A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Violent, engagé et réaliste... Un film à voir. De plus, il est souvent considéré comme une référence !
GENIAL.
Wep, intéressant et pas manichéen pour un sous. Ça aurait pu tomber dans un bête "les pro-nazis sont des vilains et les noirs des gentilles victimes" mais ce n'est pas le cas, tout le monde est mis au même niveau et le film parle plus du problème d'identité du jeune frère, qui prend modèle sur son aîné sans réfléchir. La fin est un peu trop évidente mais efficace tout de même, avec un discours peut-être trop moralisateur mais on ne peut plus réaliste.
Belle prestation des acteurs, au passage.
C'est un film très poignant et on voit l'acteur principal changer de bord tout au long du film pour l'amour de son frère, je trouve ça beau. La fin par contre est très triste...
Un film qui est plutôt pas mal sur l'idée, mais y a comme une impression de déjà vu, c'est plat, tout est prévisible et rien n'est neuf.
Il est plutôt agréable, mais vraiment pas de quoi casser des briques...
Dans le même genre regardez plutôt This is england
J'adore ce film :)
J'adore aussi se film, comme dit Just2iine la fin est très triste
J'en attendais beaucoup plus. J'ai trouvé le tout pas très approfondi. En plus j'ai du mal avec Edward Norton.
Perturbant comme il faut, avec un scénario pas trop manichéen, un film à voir qui reste cependant assez dur.
Je n'avais pas prévu le voir, mais comme je fais le Sériebox Ciné Challenge 2015 et qu'il s'y trouve, je n'avais pas trop le choix... Un seul mot : Percutant. Je suis encore sur le c*l ! Comme dit précédemment, film très dur, mais ça vaut la peine de prendre 2h de son temps pour le voir, je pense. Et puis, Edward Norton est impressionnant.
Ce film ne fait aucun sens
1- Comme ils le répètent plusieurs fois, les garçons sont cultivés et ont de bonnes notes. Derek lit même des livres sur des noirs, et adore Mr Sweeny. Puis son père lui dit : "Mais non, les noirs c'est le mal" et le fils dit "ah? Pardon père, tu as raison, suis-je bête". Puis son père [spoiler] meurt et Derek devient raciste car il a été tué par un noir. [/spoiler] Heureusement que le meurtrier était pas blanc. Pfiu.
2- Derek est dégouté de voir que son groupe en prison fait du marchandage avec des "étrangers" et quitte le groupe car c'est mal et que se sont des "étrangers". Il arrête donc d'être raciste et devient même ami avec un "étranger". Hein????
Si la scène de la [spoiler] soldomi se passait avant qu'il devienne ami avec son collègue noir [/spoiler] on devinerait mieux pourquoi il comprend que la couleur définit pas la connerie. (et encore si subir ça permettait de changer d'idéologie, on s'en servirait plus souvent ahah).
3- Le personnage de Danny est ridicule. Derek ne l'oblige PAS à penser comme lui, et bizarrement Danny devient comme Derek. A 17 ans, avec son frère en prison, et étant intelligent, c'est incompréhensible qu'il soit autant influencé. Il a pas de libre arbitre ? Puis Derek lui dit, "être raciste, c'est pas bien" et Danny répond "ah ok bah j'arrête et à la place je deviens Martin Luther King v2.0" Et juste parce qu'il a écrit une dissertation digne d'un épisode de Dora, on est censé pleurer pour lui ? Non tout ce que je vois c'est une pauvre m... raciste. C'est pas un pré-ado qui était ignorant ou quoi, faut arrêter. Certes il veut se racheter, mais c'est trop tard, [spoiler] il la mérite sa balle x). [/spoiler]
je n'ai pas de mots pour le décrire
Un film très, très bon qui m'a bien plus plu que ce à quoi je m'attendais.
Le sujet, d'habitude pris avec des pincettes, est manié avec force et vérité, sans oeillères. Le rythme est parfait, la durée idéale pour l'histoire. Et le choix du noir et blanc rend les quelques scènes percutantes décuplées de force par rapport au reste.
J'ai été agréablement surprise par Edward Norton, dont je n'avais pas vu le potentiel jusqu'ici et qui offre une prestation sensationnelle.
En revanche, [spoiler] la reconversion de Danny a été bien trop survolée ! Il est haineux jusqu'à la moelle quand son frère revient de prison et une nuit plus tard, le voilà frais comme un gardon, pacifique et repenti. J'ai trouvé cet aspect là trop facile. [/spoiler]
Film étourdissant et boulversant, nous ne savons PLUS si les protagonistes sont gentils ou non, si notre cerveau est retourné ou pas, un attachement envers ce film est immédiat, il nous montre les bas fond du racisme et la dur réalité de la vie.
Film bien violent comme on les aime ! Au début, je pensais que c'était en réalité un film raciste et nazi. La fin fait beaucoup réfléchir...
[spoiler] L'assassinat de Danny par un noir veut nous faire comprendre que le racisme et le nazisme sont des choses qui attirent des malheurs comme il en arrive à Derek et sa famille à la fin. [/spoiler]