GrumpyAna a dit (17 Février 2017 à 22:11)
Je n'ai mis "que" 19 au 3, parce que je note le jeu "Mass Effect 3".
Si vous me demandez de noter la trilogie, c'est un gros 20, du fond du cœur. La trilogie Mass Effect est à faire au moins une fois dans sa vie. L'implication est énorme, et j'en ai gros sur la patate d'avoir fini ce jeu...
Pour ce qui est du 3, il perd un point à cause de certaines choses qui m'ont dérangée, soit en elles-mêmes, soit en comparaison au 2, mais rien de suffisamment important pour gâcher la portée de cette expérience.
Parce que oui, Mass Effect, ce n'est pas un jeu, c'est une expérience. Et inoubliable en ce qui me concerne.
Clairement, dans ma vie de gameuse, il a eu un avant, et un après Mass Effect (RaceTrack, si tu me lis !).
GrumpyAna a dit (26 Janvier 2017 à 23:38)
@Pieuw : je comprends mieux ton point de vue. Je suis une fangirl, mais raisonnable ^^ Si tu as eu des bugs suffisamment importants pour gâcher ton plaisir du jeu vraiment tout le temps, ça n'a pas dû être une partie de plaisir. Ma moquerie n'était pas vilaine, je ne pensais juste pas que c'était "à ce point" ;)
Je trouve franchement dommage de passer à côté pour des bugs, d'autant qu'en mourant souvent, tu l'as quand même fini plus vite que moi ! A moins que tu ne l'aies pas fini ?
@RaceTrack : après 12h de jeu, je commence à apprécier vraiment le 2. J'ai mis plus de temps à m'y faire que le premier, je trouve l'interface plus complexe. Disons que les petites missions en Mako avec les repères oranges sur les cartes me manquent sûrement un peu ^^
GrumpyAna a dit (26 Janvier 2017 à 15:07)
J'ajoute qu'en "sautant ME1 pour passer directement au second", on se prive de détails majeurs, comme l'importation du perso ME1, avec les conséquences que ses choix IG ont impliqués. Quand Arachnid dit "l'histoire tient à peu près la route", moi je dirais plutôt "L'histoire de ME1 est quasi indispensable pour apprécier l'expérience ME2 à sa juste valeur."
GrumpyAna a dit (26 Janvier 2017 à 15:03)
@Mca : Ce qui m'ennuie profondément dans le commentaire d'Arachnid, c'est qu'il dise clairement qu'à part l'histoire, y'a rien à sauver du jeu : "Heureusement que l'histoire tient à peu près la route, sinon je conseillerais de le sauter pour directement passer au second opus de la saga" Je trouve personnellement ce genre de commentaire très injuste d'une part, et franchement réducteur pour ceux qui voudraient y jouer et qui lisent les commentaires.
Le jeu est imparfait, comme tous les jeux vidéos sans exception, mais ME propose un contenu relativement inédit dans le monde du jeu vidéo, et mérite qu'on s'y intéresse pour autre chose que sa date de sortie ou ses graphismes, tout comme Bioshock.
J'ai joué à Bioshock Infinite avant Bioshock, et les graphismes sont forcément très loin devant, mais dire pour autant que le premier a mal vieilli parce qu'Infinite est plus joli, c'est injuste.
@RaceTrack : je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a un avant, et un après.
Mais tu vois, je viens de commencer ME2, et j'ai du mal à m'y faire. Je trouve que l'interface est a été compliqué, particulièrement au niveau de l'exploration de la galaxie. L'accent a été mis sur l'aspect du combat au sol, avec la recherche de composants pour les armes, et ça ne m'enchante pas forcément. J'attends beaucoup de l'histoire, et du dénouement de l'action, mais je préférais le gameplay tel qu'il était dans le précédent, là je suis un peu perdue. Mention spéciale toutefois pour le "PDN", pour ceux qui ont pris le temps de lire le Codex de ME2 x'D
GrumpyAna a dit (25 Janvier 2017 à 16:03)
J'ai du mal à comprendre certaines critiques.
A part pour le Mako horrible à conduire où je rejoins tous les autres plus haut, je n'ai eu aucun problème avec ce jeu (à part quelques bugs graphiques, mais c'est un autre problème).
@Pieuw, mort plusieurs fois sans comprendre ??? Comme Pryest, je me demande avec combien de doigts tu as joué... Les seules fois où je suis morte, c'est parce que je l'ai cherché !!! A l'endroit de ton gif, j'ai roulé comme une grosse sauvage, je me suis pris la rembarde, et je me suis envolée pour tomber dans le vide x)
Mais j'ai repris plus doucement, et c'est passé sans embûche...
Et @Arachnid... lent ? C'est voulu. L'important dans Mass Effect, c'est le principe des choix, des discussions, et des répercussions de ton gameplay sur l'histoire. Donc oui, c'est long, mais c'est voulu.
Laborieux ? Je vois pas en quoi, j'ai joué à des jeux beaucoup plus courts mais aussi beaucoup plus chiants à jouer.
Interface lourde, allez, je te l'accorde, c'est vite fait compliqué à comprendre au début, mais une fois que t'as saisi le principe c'est pas plus chiant que ça, et pourtant je suis pas fana des interfaces compliquées (sur WoW ou Diablo ça me gonfle bien plus que sur ME, par exemple...).
Et les graphismes.... C'est la pire critique non-constructive que tu pouvais faire. Le jeu date de 2007, et de nombreux jeux étaient dotés de graphismes imparfaits. Mais je te trouve surtout injuste dans le fait que Mass Effect a été réalisé en tablant sur un concept plus que sur des graphismes... Des jeux avec des histoires comme celle-ci, je veux bien en voir plus souvent, quitte à sacrifier du graphisme. Sérieusement, des scénar à la fois touchants, intéressants, et bien ficelés, et surtout, le concept d'un jeu qui mise sur la continuité de la saga (pour ceux qui n'ont jamais joué, sachez que certaines situations pourront vous amener à tuer ou faire tuer certains personnages , qui de ce fait disparaîtrons dans les suivants opus s'ils meurent effectivement, mais resteront jouables si vous les avez sauvés) c'est presque du jamais vu ! C'est plutôt rare de trouver des jeux qui offrent une telle implication, et une immersion à ce point !).
@tommyvercetti, toi tu as une vraie critique constructive. Tu n'aimes pas le côté militaire, c'est une question de goût, ça peut se comprendre.
C'est un peu comme si on opposait deux personnes sur Tomb Raider, l'un disant qu'il aime pas parce qu'elle a les seins carrés, et l'autre parce qu'il n'aime pas le côté aventurier. Bon bah, désolée, mais pour moi, ne pas aimer l'ambiance d'un jeu est recevable, alors que critiquer les graphismes ne l'est pas.
Vu la quantité incroyable de contenu, c'est pas franchement la priorité absolue, les graphismes. Sans compter que pour un jeu commercialisé en 2007, ils ne sont pas non plus dégueulasses que ça !
Bioshock est sorti la même année, graphiquement il est bien, sans casser des briques, et pourtant c'est un pu**** de jeu aussi.
Assassin's Creed est lui aussi sorti la même année. Graphiquement il est superbe quand tu es avec Altaïr, mais quand tu retournes chez Abstergo, ça vole pas plus haut que Mass Effect ou Bioshock.
Alors même si je comprends que certaines personnes n'aiment pas les jeux avec des graphismes sous la moyenne actuelle, je trouve ça franchement réducteur de se limiter à ça pour faire une critique générale.
Mass Effect c'est surtout une histoire et une expérience basées sur les choix et l'intuition, pas sur la qualité du grain de la planète en arrière plan.
En ce qui me concerne, c'est la première fois que je me tape autant la chair de poule devant un jeu vidéo...
Et pourtant, j'ai une espèce de phobie du... néant. J'ai une trouille pas permise de l'espace, mais aussi des profondeurs marines, et ça ne m'a pas empêchée de dévorer le jeu en une semaine !!!
Tout ça pour dire que je le recommande, plus que chaudement, à faire au moins une fois dans sa vie.
GrumpyAna a dit (21 Décembre 2016 à 13:13)
C'est un excellent jeu. De nombreux modes multi-joueurs et solo, contre joueurs ou IA (les bots sont très bons !), des maps drôles et graphiquement superbes, des centaines de personnalisations, des événements saisonniers, des surprises, des quêtes rares, des personnages légendaires... De la diversité en veux-tu en voilà, pour un jeu qui fonctionne parfaitement, pour moi.
GrumpyAna a dit (19 Décembre 2016 à 13:31)
Très honnêtement, ce jeu me fout la trouille.
Je suis thalassophobe, alors entendre les bruits des fonds marins, voir des baleines passer, ça me glace le sang. L'ambiance est très pesante en plus, les chrosomes rendent fou, les petites soeurs sont hyper flippantes...
Mais Bioshock Infinity a été pour moi une telle claque, que je ne peux PAS passer à côté des 2 premiers Bioshock. Alors je me force !
J'adore le jeu, vraiment, mais putain, je claque des dents... je jouerai à Slender ou Amnesia, j'aurais pas moins peur !
Allez, j'y retourne... <3
GrumpyAna a dit (14 Décembre 2016 à 12:05)
Simple mais efficace, des graphismes et situations sympas, des énigmes qui nécessitent de réfléchir mais pas trop (contrairement à d'autres P&C où on en arriverait presque à pactiser avec Satan pour qu'il nous dise quoi faire... Genre Goetia, par exemple).
Seul bémol s'il en est un, c'est la durée de vie un peu courte.
L'ambiance est tellement chouette qu'on en redemande !
GrumpyAna a dit (09 Décembre 2016 à 22:24)
Très bon P&C, histoire et dialogues sympas, durée de vie très raisonnable, énigmes qui nécessitent de se creuser les méninges, graphismes et personnages très bons... C'est tout ce que j'attends d'un bon Point & Click !
Le tout petit bémol (qui n'en est pas vraiment un pour moi), est qu'il n'est pas traduit en français, anglais uniquement.
Très bon titre pour les fans du genre !
GrumpyAna a dit (21 Novembre 2016 à 22:41)
Graphismes magnifiques, gameplay très agréable, durée de vie un peu courte.
Je ne mets que 15 pour le vide scénaristique. L'histoire est plus que basique de chez basique, pas de suspens, de découverte... Mais ça reste compensé par le visuel magnifique, la musique, les personnages attachants... Très joli jeu.