ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Chertograd
Chertograd a dit (21 Mai 2019 à 15:10)
Presque deux ans d'attente pour découvrir l'ultime saison qui clôt la série.
Je ne sais pas si je peux mettre un mot plus fort que "déception" sur ce que je ressens.
Certes, les épisodes sont plus longs que les cinquante minutes auxquelles j'étais habituée sur les sept saisons précédentes. Mais traiter le dénouement en seulement six épisodes, c'est expéditif.
J'aurais aimé plus d'intrigues, comme dans les autres saisons, des jeux politiques, des fourberies, des doubles jeux. Des coups de théâtre. Tout ce qui faisait l'essence de Game of Thrones.
1. J'ai vraiment été captivée par la prise de Winterfell par les Marcheurs Blancs. On se demande jusqu'au bout qui va gagner, c'est vraiment prenant. On est attentif au moindre petit détail (même si tout se passe dans le noir) qui pourra tout faire basculer dans un camp comme dans l'autre.
Surtout quand Jon fait face au Roi de la Nuit qui ramène tous ses sbires à la vie. Dont des morts dans la crypte où se cachent Sansa, Tyrion, les femmes et les enfants. J'aurais donné cher pour que les corps de Ned Stark et de ses aïeuls reviennent à la vie en même temps que les autres. Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul mort qui se relève dans la crypte alors que cette dernière est faite de tombeaux ?
2. Ces scènes à rallonge Daenerys et Jon à dos de dragon...
On n'est pas dans Avatar.
3. Pour en finir avec les Marcheurs Blancs, j'ai cru jusqu'au bout que le rôle reviendrait à Jon. Il y était prédestiné. Il est le bâtard de Ned Stark, rejeté et humilié, qui garde le Royaume des Vivants sur le Mur. La mission lui revenait.
Le fait que ce soit Arya qui tue le Roi de la Nuit est une jolie pirouette, je l'avoue. C'est la concrétisation de tout le cheminement du personnage, depuis son entrainement avec Fiorel, l'apprentissage avec les Sans-Visages. Vraiment, c'était un joli coup.
4. Cersei reste fidèle à elle-même. Avide de pouvoir, elle envisage le mal nécessaire d'épouser Greyjoy pour former une alliance avec les Fer-Nés. Quitte à l'assassiner par la suite.
Persuadée qu'elle l'emportera sur Daenerys, elle tente le tout pour le tout. Elle assoit son autorité despotique, pour déstabiliser sa rivale et la pousser à l'erreur. Cersei est toujours aussi sûre d'elle, hautaine, avec une main de fer, prête à tout pour garder sa place sur le trône.
On sent au fur et à mesure de l'épisode la fatalité qui l'assaille. Elle a perdu et elle le comprend. Elle s'enfuit avec Jaime et meurt, enfouie sous les décombres du château dans lequel elle a régné jusqu'à sa mort. Petite métaphore du château qui s'écroule avec son souverain, qui ferme la voie de la monarchie et ouvre la construction d'un nouveau monde. Les Lannister meurent dans la crypte, face aux crânes de dragons des Taragaryen qui s'étaient affaiblis et qui aujourd'hui leur imposent la défaite. Ceux qu'ils ont défaits reprennent l'ascendant et en sortent victorieux. La lignée des Lannister s'éteint comme ils avaient cru éteindre celle des Taragaryen. Reste Tyrion, mais tout laisse à penser qu'il n'aura jamais de descendance.
5. C'est le personnage de Daenerys qui me laisse perplexe. Des crises existentielles à Winterfell : Sansa lui résiste. Elle a brûlé la famille Tarly pour moins que ça...
Elle devient à la fois plus mièvre (élans de sentimentalité avec Jon) et plus tyrannique, elle prend des décisions sans aucune réflexion, surtout par opposition avec Sansa.
Cette rivalité est intéressante, entre le feu et la glace, la reine qui cherche à assoir son autorité et le Nord qui veut rester indépendant. On n'a que très peu d'éléments sur cette rivalité ; la développer davantage aurait été appréciable pour mieux comprendre les choix de l'une et de l'autre.
Comme le fait d'avoir complétement ravagé Port Réal. Pourquoi a-t-elle brûlé la ville ? Pour venger Missandei ? Pour prouver à Cersei qu'elle n'a pas la faiblesse dont elle parlait ? Ou parce qu'elle devient comme son père à tout brûler ? Le champ des possibles est ouvert mais j'aurais aimé connaître la vraie raison.
6. Et Jon... Que dire de Jon ? L'héritier légitime de la couronne qui n'aura jamais été aussi soumis.
Pendant sept saisons, il est le bâtard de Ned Stark. Personne ne le voit autrement. Il fait ce qu'on lui ordonne, docilement, jusqu'à ce qu'il aille chercher les sauvageons. Là, on se dit que, ça y est Jon prend un peu de pouvoir, c'est bien. Puis avec Daenerys, il redevient le pauvre petit Jon, soumis et larmoyant, qui exécute sans se rebiffer. C'est lui l'héritier ! C'est lui le mariage du feu et de la glace ! Il est revenu à la vie, il a mené des troupes contre les Marcheurs Blancs. Ne pas vouloir du pouvoir est certes dans la lignée de son caractère mais de cette façon, c'est le rendre faible et insipide. J'aurais voulu autre chose de la part de l'héritier légitime de deux des familles les plus puissantes de Westeros.
Les conséquences de l'assassinat de Daenerys (cette scène avec le dragon est magistrale et aiguille irrémédiablement vers la fin de la monarchie ; plus de trône, plus de roi) sont faciles... Pour tout remerciement d'avoir averti le monde des dangers des Marcheurs Blancs, Jon doit retourner au Mur, sans épouse (il vient de tuer celle qu'il aimait) et sans engendrer d'enfant. Retour case départ pour le sauveur de Westeros.
Pourquoi le Mur ? Pour défendre les Sept Couronnes contre les Marcheurs Blancs ? Il n'y a plus. Pour repousser les Sauvageons ? Ils se sont tous ralliés à sa cause.
Merci Jon de ta contribution, maintenant va te rouler dans la neige.
7. Que s'est-il passé entre le moment où Daenerys est assassinée et où Tyrion et Jon sont jugés ? À la longueur de la barbe du nain, plusieurs semaines se sont écoulées.
Pourquoi une telle ellipse ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Le Conseil est formé, pif pouf, on juge, on administre un petit rôle à chacun, et on s'assoit autour d'une table en faisant des blagues.
Sam est devenu Grand Mestre (il n'était déjà pas Mestre) alors qu'il est probablement le dernier de sa famille à pouvoir posséder les terres de son père. Qui est le nouveau seigneur ?
Bron, le coupe jarret, siège au Conseil alors qu'il est aussi peu fiable que LittleFinger.
8. Enfin, le choix du nouveau roi, Bran. Je ne comprends toujours pas.
Bran sait certes tout, passé, présent, futur mais il est contemplatif. Il attend, ne prend aucune décision. Quel monarque fait cela ? Être au pouvoir, ce n'est pas laisser ses conseillers gérer, Tyrion le sait suffisamment pour avoir servi de Main du Roi à plusieurs reprises. Il aurait pu prendre le rôle d'un des conseillers mais certainement pas celui du roi.
Beaucoup d'incohérences dans ce dernier épisode, des incompréhensions aussi certainement.
Six épisodes ne suffisent pas pour clore la série, trop d'ellipses, trop de silences sur certains passages, des scènes inutiles à rallonge tandis que d'autres ne sont pas traitées. Des choix qui ne sont malheureusement pas fidèles à la série.
Je n'aime pas cette fin heureuse et bâclée. Terriblement déçue, j'en attendais tellement !