La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assassiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Merci à Phil qui a créé cette fiche
Alors oui c'est précurseur sur la forme, c'est formidable pour l'époque blablabla, mais le fond, ode au KKK, à l'esclavagisme et à la suprématie blanche, mériterait d'être enterré à tout jamais.
Une technique incroyablement innovante pour servir une mentalité d'un racisme à peine croyable , un sacré poids sur l'histoire d'Hollywood.
3h de cinéma muet, passe encore mais 3h de cinéma muet et raciste assumé, quel enfer. *j'ai découvert ce film par France culture qui le qualifiait de premier blockbuster raciste, la chronique est cent fois plus intéressante que ce film.
J'en ai regardé 1h avant que ça me saoul.
Cinématographie exemplaire pour l'époque. Et quant à la morale de ce film, oui aujourd'hui c'est très scandaleux mais voici ce que David W Griffith avait à dire: "“A Plea For The Art of the Motion Picture: We do not fear censorship, for we have no wish to offend with improprieties or obscenities, but we do demand, as a right, the liberty to show the dark side of wrong, that we may illuminate the bright side of virtue—the same liberty that is conceded to the art of the written word—that art to which we owe the Bible and the works of Shakespeare.”
Un film qui montre la réalité du mal, pour montrer la valeur et nécessité du bien. Donc non c'est pas rasciste, juste passé d'époque. En 1915, au millieu de la première guerre mondiale, les gens auraient compris que ça dénonçait ces violences etc...
Mais bon il faut éduquer les gens sur le pourquoi du comment de la production. C'est pas comme si à l'époque il y avait pas de problème dans la société américaine. Ils ont fait avec leurs moyen.
La première moitié du film raconte la Guerre de Sécession de manière plutôt neutre. C'est très beau visuellement, avec une scène de bataille incroyable. Le 3e quart installe tout un tas d'idée un peu plus aléatoire pour permettre un dernier quart totalement délirant où chaque scène est plus raciste que la précédente. Même pour l'époque je pense.
Les blancs sont sauvés d'extrême justesse par le KKK après avoir buté plusieurs noirs de façon totalement illégitime. Ils passent quand même sans souci pour les héros.
Bref, un film novateur pour son époque et qui amène le cinéma dans l'ère moderne, mais forcément très desservi par son propos.