ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Benben
15/ 20
Benben a dit (17 Janvier 2023 à 09:00)
Gros fan des deux jeux The Last of Us ici. De base, quand la série a été annoncée, je me suis dit "Meh... quel intérêt ?"
Bah oui, les jeux ont déjà cette couche très cinématographique, et font le tour de leurs sujets de fort belle manière. Dès lors, à part pour toucher un nouveau public, je ne voyais pas pourquoi cette série voyait le jour et je n'y portais aucun intérêt.
Mais bon, vous savez ce que c'est hein... la hype qui monte, tout le monde en parle, et la série est même dispo sur A'Prime en France alors deux coups de zapette plus tard, me voilà devant ce pilote.
L'adaptation est fidèle, sauf quelques détails, notamment avec Sarah qui devient afro-américaine, why not. Pour le reste, même la sublime musique du jeu a été reprise, c'est juste la meilleure putain de décision du siècle et ça en dit long sur la volonté de coller aux opus Playstation.
Mais bon, si c'est pour faire un copié/collé des jeux, je repose la question : quel intérêt ? D'après Ecran Large, à partir de l'épisode 3, la série prend sa propre identité, donc j'attends de finir la saison pour répondre à cette question qui me taraude.
Concernant cet épisode en particulier, il est fort bien foutu, du début à la fin. C'est beau, propre, bien réalisé, rythmé, ça démarre tranquillement, les acteurs sont au top. Cela dit, pour moi l'erreur de casting, c'est Bella Ramsay. Je ne supporte pas sa tête de sale gosse. Une actrice avec un visage plus doux aurait bien plus collé au personnage, surtout que sa transformation en une Ellie de choc des années plus tard (TLoU Part 2) est largement plus impactante quand on a son visage poupon en tête.
Enfin bon voilà, c'est largement plus que correct, c'est respectueux de l'œuvre originelle, et surtout de nous, spectateurs, ce qui pour une adaptation de jeu vidéo est un sacré miracle. Je n'attends pas la suite avec une impatience folle, mais je suis curieux.
18/ 20
Benben a dit (07 Décembre 2022 à 09:22)
Bon on ne va pas se mentir, le gros défaut de cette saison 1, c'est qu'elle soit finie.
"I WANT MOAR !" comme dirait Anakin.
Je manque probablement un peu d'objectivité, mais j'ai trouvé cette série absolument géniale. Certes, car elle se déroule dans un univers que j'adore, que je connais bien, et qu'il me tardait de revoir enfin en live sous un œil mature et digne. Certes, car les dernières production SW sont quasiment toutes mauvaises et qu'en comparaison, Andor fait figure de chef d'œuvre.
Mais écoutez-moi cette musique ! Admirez moi cette direction artistique ! Appréciez-moi cette tension dans les scènes d'action, cet amour pour les personnages bien écrits, cette cohérence.
Le plus triste c'est de se rendre compte que c'est rare.
18/ 20
Benben a dit (05 Décembre 2022 à 08:55)
Mais quelle évasion ! Conclusion épique des trois épisodes précédents, dans un quasi sans-fautes scénaristique réalisé avec amour. Musique, rythme, rebondissements, tout est parfait.
Et puis Kino... "I can't swim" rah cette série nous met à mal. On est pas là pour rigoler, c'est la guerre et elle ne fait pas de cadeaux.
19/ 20
Benben a dit (29 Novembre 2022 à 10:01)
Bon OK donc le rythme d'Andor c'est 3 épisodes par 3 épisodes pour raconter un arc narratif dédié. C'est plutôt pas mal comme idée, ça laisse le temps de poser les enjeux avant le dénouement. D'accord c'est classique comme déroulé hein, intro > développement > conclusion c'est du déjà vu. Mais ici on prend clairement tout le temps qu'il faut pour nous illustrer tous les tenants et aboutissants, et surtout, nous montrer des personnages avec une histoire, pas de simples figurants. On ne peut que s'attacher à TOUS, même au Gouverneur de la base, qui vit avec sa petite famille. Même au Colonel impérial qui lors de la prise d'otage essaie de négocier la libération du gosse.
Et puis que dire de tous ces passages qui nous montrent la vie dans le monde de Star Wars ? Le quotidien, les céréales et le lait bleu. Le logement de Mon Mothma. Les rouages administratifs et bureaucratiques de l'Empire et du Sénat.
Mais c'est ça qu'on veut voir aussi depuis si longtemps. Un production audiovisuelle qui montre l'envers du décor, les petites gens.
Le tout, réalisé avec un vrai sens du rythme, une maîtrise totale du sujet, où tout parait crédible. Enfin, mon cerveau de primate évolué est considéré avec respect.
De cet épisode transpire la poésie tout autant que la tension, sublimés par une musique dantesque.
Du grand divertissement.
18/ 20
Benben a dit (27 Novembre 2022 à 19:48)
Cet épilogue surpasse -pour moi- tout le reste de la série et la conclut de manière magistrale. Aussi triste que drôle, tout en émotions avec des personnages qu'on a appris a connaître et à apprécier.
Une petite ambiance à la Skins, douce-amère, dans laquelle des mondes presque parallèles se cotoient et vivent ensemble sans jamais oser se mélanger.
Benben a dit (24 Novembre 2022 à 09:36)
Quelle découverte surprenante ! Il n'y avait que les anglais pour proposer une série avec un tel mordant, qui nous livre son histoire sans ambages et sans filtres, sans jamais tomber dans le vulgaire ou le voyeurisme.
Les deux protagonistes sont géniaux. Leur évolution au fil de la saison peut sembler un peu facile, surtout pour James qui se révèle au final ne pas du tout être un tueur psychopathe qui va partir dans un carnage. Alyssa est grandiose, forte tête et forte tout court.
La toute fin de saison pourrait aussi bien servir de conclusion, un peu raide certes, mais qui aurait un sacré impact. Je me demande d'ailleurs si le coup de feu que l'on entend ne serait pas James qui se serait tiré dessus par accident, peut-être que la saison 2 répondra à cette question ?
Si jamais cela n'avait pas été remarqué, nos deux tourtereaux sont habillés comme Clarence et Alabama dans True Romance.
9/ 20
Benben a dit (20 Novembre 2022 à 11:02)
Qu'on soit fan invétéré de LotR ou juste "de passage", objectivement, faut quand même bien admettre que cette série est vraiment vraiment vraiment pas folle. C'est pas à vomir, tout n'est pas à jeter, mais rien ne surprend, rien n'émerveille, rien n'est intéressant. La copie est à revoir intégralement, nous autres pauvres spectateurs avons quand même le dtoit d'être respectés un tant soit peu : qu'on arrête de nous prendre pour des cons avec des productions aussi creuses.
Bon en fait c'est comme le reste vous me direz : si t'aimes pas, regarde pas. Oui mais non. Parce que ce genre de prod', ça façonne toute l'industrie derrière. On est d'accords, la vaste majorité qui va regarder RoP ou les derniers Star Wars va se dire "Ouais c'est cool", et puis une minorité va se mettre en mode "Vive la résistance, faut tout cramer" et passer pour des cons parce que trop extrêmes. Donc au final on retiendra les scores pas trop mauvais (et pas mérités) de ces spectacles audiovisuels, ce qui permettra de justifier de continuer sur cette voie.
Indignez-vous, bordel. Que le cinéma et les séries de qualité arrêtent de devenir des trucs de niche.
12/ 20
Benben a dit (06 Novembre 2022 à 10:56)
P'tin en regardant cette série t'as vraiment l'impression d'être le Roi Arthur qui regarde Perceval, Karadoc et Cadoc qui jouent leur spectacle de fin d'année...
Sérieux il y a des gens payés pour écrire des trucs aussi nuls ?
PS : des rives de la Terre du Milieu jusqu'au Mordor, il y a une sacrée distance... genre des semaines de galop au moins. La gestion de la temporalité et de l'espace dans cette série est nulle à chier, sans parler de l'absence totale de transition quand on passe d'un lieu à l'autre.
Mais bon. C'est beau.
17/ 20
Benben a dit (30 Octobre 2022 à 16:06)
Wow quelle fin de saison.
Il y a un truc qui me génait dans cette saison, c'est le fait que les mecs se tirent dessus avec des M16 dans l'espace... Mais en fait bah... c'est possible ! On arrête vraiment pas le progrès quand il s'agit de buter des gens.
Si on met de côté qu'une fois de plus les chaines de commandement se font allègrement pisser dessus pour faire du drama, c'est carrément une excellente saison où chaque arc narratif a son importance, même celui de Kelly qui cherche ses racines (au début j'étais pour le moins circonspect...).
Quand "Come as you are" a débuté en fin d'épisode je me suis dit qu'on allait faire un petit bond dans le temps, et hop, ellipse de quasiment 10 ans pour nous teaser une saison 3 avec la planète Mars en fond.
16/ 20
Benben a dit (27 Octobre 2022 à 09:00)
Alors je me demande comment la Russie pourra faire passer l'assaut de Jamestown pour un "accident" haha...
Voir tous les commentaires de l'épisode