ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
12/ 20
Benben a dit (20 Décembre 2019 à 08:57)
Vacuité intersidérale.
Voir tous les commentaires de l'épisode14/ 20
Benben a dit (16 Décembre 2019 à 09:51)
Toujours aussi belle cette série, un délice pour les yeux. Ambiance SF réussie également, mais j'ai toujours du mal à me dire que c'est du Star Wars. On remplace le Mando et Yoda par n'importe quoi d'autre et on est tout de suite dans un autre univers. L'identité Lucas ne s'impose absolument pas pour moi, même si on retrouve pas mal d'easter-eggs (notamment la barre de métal utilisée par Han dans le compacteur de la Death Star). Je trouve que la série Rebels, malgré son aspect enfantin, mettait bien plus dans l'ambiance tout en faisant également beaucoup allégeance à l'OT.
Mais ici le pire c'est le scénario... En fait il n'y en a pas pour l'instant. Un chasseur de prime au grand cœur prend sous sa protection une petite créature que tout le monde veut tuer. J'attends de voir la suite pourquoi pour véritablement juger, mais disons qu'avec peu de dialogues et des personnages aussi clichés, je crains que l'on ne se dirige vers un truc très très lambda.
Et je sens que le lien annoncé entre la série et l'Épisode 9 sera aussi gros qu'un superdestroyer Executor.
15/ 20
Benben a dit (16 Décembre 2019 à 09:24)
C'est le 1er épisode donc je suis sympa, faut mettre dans l'ambiance et poser les personnages. On a pas du tout l'impression d'être dans un Star Wars par contre, mais pourquoi pas, redonner une nouvelle jeunesse à la franchise ce n'est même pas risqué quand on voit à quelle profondeur elle est tombée.
Le fameux baby Yoda qui a pété Internet va bien donner du "Awwww" et vendre de la peluche, on sent donc quand même que derrière l'aspect "Coucou les fans", faut aussi et surtout assurer les arrières.
15/ 20
Benben a dit (07 Décembre 2019 à 11:46)
Ouah cette conclusion abrupte ! Assez surpris que tout ait été expédié aussi vite, dans une série qui a su prendre son temps pour nous mettre dans l'ambiance.
L'assassinat off-screen de Tagomi et la victoire éclair des BRC qui réussissent à repousser l'Empire étaient déjà assez abusés en matière de narration expédiée. Les nombreux deus-ex machina m'ont également déçu, et la machination de Smith pour prendre le pouvoir était également trop vite survolée pour être lâchée aussi vite dans l'épisode précédent. Mais à la limite, tout cela, c'était excusable.
La série se conclut donc sur des voyageurs, dont on ne sait rien, dont on ne peut que conjecturer l'origine (réfugiés d'autres mondes contrôlés par les Nazis ? morts qui reviennent à la vie ? des voyageurs perdus entre les différents mondes ?). On ne le saura jamais et rien dans la série ne permet d'avoir une réponse claire sur ce point.
La mort de John Smith, entraînant une annulation de la campagne de conquête Nazie me gène aussi. On nous sert une happy-ending sortie du chapeau, qui n'a pas vraiment de sens. Certes l'aide de camp de Smith avait déjà montré qu'il souhaitait réunir les USA sous une même bannière, celle étoilée et barrée, pas celle de la croix-gammée, et si une saison 5 avait été prévue, j'aurais été ravi de ce changement de situation. Ici on nous laisse donc sur notre faim : que va t'il se passer ? Les USA vont-ils renaître de leurs cendres, répudier le régime Nazi puis entrer en guerre contre l'Allemagne ? Probablement, mais dans ce cas, ce monde est voué à l'extinction simple et radicale, les armes atomiques étant déjà prêtes à être utilisées. Dès lors, les "réfugiés" qui viennent d'arriver par le portail vont se sentir un peu floués.
Childan, Kiddo, on ne peut qu'imaginer leur destin même s'il est assez clairement défini.
Heureusement, reste l'excellent arc sur la famille Smith, rongée par la culpabilité d'un côté, la découverte de la cruelle vérité, l'endoctrinement, et enfin l'aveu de faiblesse, le choix de la facilité et non de ce qui est juste.
"Not Yet Complete", c'est la signification du symbole que Juliana découvre lors de ses visions, c'est aussi hélas comme cela que se définit cette saison 4, au demeurant excellente si on exclut sa conclusion.
18/ 20
Benben a dit (04 Décembre 2019 à 09:21)
Un grand bravo aux créateurs de cette série pour avoir quand même les cojones de faire des parallèles entre les nazis et la ségrégation raciale aux USA dans les années 1950/60. Cette série va de bonnes idées en moments cultes, et impose une ambiance plus que dépressive avec ses rebelles dont tous les combats sont voués à l'échec.
Voir tous les commentaires de l'épisode18/ 20
Benben a dit (02 Décembre 2019 à 09:08)
Poueh cette reprise... Quel plaisir de constater que la réalisation reste toujours au top niveau après 3 saisons. On a même droit à une jolie pépite visuelle lorsque Julianna est en méditation.
Voir tous les commentaires de l'épisode14/ 20
Benben a dit (30 Novembre 2019 à 19:52)
Comme pour le roman, cette série livre un sentiment mitigé. Ce n'est pas du King habituel, l'auteur s'aventure sur un terrain peu propice au fantastique, à l'horreur. Il est par contre dans son bain pour décrire un quotidien des années 60 idéalisées (ce qu'il avait déjà fait avec brio dans "Ça").
Beaucoup d'erreurs de script dans la série par contre, une mise en scène parfois brouillonne, et puis... Ne pas expliquer pourquoi le monde est parti à l'envers après 1963 !? Quelle erreur ! Le Yellow Car Man passe juste pour un gros taré, c'est dommage.
Mais au moins la morale est retenue, c'est l'essentiel. L'épisode final se réconcilie avec le récit et est franchement bien réalisé.
12/ 20
Benben a dit (30 Novembre 2019 à 19:41)
Au revoir Bill ! Tu n'auras servi à rien !
Voir tous les commentaires de l'épisode12/ 20
Benben a dit (28 Novembre 2019 à 09:31)
Mouais, donner à Bill un rôle aussi prépondérant m'est vraiment apparu comme un artifice scénaristique très très moyen dès le début. J'aurais carrément préféré la voix de Jake en off un peu comme dans le roman qui est souvent écrit comme un journal. Là, on nous le fout en hôpital psy... pour s'en débarrasser ou bien pour nous sortir un plot-twist de dernier moment une fois que Jake aura empêché Lee de tirer sur JFK ? J'avoue que je suis vraiment dubitatif.
Voir tous les commentaires de l'épisode14/ 20
Benben a dit (20 Novembre 2019 à 15:36)
Normal la grosse tâche de sang sur le chambranle de la porte quand Jake donne les "billets" à la famille Dunning ? Ah ah cette faute impardonnable quand même...
Voir tous les commentaires de l'épisode