ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Mca
15/ 20
Mca a dit (21 Novembre 2024 à 23:00)
@Cliffhunter J'étais un peu pareil au début, non pas que ça "nécessite une explication" car je trouve ce genre d'argument un peu guez, mais effectivement quand on m'en a parlé comme à prendre sous l'angle de sa thématique (chose qu'on devrait toujours faire mais bon, on a pas toujours les bons réflexes :') ), ça faisait bien + sens (ça et très certainement le temps de digérer le tout, sacré morceau quand même ce Golden Wind, pas forcément en terme d'épaisseur ou de longueur je parle hein). Très grossièrement tout tourne autour de l'idée de destin, destinée, en est-on prisonnier, jusqu'à quel point on peut le modifier ou non, que ça soit le pouvoir de l'antagoniste ou le pouvoir ultime de Giorno en contre-point du pouvoir de Diavolo.
Par contre oui j'le concède que cet antagoniste est un est moins intéressants de tout JoJo, tous arcs confondus. J'l'aime bien quand même hein, mais même sur la forme, bien que stylé j'ai du mal. Son défaut j'pense vient précisément de sa nature: il est extrêmement secret, donc effectivement on en apprend et connait extrêmement peu de lui, à tel point qu'on a du mal à le situer. C'est juste le "mal" si on s'en réfère au peu de lore qu'on a sur lui et à son nom, le Diable. Mais même comme ça bon, ça reste mince et ça aurait nécessité d'en faire une icône plus forte ou que sais-je.
Bref, faut retenir qu'à partir de Golden Wind, au-delà de la notion d'héritage qui est là depuis le début, ça va surtout être cette idée de destin, ce questionnement incessant autour de ça qui va revenir et sans cesse travailler la matrice des arcs suivants. Pour Giorno, oui comme tout arc JoJo on va passer à autre chose, son histoire est contée, achevée, il a respecté la promesse qu'il s'était faite, on a vu et vécu avec lui cette partie charnière de sa vie.
A noter que pour Fugo il y a bien un roman que tu devrais pouvoir trouver en librairie qui était déjà paru y a un p'tit moment mais qui vient de voir enfin le jour en France (juste 13 ans de retard, rien de fou :') ).
Mca a dit (03 Février 2024 à 23:06)
Ah oué, aussi j'voulais dire, j'sais pas pourquoi, oué, ils ont des prénoms qui sonnent pas bien la plupart, pourtant j'kiffe ce manga hein. Mais ouais, la plupart ont des prénoms bizarrement oubliables / qu'on retient vraiment difficilement, en tout cas moi c'est mon cas. J'ai beau me les remémorer, les relire, les répéter plusieurs fois, ça veut pas ça veut pas, ça veut VRAIMENT pas.
Du coup ce que je dis + haut et ça cumulé, ça donne un bon mélange pour être bien paumé niveau personnages et noms. :')
Notamment quand ils en namedropent seulement le nom et plusieurs à la suite en seulement quelques phrases lors d'une longue discussion comme là.
Mca a dit (03 Février 2024 à 22:59)
Pareil, pourtant j'viens de lire l'équivalent de la saison 1 en manga, mais pfouuuh, y a dix milles noms de mecs et randoms qu'on voit qu'une fois ou qui sont pas marquants, eux ils en parlent comme si ça faisait 10 000 ans et épisodes qu'on les connaissait mdrrrrr.
C'est sûrement le défaut d'avoir une sur-abondance de personnages qui n'ont qu'une seule et unique fonction, ou une fonction trop sommaire, éphémère, superficielle, comme on en voit ici à la pelle malheureusement. Certains ont beau dire, le recyclage et la réutilisation ça plutôt du bon, du très bon même! Après c'toujours une question d'équilibre évidemment, mais ouais là ouah, ça part trop loin dans l'excès, dans l'autre extrême. :')
Mca a dit (11 Novembre 2023 à 09:35)
C'pas choquant ou subversif non, surtout au vu du ton et du niveau de la série. Mais c'est pas sans queue ni tête ou gratuit non plus à mon avis. C'est un bon épisode de SF qui est là pour dénoncer quelque chose. Là c'est encore et toujours la capitalisation à mort (pun intended) sur les vies d'autrui. La métaphore est assez directe et même Rick l'explicite au cas-où c'était pas assez clair. "La mort fait partie de la vie, elle permet la vie", tout ça tout ça, pensez aux vers qui nous boufferont quand on sera enterré six pieds sous terre (si tel est le cas). Sauf que là c'est entre "congénères" (du moins qui se ressemblent physiquement) et en poussant au suicide. Bon, bah ui ça reste graveleux et trash, c'est du Rick et Morty quoi, mais après j'trouve la fin assez maline justement.
Rappelez à tous et à une société décadente qui avait oublié, c'est quoi la valeur d'une vie, et in fine, ce qu'ils mangent véritablement en faisant ça.
Pas mon préféré, mais non plus un mauvais épisode!
17/ 20
Mca a dit (01 Novembre 2023 à 21:49)
J'ai adoré cet épisode, le crapaud hypnotisant qui se résume à une alternance pixel vert / pixel orange, le "Onion Dew" putain, les références aux épisodes précédents, le running gag des palourdes et globalement de Zoidberg, Bender y est truculent tout du long, avec un génial gag du vol plané qui utilise super bien le hors champ couplé au son pour nous faire croire à une chose fausse (sacré farceur ce Bender, cette blague m'a "plié", pun intended), et globalement tout l'concept de l'épisode, même si c'est un poncif de la SF vu, vu, vu et revu (jusque chez Rick & Morty).
J'ai l'impression de voir à nouveau un de ces tout meilleurs épisodes couplant ingénieusement la SF avec l'humour et l'émotion chère à la saga. Le fait de voir la simulation refaire ce qu'ils font dans les épisodes précédents soulèvent d'autres questions (est-ce des versions d'eux-même du "passé" en quelque sorte? Est-ce dû à la programmation et au récent vécu du Professeur? ). On peut se demander aussi pourquoi les personnages de la "vraie réalité" (du moins la couche initiale que l'on voit et connaît, celle présentée en début d'épisode et considérée comme la réalité canon, sans l'aura autour des personnages) ne procèdent-ils pas à la même expérience pour en avoir le cœur net sur leur statut? Bref, j'ai vraiment adoré cet épisode de bout en bout, même pour les interactions de personnages, et la petite tirade de Fry vers la fin, hmmm, du pain béni.
Pour ce qui est de l'appréciation globale de cette première moitié de nouvelle saison, je suis personnellement moins mitigé: ça partait très mal avec un tout premier épisode très très maladroit et lourd, qui comprenait mal ce qu'il avait à faire et faisait beaucoup trop de l'auto-référence et du méta uniquement pour le plaisir d'en faire, sans sens ou intérêt derrière, au point d'en être risible. La suite s'améliorait puis ça a simplement ses hauts et ses bas, que ce soit dans les épisodes en eux-même, ou plus globalement d'épisodes en épisodes entiers.
Pour répondre aux critiques compréhensibles de mes voisins ci-dessus:
je retrouve personnellement l'humour qui m'avait fait accrocher à la série il y a longtemps, et quand je l'avais aussi revu il y a 3 ans. J'y retrouve aussi les personnages, mais forcément différemment, et à ça j'y vois une raison bien particulière. Le hic c'est que la saison précédente avait déjà plus ou moins compléter l'arc de tous les personnages, et en particulier l'amour entre Fry et Leela. On avait déjà beaucoup appris des personnages, eux d'eux mêmes, ils avaient évolué jusqu'à un certain stade. Ici on voit fatalement cet "après". Les personnages sont déjà "complets" en un sens, il vont forcément plus stagner qu'avant, et on aura nécessairement l'impression d'avoir plutôt à faire à une sorte ou forme d'épilogue rallongé à l'extrême. Ça verse donc plutôt dans le fan service je pense, et on accroche ou non à l'idée de perpétuer une histoire au-delà de sa fin. Reste plus qu'à espérer voir au moins un peu plus d'évolution dans la seconde partie de cette saison, à moins qu'ils n'aient décider de tenter malheureusement d'étirer la chose encore bien trop au-delà des limites du raisonnable. Car malgré mon enthousiasme, je doute que la série puisse encore durer plus longtemps que ça sous magie vaudou et nécromancienne, ne serait-ce car je ne suis pas sûr que le public soit encore là, encore intéressé, ou même renouvelé (c'était déjà difficilement le cas avant malgré son statut culte et resté relativement populaire malgré tout).
J'pense que pour apprécier cette nouvelle saison, il faut une certaine nostalgie de Futurama, toujours aimer la série originale (ce qui ne va pas forcément de soi), et rester ouvert à la nouveauté. Malgré tout ça on peut y trouver des défauts pertinents et recevables, et être réticent, méfiant même de l'écriture de cette nouvelle fournée, c'est tout à fait compréhensible et sûrement même plutôt sain pour garder un certain recul et regard critique, chose que je mets peut-être un peu plus de côté pour ma part car j'aime aussi me laisser porter, notamment sur une série comme celle-ci qui me touche (putain Bender je t'aime :') ).
Mca a dit (27 Décembre 2022 à 14:20)
@Helios Pour la plante qui "flétrit" quand reprend l'accélération du temps, c'est bien le contraire d'une incohérence! Puisque juste après Emporio explique qu'il a augmenté le taux d'oxygène dans la pièce, et que rien ne peut y résister, matières comme êtres vivants. C'est malin comme façon de faire: on nous fait supposer une conjecture erronée sur la base d'une concomitance (on voit sur le même plan la plante flétrir alors que l'horloge tourne très vite).
Voir tous les commentaires de l'épisodeMca a dit (30 Septembre 2022 à 07:38)
Ah bah pareil @Helios, ce que je critique comme j'ai dit, c'est pas le fait que les pouvoirs soient tordus en eux-même, c'est la façon dont ils sont présentés, délimités, les "règles" sont moins claires, et les solutions aux problèmes parfois vraiment alambiquées et un peu flous dans leur manière d'être délivrés.
Voir tous les commentaires de l'épisodeMca a dit (09 Décembre 2021 à 21:21)
C'est centré autour de sa fille, normal que tout tourne autour de son sauvetage. :')
Ça fait sens aussi par rapport à son passif, vis à vis de Dio, ainsi que le stand qu'il a développé. Enfin vraiment ça fait sens partout pour moi. On est toujours à 100% dans les thèmes de familles, d'héritage, de lignée.
Par contre je lis le manga en parallèle, rien à redire sur l'adaptation, c'est juste que dans les deux cas j'ai un peu du mal avec les pouvoirs pour l'instant. Peut-être ai-je besoin de recul, mais je sais pas, c'est encore un cran au-dessus en terme " d'abstrait ' (j'ai pas le bon terme) des pouvoirs. Ça donne des situations où c'est compliqué de voir les limites du truc, ce qui est "autorisé' ou 'possible' (ou non) pour un pouvoir, et je trouve que ça n'aide pas à la compréhension et la lecture des problèmes - et de leurs solutions proposées.
Dans DiU y avait le parfait équilibre à ce niveau, tout était très encadré et pleinement expliqué pour qu'on ne soit pas frustré par l'étrangeté des pouvoirs, des pouvoirs souvent plus "fonctionnels" et à conditions qu'élémentaires. Le feu on comprend tous comment ça marche, mais c'est basique et on l'a déjà vu partout, rien de surprenant à ce que Araki aille chercher plus loin, plus original.
Mais dans Golden Wind il y avait déjà quelques combats (attention je trouve la plupart des combats de GW incroyables et regorgeant d'ingéniosités) où ça allait trop loin je trouve dans l'absurdité des pouvoirs, ou bien que ça manquait d'encadrement, d'explication, pour pleinement saisir ce qu'il se passait tout simplement. Et là j'ai l'impression que retrouver ça mais sur quasi tous les combats.
Mca a dit (09 Décembre 2021 à 21:11)
@Mijak Oui c'est débile, c'est le cas avec les récents sous-titres même en anglais, et ce depuis au moins Diamond is Unbreakable. Par exemple Red Hot Chili Pepper est devenu simplement... Chili Pepper. Ou encore, Enigma devenu Misterioso, Atom Heart Father plus que Heart Father, ou encore plus nul, Killer Queen qui devient Deadly Queen.
Mais j'trouve que ça devient effectivement comique comme le dit NakedVince, à partir de Golden Wind, je te laisse chercher la liste des stands sur le wikia JoJo (il y a toujours le nom localisé sur les fiches).
Pour revenir à la question initiale, c'est vrai pour Pale Snake, mais ça ne l'est pas pour Foo Fighters, des fois ils disent bien F.F. (en VO), et c'est aussi le cas dans le manga (photo à l'appui si vous voulez :D ) en VF, l'édition Delcourt, qui est la première si je ne m'abuse, qui contient les noms officiels, donc ceux qui correspondent bien aux vrais groupes musicaux dans l'œuvre originale. Faudrait vérifier dans la version japonaise bien sûr, mais je pense que pour Foo Fighters c'est juste une question d'abréviation affective par ses pairs pour aller plus vite, pas une histoire de droit pour le coup.