Cragger a dit (04 Janvier 2024 à 17:15)
Original mais alors, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long, torturé et alambiqué...à la fin, je me suis dit : "Tout ça pour ça..."
Cragger a dit (20 Avril 2022 à 09:30)
On aurait aimé 2 plateaux de plus...mais sinon, c'est vraiment top !
Cragger a dit (22 Mars 2022 à 22:28)
Je me suis laissé emporter par la hype de ce jeu et le moins que je puisse dire, c’est que je le regrette amèrement.
Je le compare à mes autres expériences de jeu en monde ouvert puisqu’il est qualifié en partie comme tel. Je pose donc mes bases / expériences :
- Les franchises des GTA, Red Dead, The Witcher, Ghost of Tsushima, Horizon dawn zero/forbidden west, Zelda BOW, Assassin's Creed, Saints Row, Amalur (je n'évoquerai pas ceux à la première personne).
- Graphismes : c’est correct mais ça casse pas des briques même à côté de GTA V datant de 2013. L'animation de la monture n'est pas terrible non plus comparée à un Red dead, Ghost of T, Shadow of Colossus, The Witcher ou encore Assassin et même Zelda...
Un monde ouvert certes mais il paraît pauvre, vide, c'est bien de mettre des animaux, des arbres et d'essayer de le rendre vivant, mais ça sonne faux ici. Quand je vois la gestion des paysages et de la nature dans Horizon ou Red dead, on est à des années lumières.
- Gameplay : N’ayant testé que le Vagabond à l’heure actuelle, c’est lourd et fastidieux. On a l’impression de conduire un tank. Pour l'anecdote, en parcourant le net, on vous dit qu'il est mieux de le déséquipper de son armure pour être plus rapide...C'est vachement intéressant de vous proposer de choisir une classe comme celle-ci pour finalement jouer en slip.. Quel intérêt ?
Histoire de pinailler : Au niveau des touches, appuyer sur Y et la croix directionnelle en guise de raccourci n’est pas pratique du tout.
La gestion de l'inventaire est assez laborieuse également.
Bref, je trouve l'ensemble du gameplay archaïque ou rétro pour être poli.
- Soundtrack : je ne la remarque pas vraiment. Donc on ne peut pas dire que je sois épris ou pris aux tripes. Mais j'attends d'avancer davantage dans le jeu pour peut être découvrir de belles symphonies.
- Difficulté : Alors, là on est servi. Là, pas de surprise, vous en aurez pour votre argent si vous payez pour ça. Ici, vous ne serez pas pris par la main pour les quêtes, pas de vrai tuto, débrouillez vous. C'est bien et pas bien en même temps.
Mais, je me demande toujours quel public on cherche à toucher avec ce type de difficulté imposée sans choix possible mais si vous avez un travail et des enfants dans votre vie, passez votre chemin à moins d'y consacrer les 6 prochains mois de votre vie.
Car, le début du jeu est particulier : 1er ennemi : on meurt (ouf, c'était prévu). Puis, premier ennemi en monde ouvert, on se dit, allé c'est parti...ben non, ce n'est pas parti, on meurt aussi ! (Et oui ! il fallait l'éviter !).
Vous avez pris la classe Vagabond, l'espèce de chevalier, ok ben vous jouerez à poil et non en armure...Au final, on n'ose même plus rentrer dans une grotte. En réalité, ce jeu aime vous persécuter.
Bref, ce jeu me semble "un peu" surcoté. J'ai la sensation que c'est comme lorsqu'un nouveau Mario ou Zelda sort, il y a une sorte d'aveuglement total dans les critiques. Non pas que ces jeux n'aient pas de qualités et je ne dis pas que Elden Ring est un mauvais jeu mais faut tout de même relativiser...
Pour résumer : sur tous les aspects du jeux que l'on peut évaluer (graphisme, bande son, animation, gameplay, etc) Elden Ring est-il dans le haut du panier ? La réponse est NON. Mais les gens l'aiment ! Pourquoi ? Elden Ring est difficile ! En fait, si vous aimez la difficulté et surtout la souffrance, vous aimerez ce jeu.
Elden Ring est la maîtresse SM que vous n'avez jamais eu. Peu importe si ce n'est pas la plus belle ou la plus intelligente, mais elle sait ce que vous aimez et en général, ce n'est pas la tendresse. Ou bien dans une relation amoureuse toxique, plus on vous fait souffrir et plus vous vous attachez.
Je rappelle que la définition d'un jeu est : Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure.
Je vais persévérer pour voir si je peux faire partie de ceux et celles qui aiment être malmenés physiquement et/ou psychologiquement. A suivre.
Cragger a dit (26 Septembre 2021 à 00:44)
Bien mais que c’était long, mais long...des dialogues à rallonge qui n’en finissent pas. Et le plus marrant, c’est qu’on peut passer toutes les cinématiques mais pas le générique de fin...
Ce que je retiendrai de ce jeu : Un monde plein de bons sentiments dans le milieu de la pègre japonaise où la gentillesse et la générosité de notre héros bisounours finissent toujours par payer auprès de nos pires ennemis mais avec beaucoup mais beaucoup beaucoup trop de blabla...
Cragger a dit (03 Février 2021 à 16:14)
Avec un PC bien équipé, le jeu est MAGNIFIQUE et c'est que du bonheur. J'ai rarement pris autant mon pied à regarder tous les détails (les costumes, les visages, les véhicules, la verticalité du monde, spots publicitaires, affiches, etc). Même les mûrs sont détaillés...
Les bars sont impressionnants tant par leurs détails que leurs ambiances.
Le feeling des armes est top. La conduite des véhicules est très bien hormis pour une seule voiture où je n'arrêtais pas de faire des têtes à queue dans chaque virage.
Après c'est certain, avec une PS4 ou Xbox, faut pas rêver non plus..Le père Noël n'existe pas. Et aussi doués soient les développeurs, graphiquement, ça ne sera pas terrible dans le meilleur des cas. Le jeu est trop riche pour ces consoles là mais on peut espérer quelque chose de bien avec les PS5/Xbox Series X.
Sinon, bien évidemment, j'ai rencontré plusieurs bugs : textures / gameplay / etc. Certains m'ont même obligé à relancer une sauvegarde. Mais bon, pas delà à crier au scandale et à lyncher Cd projekt de la sorte. Les points positifs l'emportent largement sur les négatifs pour la version PC.
Mon seul regret est une mission principale bien trop courte et je vous conseille donc d'avancer au max les quêtes secondaires et annexes avant.
Il me tarde déjà les prochains DLC, qui je l'espère, rajouteront de belles histoires et peut être une nouvelle zone sur la map. Tout dépend sur combien de temps, Cd Projekt souhaite faire durer leur jeu.
Dans tous les cas, Night City ne dort jamais !
Cragger a dit (01 Juillet 2020 à 20:52)
J'adore les mondes ouverts mais manifestement je préfère les occidentaux aux japonais. Les The Witchers 3, Red Dead, Gta, Assassin's Creed Odyssey...sont des références. Dans Zelda, on passe le plus clair de sont temps à cuisiner et à chercher des armes car elles se cassent tous les 2/3 ennemis...Les quêtes sont pas des plus palpitantes non plus. Bref, j'ai abandonné.