ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Kyria
Kyria a dit (18 Septembre 2023 à 23:25)
Le fait que le chef-d'oeuvre de Bergman en soit un rend tout remake inévitablement incolore en comparaison. C'est une bonne mini-série, comment faire autrement avec deux interprètes de cette trempe. Mais peut-être à cause d'une ressemblance malheureuse avec Malcolm et Marie, dans le genre du couple-riche-qui-s'engueule, l'overdose tape autour du quatrième épisode.
Dommage, la tension du premier épisode (le plus fidèle en matière d'adaptation) était très bien équilibrée. On bascule vite dans le oui, non, oui, peut-être, et nous, on souffle. Rien à jeter non plus, mais la subtilité de l'oeuvre originale reste inégalée (je vais aller la revoir, tiens).
Kyria a dit (24 Novembre 2022 à 16:35)
Non merci ! Mais l'idée était là.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Kyria a dit (26 Avril 2021 à 22:58)
Très agréablement surprise. L'univers était assez complexe pour qu'une adaptation, film ou série, soit risquée, quel plaisir de voir un aussi bon résultat ! Pour du divertissement YA avec ce format là, je trouve rarement des pépites, en voilà une. C'est peut-être le casting, peut-être les effets spéciaux, le rythme avec lequel les deux narrations du Grishaverse se sont entremêlées, toujours est-il que les huit épisodes ont filé, et que je milite avec vigueur pour une saison 2.
Voir tous les commentaires de l'épisode16/ 20
Kyria a dit (23 Avril 2021 à 20:32)
Enfin ! Je ne comptais plus les mois d'attente.
Je m'aligne aux commentaires précédents : Kaz est effectivement adouci, dommage pour un personnage à la personnalité aussi tranchante. On peut sûrement l'expliquer par la rapidité avec laquelle l'action doit se dérouler, puisque les deux séries de romans sont entremêlés en une même série... Pas assez de temps pour s'appesantir sur une présentation en profondeur de chaque personnage. Ce premier épisode reste agréablement prenant, un épisode pilote avec un rythme aussi soigné laisse souvent présager du bon... je l'espère.
Je croise les doigts pour ne pas finir la saison en résumant : "pas mal, mais le livre était meilleur".
Kyria a dit (03 Octobre 2020 à 15:42)
Oh fichtre. Fichtre, je n'en reviens pas. Comment a-t-on pu laisser faire... ? Par affection envers Lily Collins que je suis fidèlement depuis des années, je me suis penchée sur la dernière ponte Netflix avec curiosité, puisque créée par Mr. Sex and the City, Darren Star, dans laquelle Collins est non seulement actrice, mais productrice. À quoi fallait-il s'attendre, me direz-vous ? Format 30min, comédie romantique boursouflée de clichés, (le pire genre possible en plus de ça : "Paris vu par USA") je devinais le contact risqué mais ayant adoré STCity, j'espérai y retrouver quelque chose du confortable bain-chaud-pour-neurones qu'on apprécie honteusement après des journées trop pleines.
Par électrochocs, le désenchantement s'est fait en une poignée de secondes tandis que je me traînais jusqu'au deuxième épisode à partir duquel, je l'avoue, j'ai dû terminer en vitesse accélérée. Non seulement tous les stéréotypes auxquels vous pouvez penser sont présents dans leur ordre alphabétique, mais leur mariage a résulté en un bouillon d'une vulgarité tout à fait étourdissante.
Les scènes se succèdent, au diable la vraisemblance et l'intelligence, en nous aspergeant d'une flopée de références sexuelles amenées avec la subtilité d'un transit bovin, servies par des acteurs dont la finesse de jeu m'a donné la chair de poule. Pardon Lily Collins, pour la qualité des projets qu'on vous propose, pour la catégorie d'actrice dans laquelle on vous a rangée, personne ne mérite un Emily in Paris dans sa carrière.
Verdict : tout le monde a ses limites. Les neurones en pause devant une série, d'accord. Mais là, j'ai senti le suicide de mes connexions nerveuses, l'auto-annihilation de régions complètes de ma cervelle, le besoin de me boucher les oreilles pour ne pas la sentir couler par mes oreilles.
Dernier mot pour les internautes ayant un grain de patriotisme, fuyez. Le spectacle est trop douloureux, trop insultant pour les nerfs d'un français normalement constitué.
16/ 20
Kyria a dit (24 Septembre 2020 à 08:18)
Ah, ces anglais... Toujours une valeur sûre. Adaptation impeccable, rythme prenant, décors royaux. Insuffler de la vie aux lignes d'Agatha Christie est un pari risqué compte tenu de la popularité des écrits en question, on tient ici une franche réussite. Puis-je me risquer à quelques (mineures) critiques ? Fichtre ce que ce Philip Lombard (Aidan Turner) m'a dérangée ! Un jeu caricatural et grossier, le regard bas et expression faux voyou foireuse... chacune de ses apparitions m'a donné l'impression d'assister à un sketch.
Voir tous les commentaires de l'épisode18/ 20
Kyria a dit (02 Septembre 2019 à 11:07)
Brillant. Si les premiers épisodes me laissaient sceptique, force est d'admettre que j'avais tort : cette série a su retranscrire l'esprit du roman, la force de sa poésie crue et sa violence.
Voir tous les commentaires de l'épisode15/ 20
Kyria a dit (30 Août 2019 à 19:32)
Seul vrai désagrément jusqu'ici : l'hésitation français-anglais. Le choix pour cette mini-série était la langue anglaise, très bien, alors pourquoi faire de récurrents clins d'oeil au français ? Le réalisme en est esquinté !
Exemple : les enfants qui parlent français entre eux, puis anglais aux adultes ??
Je chipote, c'est que ces trois premiers épisodes n'étaient pas mal du tout.
16/ 20
Kyria a dit (03 Août 2019 à 00:18)
Oh non... Ils vont nous concocter une troisième saison.
Mais bon sang, pour apporter quoi de plus ?! La suite des conséquences engendrées par les conséquences du meurtre ?
Si je n'étais pas aussi noyée dans mon admiration pour Meryl Streep, je pointerais sûrement du doigt l'inutilité de son personnage dans l'intrigue originale. Car si elle y apporte un petit rebondissement, on aura assisté à son arrivée et à son départ sans que la situation n'évolue réellement. Non, la seule chose qui nous importe réellement dans toute cette saison, c'est que le club des cinq se rend enfin...(apparemment).
Il s'agit maintenant, pitié, de s'arrêter vite. Bien joué aux scénaristes, le cliffhanger nous prend en otage, il faut une vraie résolution. L'ambiance et la qualité de la série sont addictives au possible, et rien ne ruinerait mieux leur effet que de s'éterniser.
15/ 20
Kyria a dit (01 Août 2019 à 23:37)
Une saison toujours inutile de mon point de vue : pourquoi s'entêter si l'écrivain lui même s'était arrêté plus tôt ? Je rejoins en revanche les autres avis concernant la qualité toujours surpassée du casting. Les cinq actrices principales sont complètement absorbées dans leurs rôles et la dernière arrivée Meryl Streep est un monstre de justesse, chacune de ses apparitions ici me scotche.
Voir tous les commentaires de l'épisode