Masthei a dit (24 Juillet 2018 à 14:10)
Je viens déterrer les commentaires sous ce jeu ^^ Mon avis va d'abord porter sur les qualités intrinsèques du jeu, puis sur les atouts de la version PS4.
Tout d'abord, Final Fantasy XII nous présente une intrigue bien plus complexe et politique que ce dont on a pu être habitué dans la saga Final Fantasy. En découle un univers haut en couleurs et extrêmement riche. Il vous sera conseillé d'aller lire tous les éléments de lore du jeu pour vous approprier ce monde fabuleux qu'est Ivalice.
Cependant, la richesse de l'univers est aussi l'un des plus gros défaut du jeu. En effet, s'il vous faut bien 60h de jeu pour arriver au bout de la quête principale, trop d'éléments de scénarios semblent survolés par manque de temps (!). C'est d'autant plus vrai durant le dernier segment du jeu où on ressent clairement les difficultés qu'à eu Square Enix pour pondre ce jeu (à l'époque PS2). Une quantité astronomique de sous-intrigues et de personnages secondaires sont tout simplement oubliés [spoiler] (on entend tout simplement plus parler du prince de Rozarria après sa visite chez Reddas à l'avant dernier chapitre du jeu) [/spoiler] ou bien rushé bien trop rapidement [spoiler] (l'histoire autour des Occurias, qui est pourtant au centre de la fin du jeu, est baclée et incompréhensible) [/spoiler].
Malgré cela, on se plaira à se perdre au gré des nombreuses régions du jeu, toutes aussi charmantes les unes que les autres (gros bigup à la direction artistique de Gilvégane notamment).
Parlons un peu gameplay. Le jeu est un RPG en temps réel, où vous effectuez des actions qui prennent plus ou moins de temps à être effectuées. Vous ne contrôlez directement que le leader, même si le jeu peut être mis en "pause" pour décider manuellement des actions de vos coéquipiers. Un système de gambits très bien pensé permettra d'automatiser de la manière la plus personnalisée possible les actions de l'équipe. Si j'ai trouvé ce système très bien fichu (avec notamment une quantité astronomique de techniques et magies différentes qui ajoutent énormément de profondeur aux stratégies de combat), je peux comprendre qu'il en rebute certains, surtout lors de combats "classiques", où on se retrouve souvent à poser la manette et à regarder nos persos effectuer les attaques prédéfinies dans les gambits.
Si la version PS2 pêchait par son leveling bordélique et foireux, la version PS4 vient largement rectifier le tir. Exit la grille de permis unique qui, aux yeux d'un non initié, semblait fouillie et incompréhensible. Désormais, chaque personnage a accès à 2 rôles parmi 12 à choisir, chaque rôle possédant sa propre grille de permis. Mage blanc, mage noir, ninja, mage élémentaire, chronomancien... tant de rôles qui auront un effet immédiat sur votre façon de jouer, chaque personnage n'étant plus aussi polyvalent qu'auparavant mais bien spécialisé.
La version PS4 améliore aussi globalement l'ergonomie du jeu via nombre de petits ajouts bienvenus (affichage de la carte en surbrillance sur l'écran via le bouton R3, ajouts de nouveaux gambits, ajout d'un mode "accéléré" x2 et x4).
FFXII est pour moi l'un des meilleurs FF de la saga, mais qui a malheureusement subi les difficultés de son studio à l'époque de sa création. Ainsi, si FF XII devait faire parti d'un immense projet nommé Ivalice Alliance avec notamment une suite à FFXII sous forme de RPG occidental (googlez Fortress si vous voulez pleurer :'( ), il se retrouve ainsi amputé de certaines parties essentielles de son scénario qui auraient mérité d'être un peu plus développées.
Je le conseille tout de même.
Masthei a dit (14 Janvier 2016 à 12:45)
La version Steam coûte quelque chose hein ! 2 € et des brouettes.
Une version gratuite existe mais il n'y a que les 6 premiers niveaux