ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur EtienneMh
12/ 20
EtienneMh a dit (25 Avril 2025 à 21:49)
Je me suis fort ennuyé et je n'apprécie pas trop le personnage de Marianne, fortement antipathique à mes yeux. Il y a une alchimie qui reste cependant palpable à l'écran.
Voir tous les commentaires de l'épisode
15/ 20
EtienneMh a dit (13 Avril 2025 à 11:08)
"See you later !"
Toute la complexité de la relation avec Nick et June mise en valeur dans cet épisode. Je trouve que le titre est assez bien choisi. On parle d'une dévotion, un attachement affectif profond, qui pourrait s'apparenter en une foi envers June. J'ai trouvé l'échange autour du choix de June un peu bancal, même si l'amorce avait déjà été entamée lorsque Nick témoignait son désamour envers Rose. Toute la complexité du personnage réside dans cette idée qu'il se contraint à vivre une histoire qui n'est pas la sienne et d'être incapable de pouvoir s'en extraire foncièrement. Toutefois, j'apprécie que leurs adieux n'en soient plus, car même à l'écran, on sent cette relation magnétique qui les attire l'un vers l'autre.
Un peu dérangé par la non-réaction de Serena lorsque l'autre Commandant la félicite en lui disant qu'elle ferait une très bonne commerciale. Son histoire n'est pas censée être du storytelling pour vendre des aspirateurs. On parle d'un projet divin, d'une volonté au-delà des compréhensions humaines qui l'a menée à soutenir New Bethléem. J'aurais vraiment aimé qu'elle le reprenne de volée mais au lieu de ça, on la positionne en personnage complimenté, dragué, c'est très dommage.
17/ 20
EtienneMh a dit (13 Avril 2025 à 10:13)
Un épisode qui amène enfin Marinette à réfléchir sur les secrets qu'elle garde. Je trouve la réaction d'Alya un tout petit peu sur-exagérée lorsqu'elle s'y confronte. Par contre, le nouveau pouvoir de Chat noir promet quelques petits rebondissements assez intéressants pour la suite ! Enfin un épisode avec du concret et de la logique !
Voir tous les commentaires de l'épisode
14/ 20
EtienneMh a dit (12 Avril 2025 à 17:11)
Ce petit bond dans le temps permet d'accélérer le récit mais sans rendre la logique des actions plus concrètes...
Serena a tout fait pour quitter Gilead et finit par vouloir y retrouver afin de réaliser son projet divin. La remarque de Lawrence "you're bored out of your mind" montre bien qu'il perçoit que Serena n'a absolument pas trouvé son chemin en dehors de Gilead, qu'elle ne peut s'accomplir et que c'est une communauté bien trop étriquée pour elle. Toutefois, c'est un paradoxe accéléré qui me laisse assez dubitatif. Elle représente le futur de Gilead, une forme de "progrès" qui reste fort discutable et New Bethléem reste un projet qu'on pourrait aisément associé au green-washing : se donner une bonne conscience parce qu'au lieu de ne rien faire, on tente malgré tout de redorer son image. Un retour à la case départ pour elle au combien déplorable.
Concernant June, je ressens un peu la même gêne car elle était prête à ramener Nichole aux portes de Gilead alors que l'idée même de sa sécurité est censé être sa priorité de mère. Je comprends l'idée de vouloir créer du dialogue et de l'affrontement entre mère-fille, on se rappelle bien à quel point le torchon a brûlé plus d'une fois. Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher d'être mitigé sur l'évolution de June en l'espace de 2 mois, provoquant son besoin de travailler à la cause de Mayday. Cela reste un nouveau paradigme, une nouvelle cause à défendre : retrouver Moira et Luke.
A voir, mais je ne suis pas pleinement satisfait de ces choix scénaristiques, tout du moins, la façon dont on nous les présente.
20/ 20
EtienneMh a dit (12 Avril 2025 à 15:41)
Quel retour, rempli de complexités, de souffrances, de doutes sur l'avenir. J'ai été ému aux larmes sur les dernières minutes comme je l'ai rarement été devant une série.
Autant la partie dans le train pouvait être un peu longue, autant elle a permis de cristalliser la colère qui brûle dans chaque partie du camp. Serena qui souhaite quitter Gilead n'a pourtant pas renoncé aux valeurs fondamentales de cette nation. C'est quelque chose qu'on comprend parfaitement à travers la furie qui s'est emparée d'elle dans son discours. Elle souhaite à la fois être proche des gens, mais exècre les dérives de l'Amérique et ne s'en cache pas pour le faire savoir. La complexité de son personnage, dans une ambivalence très fragile, génère cette question en boucle : jusqu'où s'arrête son humanité ?
Brillante manière de revenir, je reste très intéressé de voir comment la suite se déroulera pour mener la série à sa fin. Je suis à la fois tellement heureux de les retrouver et déchiré à l'idée de m'en séparer.
16/ 20
EtienneMh a dit (10 Avril 2025 à 12:48)
Une vraie tête de noeud le Hugo. Pour le moment, j'apprécie énormément l'alchimie entre Anaïs et Redou. Excellent message aussi de l'avoir fait restée à table avec Sacha. Autre nouveau personnage qui gagne énormément de points en très peu de temps. Je trouve qu'il y a un vrai travail sur l'apport et la dimension humaine dans cette 10ème saison, pourvu que ça dure !
Voir tous les commentaires de l'épisode
16/ 20
EtienneMh a dit (10 Avril 2025 à 12:47)
Retour rafraichissant, qu'est-ce que ça change des deux saisons précédentes assez catastrophiques.
Voir tous les commentaires de l'épisode6/ 20
EtienneMh a dit (06 Avril 2025 à 09:44)
Il faut qu'ils arrêtent avec cette histoire d'accent... Déjà dans l'épisode précédent, ici à nouveau pour Zoé, alors qu'on sait qu'elle parle TRÈS BIEN français dans les saisons d'avant. Ne parlons même pas du comportement de Marinette exécrable et qui, tout à coup, prend conscience qu'elle s'est mal comportée et finalement tout va bien, hihi. C'est déplorable d'avoir ce reboot non-assumé avec des personnages qui n'ont rien appris les saisons précédentes...
Voir tous les commentaires de l'épisode
3/ 20
EtienneMh a dit (02 Avril 2025 à 20:06)
Maya est détestable, personne comprend pourquoi elle est au 36ème dessous. Elle sort de sa dépression amoureuse venue de nulle part en une discussion, c'est d'un ridicule et tellement pas crédible.
Voir tous les commentaires de l'épisode
3/ 20
EtienneMh a dit (02 Avril 2025 à 19:42)
Du vide, du vide, beaucoup de vide.
Voir tous les commentaires de l'épisode