23 h
26.5 h
42 h
Suite aux dysfonctionnements d'un système de téléportation à la Fête du Millénaire, une jeune fille devient prisonnière d'un enchevêtrement de dangers situés dans le passé et dans le présent. Le jeune Chrono décide de partir à sa rescousse. Chrono Trigger sur Super NES est un classique du jeu de rôle que l'on doit à Squaresoft.
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
a partagé une chronique
Version Super NintendoChef-d'oeuvre .....Jouez-y, c'est tout ce que j'ai à dire.
Version Super Nintendo 200 h de jeuJe l'avais commencé il y a un moment, sans aller bien loin, bloqué par un boss, et je l'ai repris il y a quelques jours. Alors je joue sur emulateur PS1, bien sûr.
Version Playstation 21 h de jeuEh bien j'ai été très surpris par la richesse et à quel point le jeu va loin dans son scénario, en exploitant le thème du voyage dans le temps et en l'utilisant pour ses quêtes annexes aussi. Les personnages sont assez simples et clichés, mais bien amenés, avec leur histoire. J'avais fait Chrono Cross avant de faire celui-ci, et la mention de Lavos m'avait attiré vers ce jeu. Maintenant je sais.
La version PS1 a en plus quelques scènes animées, par-ci par-là, et à la fin, ça rajoute un peu du Akira Toriyama en mouvement, ça fait plaisir.
Côté gameplay, rien de folichon, mais une utilisation des placements et des attaques à plusieurs agréable. Pour le reste, c'est très basique : niveaux, stats, compétences qui se débloquent au fur et à mesure.
Mon RPG 16 bits culte au côté de FFVI et Rudra no Hihou (ah le regretté âge d'or de Squaresoft...)
Version Super Nintendo 30 h de jeuAh, la grande époque où Squaresoft proposait des idées originales et avait encore envie de prouver au monde entier que tout restait à faire. Il faut dire que la concurrence était rude dans le petit monde des RPG Japonais. Avec Chrono Trigger on entre dans la quintessence des années bénies de l'ère 16-bits. Les limites techniques n'étaient alors qu'un moyen d'exprimer son art, sa maitrise visuelle et scénaristique, appuyées d'un gameplay robuste même s'il apporte peu de nouveautés.
Version Super Nintendo 26 h de jeuLà où Chrono Trigger n'en finit pas de surprendre, c'est dans son écriture, basée sur les voyages temporels et les effets qu'une action dans le passé peut avoir sur le futur. Offrant un monde varié selon les époques que l'on visite, des quêtes annexes scénarisées (fait de plus en plus rare aujourd'hui donc d'autant plus apprécié quand un jeu de 1995 en propose), un système de combat au tour par tour et la possibilité de poser des techniques avec 2 ou 3 personnages, on peut dire qu'on est gâtés ! Remis dans son contexte, ce jeu était (est toujours) un pionnier dans énormément de domaines. Quel plaisir ce devait être que de découvrir ce titre alors sans équivalent !
On pourra retoquer certains décors un peu trop fouillis dans lesquels il n'est pas toujours naturel de trouver un chemin, ou encore le fait que certains ennemis soient cachés par du texte lors des combats... Mais disons que c'est l'avis d'un joueur en 2017, ces "soucis" ne devaient en rien gêner quiconque à l'époque.
A n'en point douter, on tient bien là un chef d’œuvre, un gigantesque bond en avant, un cri d'amour au jeu vidéo.
C'est tout.