ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Marine13
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:53)
e pense que Black Rock Shooter est un anime qui possède un immense potentiel malheureusement inexploité.
Il y a énormément de bonnes idées au travers de ces 8 oavs, mais nous savons tous que des idées qui ne sont pas utilisés correctement ne valent pas grand-chose, et ce, malgré la qualité du reste. Pour commencer, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'intrigue. En soi, il ne se passe pas grand-chose dans cette vie. On y voit simplement le quotidien de lycéennes tout à fait ordinaire qui finissent par se disputer et se créer des problèmes à cause de sentiments banals comme la jalousie ou la colère. Ce qui est intéressant ici, c'est ce fameux monde parallèle qui apparaît régulièrement et trop rapidement à mon goût dans les 5 premiers épisodes. Ce que je voulais voir à ce moment, c'était bien ce monde étrange avec son graphisme, sa musique et son animation des plus sympathiques. Et j'ai donc été cruellement frustrés durant ces premiers épisodes de ne voir ces passages que rapidement et sans explications puisque les personnages qui se battent ne prononcent pas un seul mot. Ensuite, on ne comprend que très tard, la raison de ces combats et l'existence de ce monde. Des raisons et des thèmes profonds traités et amenés de manière assez maladroite.
Du côté de l'animation et de la musique, ces deux choses sont mieux travaillées lorsqu'il s'agit du monde parallèle plutôt que de la réalité, au contraire des personnages qui sont beaucoup plus profond dans la réalité que dans le monde parallèle.
En conclusion, je dirai que Black Rock Shooter est un anime qui aurait pu être bien mieux en enlevant la partie réel. En supprimant ce quotidien ou en inversant l'histoire avec comme réalité le monde de BRS et comme monde parallèle le quotidien scolaire, l'anime aurait été plus attractif. J'ai un peu frôlé l'ennui finalement.
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:50)
avis final : je m'arrête là dans le visionnage !
Voici un anime pour les enfants du style magical girl façon classique. Des épisodes plutôt colorés, avec de nombreux personnages (trop peut-être pour qu'on puisse s'y attacher réellement), une intrigue facile à comprendre et bien trop prévisible, un anime des plus facile à visionner et sans grande surprise pour le spectateur. Nous suivons ici 15 jeunes filles que nous appellerons les "gentilles". Ces filles sont l'archétype même des protectrices qui se battent pour sauver le monde, avec chacune un caractère des plus clichés et des intentions des plus mielleuses telle que "l'amitié est plus fort que tout". En parallèle, nous avons la "méchante" qui ici aussi a des intentions banales telle que conquérir le monde ou sauver le sien. Beaucoup de banalités entre les découvertes auquel on s'attend et le quotidien plus que fade de ces étudiantes. Un visionnage qui sans surprise fera le bonheur des jeunes filles qui veulent partir à la découverte des animes et plus particulièrement s'immerger dans un monde de magical girl.
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:49)
D'un point de vue objectif, j'ai beaucoup aimé l'anime. D'un point de vue purement subjectif en revanche, il y a pas mal de petits détails à noter. Le résumé fait envie, mais ne vous trompez pas, car la partie "assassiner si elle demeure incompétente" concerne le premier épisode uniquement. Je qualifierai plutôt la suite de "il deviendra son chevalier servant afin de la protéger du monde extérieur".
Le principal et pas des moindres détails, c'est le cruel manque d'explications et de plans sur le monde dans lequel évoluent tous ces personnages, un monde qui semble être extrêmement beau par certains aspects et incroyablement intéressant. Par exemple la ville qui fait partie d'un ensemble de villes flottantes placées de façon à ce que le tout ait l'air d'un lustre chandelier de loin. On dirait presque qu'il manque le prologue où on te parle de la présentation des personnages introduits de manière simpliste, et de l'environnement magique qui a pris forme. Bref, j'imagine que pour tous ces détails, c'est reportez-vous au light novel d'origine. Pour ce qui est des protagonistes, entre Melida, qui n'a pas encore de mana et son nouveau professeur chargé de l'assassiner, Kufa, l'amour se manifeste entre eux, si on peut parler d'amour en ce qui concerne une innocente jeune fille de 13 ans seulement. Un amour qui reste léger et romantique mais n'évoquera pour moi qu'une amourette d'enfant qui ne sait pas vraiment ce qu'est une relation de couple. Kufa est envoyé auprès de Merida et en 24 heures seulement (l'épisode 1 en fait), histoire de passer aux choses sérieuses, les grandes lignes sont toutes données.
Ces points négatifs relevés, les plans de caméra, l'animation, les couleurs, les musiques qui sont très belles, m'ont pourtant permise de gommer ces détails grâce aussi à un suspens maintenu qui nous laisse sur notre fin du coup, et à de l'action, de l'aventure et de l'émotion. Un très beau rendu qui nous donne envie de nous procurer les lights novel et de les lire.
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:44)
Avis final :
Arifureta est un anime avec beaucoup de potentiel, et un énorme gâchis. Je ne m'attendais certes pas à grand chose, et du coup je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, j'ai adoré et de l'autre je me suis ennuyer avec pour seule réponses un tas de questions étranges. Ceci dit, c'est un anime que je recommanderai car il est sérieux et dans le WTF en même temps. Il y a des scènes que je n'aurais jamais cru voir un jour dans un anime (une scène en particulier à vrai dire lors d'un combat entre un dragon noir et notre héros, j'ai cru que j'allais me pisser dessus tellement je n'en revenais pas !). Pour commencer, les épisodes forment un véritable bouillon de culture. Un tas d'idées et de thèmes sont mélangés sans qu'aucun ne prennent véritablement le pas sur le reste. C'est tellement brouillon que les personnages sont très mal présentés voir pas du tout, l'intrigue peu expliquée et sous exploitée, et des flashback beaucoup trop nombreux et inutiles. Les thèmes en pagaille, une grosse propension de comédie et de ecchi sort du lot avec le retour de nos vénérables clichés des gamines à poil, du harem, des bains, des quiproquos prévisibles et j'en passe. On ressent également des traces de mécaniques de jeux vidéos, avec des genres de boss qui traîne dans les labyrinthes, des classes auxquels appartiennent nos "héros invoqués", la classe de Nagumo, des stats avec des levels. Nagumo, le personnage principal, fait d'ailleurs partie de la classe artisan. Une idée de plus qui n'apporte que peu de choses à tout le reste mais perpétue ce flou et ce mélange de genres qui persiste dans l'anime. Malgré tout, on a des personnages principaux qui relèvent la moyenne. Le héros lui est badass. Il rend chaque épisode étonnant. Si au début il fait partit des plus faibles, en gagnant en force et en levels, il devient arrogant, sûr de lui, incroyablement cheaté, à la fois méchant et pourtant nostalgique d'aider les gens qu'il croise sur sa route non sans demander compensation en échanger, brutal et pourtant gentil. Un héros atypique qui ne court pas les rues. J'ai carrément accroché à son caractère plus que surprenant. La bande son aussi est surprenante, avoir de bonnes musiques sur des passages WTF qui collent à la situation est un peu inédit quelque part. L'animation n'est pas au top mais on s'y fait également. Un anime qui promet déjà une saison 2 que nous avons tous hâte de regarder pour voir si on peut faire mieux... ou pire que le pire !
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:41)
Avis final :
Voici un anime à la psychologie intéressante. Beaucoup de bonnes idées mais allez savoir pourquoi, mon avis reste mitigé sur ces épisodes. J'ai pas aimé.
En premier lieu, l'animation et le graphisme restent moyen. Il n'y a rien de transcendant, c'est pas moche mais c'est pas hyper beau non plus. Quelques plans de vues d'ensemble, beaucoup de plans rapprochés ce qui n'est pas toujours judicieux selon l'action, des gestes peu fluides et parfois très fluides, bref l'ensemble aurait pu être largement mieux avec peut-être des couleurs plus marquées ou des plans plus vifs et rapides. Le cadre de l'histoire étant toujours la même chose, il est évident que cela joue beaucoup aussi sur les décors qui sont tout le temps identiques et donc redondant. En parlant de redondance, il en va de même pour l'intrigue et son action. L'intrigue possède également son lot de quelques incohérences scénaristiques, comme par exemple, le moment où certains personnages se mettent à chanter une nouvelle chanson écrite par l'un des élèves et que sans même avoir d'air ni musique, ils chantent tous pareil, la même mélodie et les paroles à la perfection sans s'être concerté avant. L'histoire est d'ailleurs longue à vraiment démarrer et à devenir captivante. J'ai réellement été emballé à partir du 5ème épisode. Niveau ton, le rire est au rendez-vous mais pas toujours avec finesse. Les délires et les blagues sont parfois très lourds. L'émotion est présente aussi, ce qui en fait un point très positif. En effet, les thèmes abordés ici sont des plus simples mais expliqué avec originalité. Les questions telles que la vie après la mort, le bonheur, mais aussi l'accomplissement de soi en fait un très bon anime sur le sujet. Un bon anime mais aussi avec un côté complexe au travers des explications données. Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement tout saisi. On comprend de quoi il retourne mais il y a parfois des dialogues assez pointus sur différents sujets. Pour terminer, parlons des personnages. Ils sont nombreux mais très facilement identifiables et chacun avec un caractère qu'on apprécie plus ou moins selon nos affinités et nos goûts. Pour ma part, j'avais une préférence pour les personnages masculins plutôt que féminins.
Un anime qui, au final, jouit d'un bon fond mais aussi d'une bien mauvaise forme. ce qui le rend rapidement oubliable. Cependant, un coup de coeur pour la fin est à mentionner, une fin qui n'aurait pu être meilleure, de par son romantisme, sa trame poignante et ce coucher de soleil splendide.
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:38)
7Seeds est un bon anime pleins d'idées intéressantes qui sortent des sentiers battus.
Malgré une animation que je qualifierais d'un peu faible et des musiques plutôt bonnes dans l'ensemble, l'histoire et les personnages sont ce qu'il y a de plus captivant. Les personnages sont nombreux. Ils ont tous un caractère bien défini, une histoire qui leur est propre et des liens qui les relient. La plupart de ces faits sont malheureusement assez classiques : on a même une équipe composée de gens dits "marginaux", soit une sélection d'un certain patrimoine génétique qui est mis en avant. Il y a la personne qui est une personnalité connu, la personne qui est de couleur noire, des femmes, des hommes, des enfants assez jeunes, la personne qui sait jouer de la musique, la personne qui avait une vie, celle qui avait pas de vie bref, rien de bien original. Ce qui l'est en revanche, c'est la manière dont leurs vécus et leurs expériences vont jouer et prendre place dans un monde où l'humanité a été anéantie. Comment tout cela va désormais influencer leurs décisions et leurs quotidien. On a l'habitude d'avoir de bons animes sur le thème abordé du post-apocalyptique tels que Guilty Crown, Black Bullet, L'attaque des titans ou encore Wolf's rain, mais rien de trop osé, beaucoup de science-fiction en général et de passages très prévisibles. Or dans cette histoire, l'intrigue mise en place nous propose de nouvelles idées et c'est du français, ça compte. Le décor est au premier plan, il a un rôle important et c'est bien face à une catastrophe tout ce qu'il y a de plus réelle et qui pourrait se produire aujourd'hui que nos protagonistes vont faire face et non à des robots ou à des monstres venus dont ne sais où. Il y a une vraie problématique attrayante étudiée et pas juste des problèmes entre chaque protagonistes. La reconstruction d'un mode de vie, se reconstruire après une telle découverte, continuer de vivre malgré la solitude engendrée, la reproduction de l'espèce humaine, trouver de la nourriture, trouver une source d'eau, toutes ces petites choses occupent le centre de l'aventure. De plus, nos héros vont devoir faire face à une réalité dangereuse à cause des animaux et du climat qui ne cessent de changer. Les villes sont pour la plupart soit inondées, soit détruites, ce qui rend le parallèle avec notre réalité encore plus fascinant.
En bref, c'est un anime des plus prenant que je recommande, avec un côté dramatique, attachant et un peu de piquant et de passion.
Marine13 a dit (20 Juin 2020 à 12:35)
Avis final
À première vue, un anime plutôt banal et classique, une simple romance. Cette histoire d'amour que j'ai d'abord prise pour une histoire niaise et sans grand intérêt est en fait une magnifique surprise. Nous avons ici à première vue un anime avec une histoire d'amour entre un otaku et une jeune fille très belle. L'opening met d'ailleurs clairement en valeur tout comme certains plans, un côté cliché par des images bleutées sur le visage du garçon et des images roses sur le visage de la jeune fille. Cela m'a au départ conforté dans ce style de pensées : rose pour les filles, bleu pour les garçons, donc la fille fait la cuisine et le garçon joue aux jeux vidéos. Mais en réalité, absolument pas. La fille Iroha Igarashi, ne sait d'ailleurs pas cuisiner contrairement à Tsutsui qui cuisine des pâtisseries. Leur caractère les rend particulièrement attachants et originaux. Ils ont des sentiments bien à eux et une façon de voir les choses des plus mignonnes. Même les personnages secondaires ne sont pas ici que de simples figurants. Chacun possède une originalité quelque part. Le tout sur un fond sonore calme et apaisant, et une histoire avec humour, gentillesse et beauté. Une très bonne découverte en somme, et un petit coup de coeur de mon côté.
Marine13 a dit (05 Juin 2020 à 04:44)
Un superbe épisode ! la musique rend tellement bien dans cet épisode.
Et perso j'ai tellement pitié d'Akito, c'est lui qui souffre le plus en fait. Il a peur de se retrouver tout seul le pauvre ah ah ah. Du coup il fit souffrir autrui pour se sentir bien dans sa peau, c'est d'une tristesse...
Vivement la semaine prochaine ?
Marine13 a dit (19 Mai 2020 à 15:47)
ce personnage, Mika, qui pense qu'à bouffer m'horripile un peu beaucoup !
Voir tous les commentaires de l'épisode
Marine13 a dit (19 Mai 2020 à 15:36)
L'anime est super original, mais toute cette originalité est gâchée par le contenu. Tuer des dragons juste pour bouffer, on dirait un peu les parties de chasse d'aujourd'hui, c'est juste tellement cruel, ces pauvres bêtes détruiraient des villages encore mais même pas, celles qu'on voit ne font que voler, migrer, se promener. Cet anime est un appel au meurtre de ce qui est différent de toi en fait.
Voir tous les commentaires de l'épisode