14 h
21.5 h
35 h
Tous les cent ans, une comète traverse le ciel du Royaume Champignon et y déverse des milliers de fragments d'étoile. Les Toads, gardiens du royaume, s'arment alors de courage et ramassent les fragments d'étoile puis les rassemblent près du château Champignon, où ils fusionnent pour donner naissance à une super étoile.
Pour fêter ce don du ciel, une fête est organisée. Dans sa grande bonté, la Princesse Peach invite Mario et lui confie au passage qu'elle a quelque chose à lui donner. Fort de cette invitation, Mario se rend au château. Lorsqu'il arrive il est émerveillé par la fête qui bat son plein. Tout semble se passer pour le mieux.
Malheureusement, les navires volants de Bowser arrivent et lancent des boulets de canon sur le village des Toads. Les boulets de feu détruisent la ville, et des rayons de glace enferment les Toads dans des cristaux. Mario remarque le navire de Bowser qui se dirige vers le château. Le monstre kidnappe Peach ainsi que le château tout entier. Mario tente en vain de sauver Peach, mais Kamek, le bras droit de Bowser, l'en empêche. Mario est projeté dans l'espace et atterrit sur une nouvelle planète inconnue. Il y rencontre un Luma, un petit personnage étoile, qui se change en lapin lunaire et se met à lui parler. Grâce à lui, Mario fait bientôt la rencontre de la mystérieuse Princesse Harmonie, mère des étoiles. Et les aventures galactiques de Mario commencent. (Source : wikipédia)
Merci à babajem qui a créé cette fiche
Une belle leçon de level-design, dans un titre où niveau après niveau, les développeurs arrivent à surprendre encore et toujours. C'est un sacré tour de force, et cela ouvre des perspectives infinies au genre plate-forme même si d'autres avaient déjà proposé l'aventure auparavant.
Version Wii 27 h de jeuQuelques caméras mal placées viennent ternir le tableau cependant : en effet, quelques sauts millimétrés sont assez complexes à calibrer selon les angles de vue. On notera aussi qu'avec un gameplay aussi vaste, certaines phases sont assez complexes à appréhender tant il est difficile de s'habituer à tout un panel de jeux imbriqués les uns dans les autres. Cela m'a tout de même valu quelques hurlements haha !
Au niveau de la bande-son c'est impeccable : les bruitages sont fidèles à la licence, et l'OST est juste merveilleuse, ce à quoi je ne m'attendais pas dans un Mario (hormis les Mario Kart et Super Mario Maker je n'avais pas renoué avec les aventures du plombier depuis... Mario 64 !).
Visuellement c'est une déferlante de douceurs pour les pupilles : 10 ans plus tard, on constate que toujours que Nintendo a réalisé un jeu extrêmement beau, sur Wii, et aujourd'hui encore le rendu demeure impeccable, et l'émulation de la Wii via la Wii U permet de profiter pleinement du titre.
Les plus téméraires trouveront ici quelques challenges vraiment complexes, les adeptes de la ligne droite s'offriront tout de même quelques frissons.