7 h
12.5 h
22.5 h
Cet épisode exploite les fonctions 3D de la console en projetant le joueur dans des niveaux inédits où Mario peut revêtir le costume de tanuki issu de Super Mario Bros. 3, ou se changer en Mario boomerang ou en Mario hélice pour surmonter les 8 mondes principaux et les niveaux spéciaux.
Vous en avez obtenu 0 sur 10, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Difficile de faire preuve d’objectivité lorsque l’on évoque les Super Mario Land en ma présence. En effet, je ne compte plus les heures passées sur ces titres cultes qui ont bercé et marqué mon enfance ! Ils sont directement à l’origine de mon affection pour le plombier moustachu et envers Nintendo de manière générale. Alors que chaque nouveau jeu estampillé « Mario » s’impose à minima comme un petit événement, souvent justifié, ce Super Mario 3D Land n’a pourtant pas déchaîné les passions lors de sa sortie. Influencé par des critiques respectables mais ne criant pas au génie, je me lance tardivement dans l’aventure sans attente particulière malgré mon amour pour la saga. Sachant pertinemment que la nostalgie est à l’origine de bien des illusions…
Version Nintendo 3DS 15 h de jeuSuper Mario 3D Land garde la structure de ces prédécesseurs 8 bits et se présente comme une succession de mondes découpés en plusieurs niveaux. Ces derniers sont intégralement modélisés en 3D et, à l’image d’un Mario 64, vous devrez récupérer les étoiles dispersés dans chacun d’eux. Au nombre de trois, il est tout à fait possible de terminer le stage sans en ramasser une seule, mais, outre le risque de bloquer vers la fin (les derniers mondes nécessitant un quota d’étoiles), vous perdrez également tout l’intérêt du jeu ! Car récupérer l’intégralité des étoiles représente le challenge principal du titre, globalement assez facile malgré quelques niveaux galères. A ce sujet n’ayez pas peur : 8 mondes spéciaux se déverrouillent après votre premier run ! Comptez alors une bonne quinzaine d’heures pour finaliser l’aventure à 100%.
Le gameplay emprunte évidemment beaucoup à son ancêtre 64 bits, et puise copieusement dans les (bonnes) idées déjà développées avec les Galaxy notamment. Super Mario 3D Land se repose donc essentiellement sur des acquis et ne surprend que trop rarement. Dommage, car bien que d’excellente qualité le level design sent un peu le réchauffé... Quoi qu’il en soit Mario répond au doigt et à l’œil et parcourir ces arènes atypiques se révèle un véritable plaisir ! Équilibré et précis, comme à l’accoutumé, le gameplay reste un modèle du genre.
On regrettera toutefois l’absence de personnalité des différents mondes, à tel point que les stages les composants semblent avoir été attribués aléatoirement… Comprenez que dans le même monde vous pouvez enchaîner un niveau sous l’eau, suivi d’un manoir hanté puis d’un jardin aux couleurs pastel. Un peu de cohérence avec un semblant de thématique n’aurait pu qu’améliorer l’immersion et l’ambiance générale. Mais je chipote.
Techniquement très propre, Super Mario 3D Land peut s’appuyer sur une solide réalisation pour glaner des bons points. Des graphismes fins, soutenus par une palette de couleurs chatoyantes et une animation irréprochable, renvoient une esthétique agréable. Niveau sonore la qualité est aussi au rendez-vous, d’autant que les compositions rappelleront quelques souvenirs aux nostalgiques des premiers opus.
Moins ambitieux qu’à l’accoutumé mais malgré tout parfaitement maîtrisé, Super Mario 3D Land demeure un solide représentant du genre sur 3DS. A défaut de côtoyer les sommets et de se révéler comme un opus phare de la saga, le titre de Nintendo reste bourrés de qualités et procure d’excellentes sensations. De quoi ravir les amateurs de plates-formes déjà bien gâtés sur ce support !