ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur sbore
sbore a dit (11 Mai 2019 à 16:11)
Dans la lignée des Secrets de la Mer Rouge, Fachoda la Mission Marchand ou autre Cloche Tibétaine, cette série d'Aventure avec un grand A se laisse regarder même si elle a pas mal vieilli (près d'un demi siècle). Elle relate les aventures du Général Allard, qui a réellement existéhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Allard_(général), et dont on se demande si il n'a pas inspiré R.Kipling pour "L'Homme qui Voulut Être Roi". Très difficile de noter une série aussi ancienne.
Je suis tombé dessus par hasard sur un site qui a été récemment fermé et l'époque de sa création semble quand on la regarde bien plus heureuse et insouciante que la nôtre.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 15:30)
Saison 3 : de loin la moins intéressante des 3 saisons et sans surprise l'audience de la série a diminué de moitié. Carole Bouquet est néanmoins excellente, comme durant la saison précédente. J'ai un problème avec la diction de Bruno Wolkowitch (raison pour laquelle je ne l'ai pas cité précédemment) dont je n'arrive pas à déterminer si elle est trop forcée ou tout simplement lui est naturelle. En tout cas cette série, globalement et malgré un tas d'imperfections ici ou là, n'est pas mauvaise du tout et on peut regretter qu'elle n'ait pas été renouvelée.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:29)
Saison 2 : les fans regretteront la disparition de l'actrice fétiche Nathalie Baye remplacée par la non moins fétiche Carole Bouquet. A croire qu'avoir parmi les actrices un monstre sacré du cinéma français en pré-retraite faisait partie du cahier des charges. Je ne m'en plaindrai pas puisque j'aime ces deux là mais c'est un peu curieux. Aura-t-on Isabelle Adjani en saison 3 ? Côté scénario on est toujours dans la même veine très efficace mais avec des moyens limités quant à la réalisation toujours inégale. Enfin, au point de vue du jeu des acteurs, il m'a semblé noter une sensible amélioration, les arrivées de Carole Bouquet, Nicolas Marié (déjà au générique de la saison 1 mais beaucoup plus présent en saison 2) et surtout d'Aura Atika n'y sont sans doute pas pour rien. A noter le superbe final sur les vers du Bérénice de Jean Racine.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:28)
Saison 1 : bon (voire même très bon) scénario mais direction d'acteur quasi-inexistante comme trop souvent dans les séries françaises et réalisation inégale, c-a-d tantôt bonne et tantôt franchement mauvaise. J'ai vu que Nathalie Baye a obtenu une distinction pour son interprétation d'Anne Visage qui n'est pourtant pas son meilleur rôle (pensez donc au Retour de Martin Guerre ou à La Balance, c'était tout de même autre chose). Côté acteur, le plus convaincant est pour moi Philippe Magnan dans son rôle de Philippe Deleuvre, le Premier Ministre (on repère tout de suite le comédien qui a de la bouteille), puis vient Gregory Fitoussi dans le rôle de l'ambitieux Ludovic Desmeuze. La prestation des autres est, comme la réalisation, plutôt inégale au sens où ce n'est pas franchement mauvais et qu'ils y mettent de la bonne volonté, mais c'est pas franchement top non plus (d'où ma première remarque sur la direction d'acteur). Pour voir 'comment ça se passe en vrai ou à peu près' on préfèrera Baron Noir, même si cette dernière série paraitra à certain plutôt ennuyeuse.
sbore a dit (11 Mai 2019 à 15:22)
Et la saison 2 est encore mieux que la première ! Du coup hop, 2 points de plus.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:21)
La saison 1 est plutôt pas mal avec un scénario assez bien ficelé, plein de fausses pistes, péripéties et autres rebondissements. Malheureusement, l'actrice principale (Barabara Schulz dans le rôle de Lise Stocker) à l'air complètement ailleurs. C'est peut-être ce qui explique son absence de la saison 2 où c'est une autre actrice qui reprendra son rôle. Quoiqu'il en soit, je vais donc m'empresser d'attaquer cette 2ème saison.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:12)
Série au déroulé quelque peu chaotique et qui surtout m'a laissé sur ma faim avec un goût d'inachevé (ce en quoi elle est plutôt fidèle aux romans de l'auteur - j'en ai lu au moins trois mais pas celui-là - et qui me font toujours un peu ce même effet).
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:10)
Très déçu que cette excellente adaptation des romans d'Arturo Perez-Reverte (décidément très en vogue après les films La Neuvième Porte, Qui a Tué le Chevalier, Alatriste... et les séries dont celle-ci et les deux versions de La Reine du Sud) n'ait pas été renouvelée pour suivre les autres romans des aventures du Capitaine. Il y avait pourtant de quoi faire mais l'audience ne semble pas avoir été au rendez-vous. C'est bien dommage, surtout pour les amateurs dont je suis. Bouuuuh !
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:06)
Alléché par le pitch et par le nom des frères Scott (dont Ridley) à la production, j'en suis vite revenu. Réalisation (genre téléfilm allemand) en dessous de tout. J'ai eu beaucoup de mal à arriver jusqu'au bout. Dommage parce que le sujet était bon et aurait pu donner un bien meilleur résultat.
Voir tous les commentaires de l'épisodesbore a dit (11 Mai 2019 à 15:04)
Heureusement surpris par cette série policière bien ficelée. J'ai d'abord cru avoir affaire à un pâle remake de "Jordkott, la forêt des disparus" mais pas du tout. Il n'y a rien ici que de très cartésien et on arrive au bout des 6 épisodes sans s'être ennuyé une seconde.
Voir tous les commentaires de l'épisode