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11/ 20
MLT a dit (06 Mai 2015 à 13:21)
Alors certes ma note est supérieure à celle de @merms ou à celle que pourrait potentiellement mettre @Nane, mais je suis totalement d'accord avec vous deux.
Que ce soit devant un film ou une série, le but est de se détendre, de passer un agréable moment mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut tout laisser passer et oublier tout sens critique. Vous vous concentrez sur les énormes ratés/oublis de l'épisodes et ce n'est pas forcément mal. Suivre une série que l'on aime ne doit pas forcer à devenir un mouton et à tout accepter sans critiquer.
Pour ma part les quelques points positifs de l'épisodes et ce qu'ils font espérer pour la saison 6 me font mettre 11/20. Mais je suis d'accord avec vous deux, on a affaire à un épisode assez faible scénaristiquement avec de grosses incohérences. Ce qui est en définitive le point faible de cette saison, en plus de sa trop grande lenteur ...
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MLT a dit (06 Mai 2015 à 12:00)
Note sanction pour un épisode qui à mes yeux le mérite.
Tous les flashbacks avec Ellis Grey qui quitte la maison, ou qui va abandonner Maggie Pierce suite à sa rupture avec Richard sont nuls et sans intérêts. On atteint le niveau zéro de la narration. Evidemment que le parallèle avec Meredith est visible, il est flagrant tant les scénaristes étaient peu inspirés sur ce coup là. Mais de là à nous mettre des flashbacks tout le long de l'épisode ...
Quant à l'adieu à Derek, il est minable. L'enterrement est survolé (comparé à ce que la promo de l'épisode laissait penser). En 10 minutes on ne parlera plus beaucoup de Derek, mis à part quelques scènes avec Amelia, le speech de Robbins à la cafétéria ou Callie et ses capteurs.
George avait eu droit à un double épisode au début de la saison 6 pour que les fans tournent la page. Idem pour Mark. Ici Patrick Dempsey est viré comme un mal propre. D'ailleurs il ne revient même pas faire de nouvelles scènes dans cet épisode (on aurait pu à l'aide de flashbacks montrer sa rencontre avec Richard ou Bailey par exemple, ou découvrir des scènes inédites entre lui et Meredith). Mais là on se contente de repasser d'anciens moments issus d'épisodes précédents. Preuve encore que le départ de l'acteur s'est décidé au dernier moment : ni Addison, ni Cristina ne reviennent pour l’événement. Si cela avait été prévu plus en amont, on aurait pu faire revenir des personnages clés, comme c'était le cas avec Burke qui revenait pour le départ de Cristina car il était acté depuis le début de la saison 10 que ce serait sa dernière.
Au final, j'attendais un long épisode larmoyant au possible, mais ici tout est bâclé, notamment la cérémonie si courte. Et l'idée d'étaler autant l'histoire avec un épisode qui couvre presque un an d'intrigue et très étrange. Cela casse le rythme. D'accord c'est plus facile de faire ça plutôt que de suivre Meredith dévastée pendant une saison par la mort de Derek. Mais quelle solution de facilité ! Tu ne tues pas le premier rôle masculin de la série en un épisode pour faire le deuil en un seul épisode.
Très déçu de ce point de vue là.
Et étaler l'intrigue sur toute une année civile permet quelques bonnes idées comme April et Owen qui progressent en rejoignant l'armée, chose impossible sur une vraie saison car ils en auraient été absents trop longtemps. Mais cela pose des problèmes comme le cas des patientes brûlées qui prend un temps fou. On perd l'urgence d'un traumas et le cas médical devient moins intéressant du coup.
Sinon j'ai apprécié l'intrigue de Bailey et Ben. Dommage que la conclusion de celle-ci soit légèrement en demie teinte.
En revanche, d'accord avec vous tous, l'intrigue de Richard était géniale !
Alors évidemment cet épisode ne mérite pas une telle note, mais j'en attendais trop et me dois de sanctionner la déception que j'ai ressenti lors de son visionnage.
Cette saison de Grey's est définitivement très faible. La voix off de début et fin d'épisode de moins en moins percutante confirme cela.
On est bien loin de l'âge d'or des saisons 1 à 6.
Quelle tristesse.
10/ 20
MLT a dit (26 Avril 2015 à 13:39)
Suite à notre discussion, voilà la réflexion d'un autre membre Seriebox à ce sujet (TheKidGalaad). Je me permets de la partager avec vous :
"J'adore le principe des gens de considérer que parce qu'un personnage a réellement existé on se doit de respecter ce à quoi il ressemble, alors que par contre quand il a été inventé on peut prendre des libertés. Franchement, dire qu'il y a un fossé entre les deux c'est être dans le faux je trouve. Les réalisateurs prennent des libertés quand ce sont des personnages crées, voilà tout. Mais choisir un acteur noir pour incarner Stephen Hawkins, c'est comme faire un « Fuck » à ses parents et à Stephen Hawkins. De même que changer la couleur de peau d'un personnage pour montrer qu'on n'est pas raciste et se faire aimé par tous les spectateurs pour ça, c'est dire « Fuck » au travail de l'écrivain".
Alors je sais que les comics de l'époque étaient particulièrement racistes et j'imagine que les réalisateurs cherchent juste à être davantage en phase avec notre époque en cherchant à intégrer plus de personnages venant d'origines différentes. Mais on peut toujours créer un nouveau personnage pour ça. S'il s'agit juste de dénaturer le travail de l'auteur en modifiant une de ses créations, je trouve que cela ne vaut pas le coup. Surtout que le vrai but à tout cela n'est pas artistique mais plutôt logistique ou financier. Rajouter des personnages noirs sert à équilibrer un peu plus les quotas d'acteurs venant d'origines différentes ou tout simplement à augmenter les audiences du show car cela permet de toucher davantage la communauté noire.
Après chacun a son point de vue. Visiblement Raiden et Lyra, vous n'êtes pas déranger par tout ça. Personnellement cela me dérange davantage, tout comme TheKidGalaad par exemple. Mais pas la peine d'argumenter toute la nuit vu qu'aucun d'entre nous ne changera d'avis. L'essentiel reste d'aimer le 7ième art, après je vous laisse avec la pensée d'Horace : "Autant de têtes, autant de milliers de goûts" !
10/ 20
MLT a dit (24 Avril 2015 à 21:53)
Le fait est qu'un alien ne peut être joué autrement que par un acteur humain. Donc oui, ce sera toujours un humain qui jouera Superman, désolé mais ton attaque de ce point de vu là était absurde. Après, cette série est une adaptation de comics dans lesquels Ben Urich est clairement représenté comme étant blanc, avec des lunettes et des cheveux roux/châtains. Donc oui, mon sens du détail fait que cela me choque que l'on change la couleur de peau du personnage dans la série télé.
De même que lors du biopic sur Stephen Hawking, la production a pris Eddie Redmayne, un acteur blanc. Question de respect. Que ce soit dans l'adaptation d'une histoire vraie ou de fiction, le but est de coller le plus possible à l'oeuvre de base. Alors oui Matt, Karen, Foggy, le Caïd, Vanessa et Wesley sont blancs. C'est normal ! Ils le sont aussi dans les comics. D'où mon regret que ce ne soit pas le cas pour tous les personnages cultes de Daredevil.
Sinon, merci mais je sais bien que mettre Rosario Dawson est une affaire de marketing pour faire la promotion. Je l'avais déjà d'ailleurs expliqué dans mon premier commentaire. Ce que je n'aime pas, c'est qu'il s'agit d'un marketing mensonger étant donné qu'elle apparaît peu. Bob Gunton ou même Madame Gow auraient plus mérités d'être mis en avant par exemple. Après si Rosario Dawson apparaît dans d'autres séries Marvel, je pourrais comprendre ce marketing même s'il est un peu prématuré. Juste que pour l'instant je ne vois pas l'intérêt de la mettre autant en avant. Ça me rappelle le marketing de 12 Years a Slave en Italie http://uk.eonline.com/eol_images/Entire_Site/20131127/rs_634x885-131227122201-643-12-years-slave-brad-pitt.jpg). Même si on est d'accords sur le fond, elle était géniale quand elle apparaissait à l'écran.
10/ 20
MLT a dit (23 Avril 2015 à 12:58)
Lyra, pour te répondre. Superman est un alien certes, mais à forme humaine. De plus, ne soyons pas absurde, évidemment que c'est un acteur, donc un humain qui va jouer Superman au cinéma. Impossible pour nous de faire autrement. D'ailleurs même dans Les Gardiens de la Galaxie, Thanos est joué par un humain. À ce sujet, cela m'aurait autant choqué si la couleur de peau de Thanos était jaune au lieu d'être violette. Juste une question de respect du matériel de base.
Après oui, pour être honnête Jésus n'était pas blanc, plus vraisemblablement métis. Mais je comparais surtout à la couleur de peau d'un acteur noir comme celui qui joue Ben Urich. La nuance est différente.
Sinon, cela sera évidemment plaisant si Rosario Dawson est plus utilisée dans le futur. Mais sur ce coup là, je reste persuadé qu'elle est juste mise en avant afin de contribuer à faire vendre la première saison de Daredevil.
10/ 20
MLT a dit (23 Avril 2015 à 12:25)
Grand fan de Daredevil, j'aimais beaucoup le film de 2003 malgré ces défauts apparents.
Une série complète sur le héros, voilà qui avait de quoi me passionner. 13 épisodes sortis le même jour, il faut pouvoir s'organiser pour tout voir rapidement, mais ne pas avoir à attendre la diffusion constitue un plus indéniable. Même si, malheureusement, la série possède de nombreux défauts.
Déjà, pourquoi Ben Ulrich est noir ? Dans les comics il est blanc et roux/châtain, c'est difficile de trouver un acteur qui correspond ? Cette manie de caster des noirs dans le seul but d'avoir un casting aux origines différentes m'énerve. Je ne me suis pas raciste, mais respectez le matériel de base bordel ! La Nurse Temple (issue des comics Luke Cage) et jouée par Rosario Dawson est déjà noire, pourquoi en rajouter et trahir les comics ? C'est comme Perry White qui devient noir dans Man of Steel ... Pourquoi ? J'aime beaucoup Laurence Fishburne mais il n'a pas à jouer ce rôle. Tout comme Johnny Storm ne devrait pas être noir dans le reboot des 4 Fantastiques (surtout que sa sœur est blanche ...). Alors ok, le réalisateur déclare : "je voulais montrer l'Amérique aux différentes cultures, les familles d'aujourd'hui sont recomposées, blablabla ..." Il n'empêche que ce n'est pas comme ça dans la BD. Est-ce qu'un Superman ou Jésus noir seraient "des adaptations de l'oeuvre justifiées" ? Non. De même que Selma n'aurait pas marché avec un Martin Luther King blanc. Alors pourquoi accepter que l'on dénature des personnages secondaires alors que cela nous choquerait pour les personnages principaux ?
Deuxième point sur le casting : pourquoi créer des posters pour présenter le personnage de Rosario Dawson alors qu'elle doit jouer dans 4 épisodes maximum ? Juste parce que l'actrice est célèbre ? Ce genre de promo mensongère m'énerve. J'adore cette actrice et m'attendait à la voir toute la saison, il n'en est rien. Des posters à l'éffigie de Bob Gunton auraient été plus justifiés. Moins vendeurs peut-être, mais plus réalistes car son personnage a le mérite d’apparaître tout au long du show.
Pour le reste, vient le soucis de luminosité : trop de plans dans l'ombre, dans une nuit noire ou dans des intérieurs mal éclairés. On peut rendre une série sombre autrement qu'en jouant sur la luminosité. DD est un super héros dark, d'accord, mais il existe des manières plus subtiles de le montrer.
Et pour finir, le plus gros défaut de la série selon moi : son rythme. Il ne se passe rien. On passe notre temps à attendre que les événements s’enchaînent. D'ailleurs après un début poussif, le show nous offre des épisodes 5, 6
9/ 20
MLT a dit (23 Avril 2015 à 11:09)
Depuis l'épisode centré sur Matt et sa relation avec Stick, je trouve que l'ensemble reste vraiment lent et décevant. Je pouvais tolérer ça au début de saison car il s'agissait du lancement de la série. Mais là cela devient de pire en pire ...! On ne croirait pas à un épisode pré-final de saison. La mort de Ben Urich s'avère certes surprenante, et c'est bien de voir le Caïd se mouiller les mains à nouveau, mais c'est trop peu pour sauver 58 longues minutes. D'accord certaines intrigues se concluent et on sent le dénouement approcher, mais qu'est-ce que le rythme est lent !
Moi qui adore Daredevil, me voilà vraiment déçu pour le coup ... En espérant que le dernier épisode change complètement mon point de vue.
10/ 20
MLT a dit (23 Avril 2015 à 10:15)
Le moins bon épisode de la série après le pilote selon moi. Autant l'épisode précédent était lent mais avait son style (principalement en huis-clos pour régler le conflit Murdock/Nelson), autant celui-là n'a pas de style caractéristique. On mise tout sur deux scènes très réussies : le début et la fin de l'épisode. Dommage que le reste soit si chiant ... Totalement d'accord avec Fachewachewa sur ce coup là !
Voir tous les commentaires de l'épisode10/ 20
MLT a dit (22 Avril 2015 à 10:00)
Alors autant les flashbacks de l'épisode centrés sur le passé de Henry et ses retrouvailles avec Nora (avec la mort de l'infirmière comme poignante conclusion) sont intéressants, autant le reste de l'intrigue est bidon.
Déjà, allez-vous m'expliquez pourquoi ces voitures roulent aussi vite ? On voit deux piétons manipulés (suite au hackage des feux tricolores) et écrasés par un véhicule dans l'épisode. Or, dans les deux cas, le conducteur ne freine même pas avant l'impact. Comment est-ce possible ?
Ensuite, pourquoi Liz demande à Henry un faux avis de décès alors qu'elle peut elle-même pirater n'importe quelle base de donnée dans le monde et en obtenir un sans risques ? Surtout qu'Henry donnant un faux certificat, cela sera immédiatement louche car il est lié à l'enquête et ne peut la déclarer morte sans ramener son corps au labo. La supercherie aurait été éventée dès le début. Je ne vois donc vraiment pas l'intérêt du chantage de Liz.
Quant à la hacker de l'équipe de cyber-criminalité qui tue tout le monde pour éviter que les gens sachent qu'elle a été dupée et s'est faite soutirer les codes ... Son raisonnement m'échappe. Un escroc l'a arnaqué, soit. Pas la peine de massacrer tout le monde pour couvrir la faute. On peut juste avouer son erreur.
En résumé, beaucoup d'approximations scénaristiques. Trop pour que je ferme les yeux. Déçu donc ... D'autant plus dommage que les flashbacks auraient pu fournir un épisode de haut niveau !
12/ 20
MLT a dit (21 Avril 2015 à 10:35)
Plus que satisfait par les trois derniers épisodes, j'ai trouvé celui-là un peu lent ... Mis à part les excellentes révélations sur le passé de Fisk, le reste ne m'a pas vraiment séduit. C'est lent et j'ai du mal à accrocher. Le journaliste qui veut révéler un secret, DD qui cherche des preuves ... L'ensemble est assez classique. C'est du déjà-vu dans d'autres thrillers assez sombres. En espérant donc que l'épisode suivant soit plus novateur et relève le niveau !
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