Pénélope attend chastement son mari parti guerroyer à Troie depuis plus de vingt ans.
Les prétendants se bousculent dans son antichambre et exigent qu'elle choisisse l'un d'eux pour succéder à Ulysse.
Parmi les candidats au mariage, Antinous se fait le plus pressant. Pénélope sent qu'elle ne pourra plus résister très longtemps.
Pendant ce temps, sur mer et sur terre, Ulysse multiplie les exploits et les ruses. Il remporte la bataille de Troie grâce à son subterfuge du "cheval de bois" et s'apprête à rentrer au pays. Mais en chemin, Ulysse et ses compagnons rencontrent Circé, les sirènes et le Cyclope.
Maudit par les dieux, le héros erre d'île en île, surmontant chaque épreuve pour rejoindre son royaume et sa reine...
(Source : TCM Cinéma)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Pieuw qui a créé cette fiche
Vu y'a pas mal de temps une nuit sur Arte, j'l'avais trouvé bien sympathique ^^
Un film en demi-teinte mais un très bon film néanmoins pour l'époque !
Pour ce qui est du montage, j'ai adoré la structure narrative alliée au montage, c'est sublime. Il y a un espace temps bien maîtrisé et déconcertant dans le bon sens du terme. La structure habituelle est chamboulée, c'est géant. J'ai surtout aimé le passage où Homère raconte L'illiade au début ( on passe du présent au passé et on retourne au présent avec la même voie narrative et Pénélope qui intervient) et puis ensuite quand on voit toute l’odyssée d'Ulysse pour retourner chez lui ! Il y a aussi un montage métaphorique qui est pas mal du tout.
De l'autre côté, le découpage des scènes est assez caduque. Les séquences sont mal coupées, parfois...
J'ai aimé les apparitions en fondu d'une scène à l'autre [...]
[...] Les actrices ont un teint de porcelaine comme elles n'en ont plus aujourd'hui, c'est lumineux et beau. Par contre, il y a un côté très théâtrale dans le jeu d'acteurs dont je ne suis pas très fan mais je suis bien consciente que c'est judicieux pour ce genre de film.
En ce qui concerne les effets spéciaux : Le géant fils de Neptune est bluffant ! Par contre, le vert de la sorcière c'est moyen et à un moment du film toute l'image passe au vert... Mais bon, comme c'est un vieux film, il a l'avantage que je trouve ces imperfections sublimes !
Déjà la mythologie a quelques choses de sublimes, de mystérieux, précieux, c'est diaboliquement bien mis en forme et exploité.
Le mot voyage (de l'âme) prend tout son sens : Le géant/Les sirènes/la sorcière <= J'ai trouvé cette dernière [...]
[...] un peu longue... La fin est assez pâle c'est dommage. Bref, je me suis bien amusée et puis j'ai trouvé que le fils de Neptune avait des air du Capitaine Haddock et Ulysse de Kevin McKidd :)