c'est pas mon genre... alors je mets 8 pour la musique et la fin tragique
On ne sort pas indemne de ce film, ça c'est sûr.
La réal et le montage sont géniaux et le rendu bien dérangeant. Au niveau de l'histoire j'ai un peu plus de mal, je n'ai aucune sympathie pour ces camés qui ne récoltent que la merde qu'ils ont causé et leurs problèmes m'indiffèrent. Le personnage de Sara est en revanche attachant et porte le film en ce qui me concerne.
Excellent film. Des acteurs convaincants, une musique mythique et une histoire simple mais très intéressante.
J'ai pu constater plusieurs versions françaises, dont les dialogues ne se valent pas toujours.
Pour résumer : un film à voir et à conserver dans sa vidéothèque.
Super film, la musique est superbe
À voir au moins une fois, film bouleversant.
Mais tellement bouleversant qu'on s'en tient généralement à cette seule fois... On finit traumatisé et on ne le regarde plus jamais x)
Viscéral. Le personnage qui m'a le plus remué est celui de la mère, car elle se fait complètement manipulé par une pression sociale qu'elle s'impose pour finir dans son état (et le coup du frigo est trop oppressant, aussi).
Un film que je ne pensais pas regarder au départ, et au final je trouve que c'est un super film et que ça aurait été bête de le loupé; très perturbant et un peu malsain par moments mais excellent !
Génial et dérangeant!
Un film retraçant une terrible descente aux enfers de la drogue pour les 4 personnages principaux mais d'une manière différente pour chacun d'entre eux. Dérangeant et filmé de manière vraiment pas ordinaire avec une bande son pas mal et surtout Le Morceau qui tue dans les autres BA de films
Dérangeant
@Lady_Blue: il est fort probable que ce soit l'effet recherché ;)
Un chef d'oeuvre qui vous assome emotionellent et visuellement.
Une putain de descente aux enfers, un film dont on ne ressort pas indemne. Un cauchemar éveillé qui, étant donné son sujet, n'en fait pas trop, obsédant, oppressant et soutenu par la musique syncopé de Clint Mansell. Excellent !
La drogue c'est mal !
M'voyez !
Le meilleur film contre la drogue. Je l'ai trouvé meilleur que Trainspoting sur le sujet, beaucoup plus dérangeant et brutale. Le côté atypique j'ai adorés. La musique sublime le tout !