À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Cœur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à baba qui a créé cette fiche
Sympa mais oubliable.
Personnellement j'ai adoré ce Robin des bois. En fait, c'est plutôt les prémices, les prequelles de Robin des bois, je trouve l'idée très originale, ce qui le rend très peu comparable à celui de Costner (et tant mieux !). Chauvin s'abstenir, ici les français sont plutôt les méchants, mais cet aspect sert à crer la légende de Robin, donc c'est secondaire (certains ont été choqué -_-). Sinon le film : les musiques sont géniales, la scénario tient la route, les scènes de combat ne révolutionnent rien mais sont très efficaces. Voilà, je le trouve très réussi, la fin du film, je ne m'y attendais pas du tout, c'est déroutant, mais au final plaisant !
Moi j'aurais renommé ce film en "Robin des Bois les 5 dernières minutes"... Bref, outre la sensation de déroute par rapport à ce que l'on connait tous de la légende de Robin des Bois, ce prequel ne révolutionne en rien le genre cape et d'épée. Les combats sont très mal filmés, à tel point que j'ai décroché pendant la bataille finale... C'est dire ! Beaucoup trop de "clichés" viennent encore ternir la réalisation... Bref Ridley Scott signe là une piètre représentation. Seuls les décors sublimes et certains morceaux de la BO sauvent l'honneur. Éviter ce film au cinéma vous fera économiser intelligemment 9€ (ou 4,40 si vous avez eu la bonne idée de prendre la carte de fidélité, merci Gongon :D)
Une boite, une note moyenne, et une bonne note. Facile pour ce faire un avis les gars, merci. ^^
Benben est chiant avec les films, on le sait :p. Après je peux comprendre ta critique Benben, mais ce film (je pense) n'est pas là pour révolutionner le genre, mais pour nous donner une autre vision de ce Robin des bois, après les scènes de combat sont filmés assez près (effet de mode j'ai l'impression) mais ça ne me dérange pas plus que ça. Après Franz26, va le voir, tu te fera ton idée :)
En gros, c'est un Robin des Bois style 'Le roi Arthur' version Owen&Knightley ?
Heu, je n'ai pas vu Le roi arthur ^^. Mais bon, l'histoire est plutôt bien ficelé, après la façon dont est filmé les combats, moi ça ne me dérange pas, mais Benben oui ^^. De mon point de vue, ce Robin des bois est excellent, ce n'est que mon avis :p.
Le fait d'avoir une autre vision de Robin des Bois ne me dérange pas non plus, bien au contraire. Ça m'a juste dérouté parce que je ne m'y attendais pas du tout... Vu le titre du film :D Ce qui me dérange, c'est que Ridley Scott soit aux manettes, et qu'il n'arrive à nous faire "que" ça... Je m'attendais à beaucoup mieux, tant au niveau scénaristique, qu'au niveau mise en scène.
J'avoue aussi avoir été surpris car je m'attendais plus ou moins à la même histoire que celui de Costner, j'avoue aussi que les scènes de combat, les musiques, jeu de caméra sont bien mieux dans Gladiator, ça c'est clair. Mais avec du recul, je me dis que cet aspect de Robin des bois est plutôt original, et je me suis pas du tout ennuyé. Et puis comme Gon17 pour Tim Burton, je suis fan de Ridley Scott :p.
on trouve vraiment la "patte" de Ridley Scot dans la manière de filmer, les combats me font penser à ceux de Gladiator (contre les Wisigoths), petit clin d'oeil à Spielberg pour la scène du débarquement... Scénario "troublant" dans le sens où l'on est plus habitué à voir la légende et pas son commencement... dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment, malgré quelques petites longueurs. je rajouterai que ça fait plaisir de retrouver un Russell Crowe en forme (après ses rôles dans jeux de pouvoir et mensonges d'état, qui sont à l'opposé de rôles "physiques")
Perso les musiques hormis quelques bonnes pistes je l'a trouve sans saveur et je les ai déjà oublié, les combats je trouve ça mal filmé mais d'un autre côté je me suis pas emmerdé non plus... En gros je suis mitigé... En tout cas c'est bien en dessous de ce que j'espérais d'un film réunissant scott/crowe
Je m'attendais a mieux, assez mou...
En ce qui me concerne ce Robin Hood m'a amplement convaincu. Découvrir le commencement de la légende, même si l'interprétation s'avère très personnelle, reste très intéressant. Je n'ai pas de reproche particulier à faire sur la réalisation que beaucoup critique, on retrouve la patte de Ridley Scott et l'ensemble fonctionne plutôt bien.
Décevant. Allez regarder Gladiator plutôt ^^
Tellement oubliable que si je n'avais pas noté que je l'avais vu dans Seriebox, je ne m'en serais pas souvenu !
moi j'ai adoré...
Une bonne surprise, malgré l'horreur de la VF (voix de Robin Longstride particulièrement). De magnifiques décors anglais, les amateurs de combat se régaleront, un scénario très riche (trop ? donc peut-être un peu long ?). A voir.
Bonne réalisation, bonne ambiance mais ça manque de rythme et il y a pas mal de longueur. Le scenario n'est pas passionnant pour deux sous (même Robin n'en voudrait pas). Après "Kingdom of Heaven", Eidley Scott nous sert un second film sans saveur particulière, rien de marquant.
Un des rares films où je ne prenais même pas la peine de mettre en pause lorsque je quittais la pièce. J'ai trouvé le temps long et... et à part ça je me souviens même pas de ce que j'ai pu ressentir devant ce film
Cette déception !! Un film lent, pas passionnant. Si vous souhaitez voir un bon film sur Robin des Bois, regardez celui de 1991 ou 92 avec Costner.
J'attendais beaucoup mieux de celui là...
Belle surprise de voir l'origine de la légende de Robin des Bois. Ce film tranche complètement avec les clichés précédents. Bien que déroutant ce Ridley Scott est à la hauteur du sujet. Il y a bien de nombreuses incohérences et invraisemblances, mais l'action est toujours présente et la durée du film ne réduit pas la concentration.
l'originalité c'est que le film raconte l'histoire avant la légende, les décors sont très réalistes mais je trouve Russel Crowe trop "carré" pour être un Robin, les personnages secondaires trop effacés, on accroche pas vraiment à l'histoire, globalement déçu
Note trés moyenne par la presse ?
Moi c'est 17 ^^
Vu les recettes , ça ressemble pas vraiment à une "bouse"
Le film est bourré de clichés, Russell Crowe joue vraiment très mal et le scénario est quasiment absent. On sent que même Ridley Scott n'y croie plus...