29.5 h
-
-
Lara Croft est de retour !
Partez à la découverte des aventures originales de Lara Croft, remastérisé avec fidélité.
Jouez aux trois aventures inédites de Tomb Raider : Explorez pour la toute première fois l’expérience intégrale, comprenant toutes les expansions et les niveaux secrets disponibles sur des plateformes modernes dans cette collection unique.
Titres de jeu inclus :
Tomb Raider I + Unfinished Business
Tomb Raider II + Golden Mask
Tomb Raider III + The Lost Artifact
Trouvez la clé d’anciens mystères : Décelez les trésors de l’ancien monde en résolvant des puzzles et en décodant des mystères tombés dans l’oubli avec les dégâts causés par le temps.
Une aventure en mode tour du monde : Suivez Lara Croft autour du globe et affrontez des ennemis létaux ainsi que de dangereuses légendes.
Remastérisé avec fidélité : Immergez-vous dans les graphiques cultes améliorés, avec une option pour basculer vers le polygone original à tout instant.
Rôle principal
Liste de jeux aléatoires dans le genre Action/Aventure sur Nintendo Switch
Merci à Aiden Galofi qui a créé cette fiche
Ah quelle époque... le monde vidéo-ludique n'a jamais été aussi dense, c'est pour cette raison que depuis le début de l'année 2024, je me suis tapé un remake de Resident Evil 2 et un remaster de Tomb Raider II.
Version Playstation 5 15 h de jeuJeux de ma tendre jeunesse, et madeleines de Proust, ou bien symboles d'une époque où les nouveautés me semblent fades ? Suis-je devenu un vieux con ? L'ai-je toujours été ? Toujours est-il qu'en bon pigeon encore trentenaire, j'ai raqué pour (r)acheter, en dématérialisé et quand j'y pense ça me bute, les cultissimes trois premiers jeux de la licence Tomb Raider.
Non content de m'être usé les pouces sur Playstation, à l'ère pré-Internet, où la moindre soluce valait de l'or, où l'on se refilait les cheat-codes dans la cour de récré, et où l'on jurait avoir vu de nos yeux vu fonctionner celui qui fout Lara à oilp'... Rêve pré-adolescent devenu réalité grâce à un mod sorti moins de 24h après la publication du présent remaster, la boucle est bouclée et la natte est nattée.
C'est presque par réflexe que je me suis rué directement sur le second volet, celui que je préfère, et auquel je n'avais pas rejoué depuis... Hum. Un certain temps.
Tomb Raider II - Starring Lara Croft
Et l'on replonge des années en arrière dès que l'écran titre apparaît, avec sa musique qui nous transporte et son menu en 3D, typique de toute une époque.
Premier point fort, très fort de ce remaster : la possibilité de basculer à d'une simple pression sur une touche de la manette, du visuel classique, c'est à dire vraiment comme à l'époque PSX, au visuel revu et corrigé de 2024. Même le framerate de la version originale a été préservé. Si vous cherchez une machine à voyager dans le temps, n'allez pas plus loin, elle est là ! Quel plaisir de redécouvrir ce jeu en haute définition native quand même. Mais il ne faut pas négliger la refonte visuelle qui rend hommage aux décors d'antan : là où l'on voyait une bouillie de pixels, on aura désormais droit à des tableaux, des bas-reliefs, des textures lisses, des effets de lumière, et un champ de vision élargi, là où les limitations techniques de la version PSX n'affichent qu'un voile noir.
Dans Tomb Raider II, Lara part en quête d'un artefact magique permettant à son possesseur d'acquérir les pouvoir d'un dragon. Mais elle n'est pas la seule intéressée par la Dague de Xian, car la Mafia aimerait aussi s'en emparer. L'occasion de faire parler la poudre, avec un arsenal composé des célèbres doubles-flingues, du fusil à pompe, des uzis mais aussi désormais de magnums automatiques, d'un M-16, d'un lance-grenades et d'un lance-harpon.
Que la faune locale se tienne bien !
Reprenant les mêmes caractéristiques de gameplay que pour Tomb Raider premier du nom, on se retrouve en terrain connu. Les développeurs n'ayant eu que quelques mois pour sortir leur jeu, ils ont utilisé le même moteur, légèrement peaufiné afin d'arrondir... les angles. Oui, Lara Croft est anglaise. Un problème ?
Enfin, le level design orienté autour d'une verticalité déroutante, et de labyrinthes fabuleusement aussi dingues que logiques, pousse à l'observation et à la déduction. Ici, pas de peinture jaune pour indiquer le chemin à suivre : il faut regarder où l'on va, estimer les distances... et essayer ! Avec les nombreux pièges retors faisant partie du decorum, et la maniabilité capricieuse, l'expérience se rapproche souvent du die-and-retry. D'ailleurs, la sensibilité de la DualShock de la PS5 étant infiniment plus poussée que celle de la PSX classique, les faux pas mortels seront fréquents.
Ce qui est assez fou c'est de constater que tous les mécanismes de jeu sont présentés dès le premier niveau et réutilisés encore et encore sans jamais paraître répétitifs : pour résumer, il faut trouver des leviers ou des clés afin d'ouvrir des portes et d'avancer. Mais la diversité des situations et des décors feront que jamais l'ennui ne va s'installer.
Je pensais me retrouver face à une difficulté harassante et à galérer mais que ce soit grâce à la mémoire ou bien à mon expérience de gamer (yeaaah), il ne m'aura fallu qu'une quinzaine d'heures et surtout aucune soluce ni cheat-code pour en venir à bout. Le moi de 1997 serait fier.